God save the queen (et en donne une à la France qui en aurait bien besoin !)

Capture d’écran (154)

« Elle est si fragile, si petite, si mignonne. ». Cette tendresse extrêmement touchante des Britanniques exprimée sur BFM TV, ce jeudi, en dit long sur l’attachement et la vénération du peuple à l’égard de leur reine. Ils sont venus de loin, ils ont campé ; pour rien au monde ils n'auraient manqué ce jubilé. Tandis que notre ministre de l’Intérieur a menti et honteusement accusé les Anglais des débordements du Stade de France, ceux-ci nous donnent à l’inverse une magistrale leçon de patriotisme. So chic! Quel Français achèterait en effet un mug, un parapluie, un tapis de bain ou une boite à biscuits à l’effigie d’Emmanuel ou Brigitte Macron ?

La France a décapité ses souverains et, depuis, c’est elle qui marche sur la tête, reniant ses racines et son identité pour se fondre dans un magma uniforme, insipide et mondialisé. Les septennats ou les quinquennats semblent bien légers à côté de la longévité exceptionnelle du règne d’Élisabeth II. À 96 ans, elle a déjà côtoyé dix Présidents français et incarne donc la continuité de l’Histoire, contrairement à nos dirigeants de passage depuis que nous avons renié notre héritage du « roi est mort, vive le roi ».

La reine offre à son peuple cette figure maternelle rassurante. Pendant le Covid, lors de son allocution télévisée du 5 avril 2020, elle n’a jamais prononcé les noms de virus ni rappelé les gestes barrières, mais elle a réconforté ses sujets par ses paroles « We’ll meet again » (« Nous nous reverrons bientôt »). Un discours dont les commentateurs ont souligné la valeur émotionnelle et collective que nous n’avons jamais ressentie en France avec le pathétique « Nous sommes en guerre » d’Emmanuel Macron ou la litanie des injonctions sanitaires répétées inlassablement par les membres du gouvernement.

La reine fédère ses sujets autour d'un sentiment d’appartenance et de cohésion, un lien que notre nation multifracturée ne connaît que lors des grands matchs (et encore !), voire une fois par an lors du défilé du 14 Juillet. Les autres jours, nous, Français, sommes bien incapables de marcher en rangs serrés. Avec 85 % d’opinion favorable (sondage Yougov), Élisabeth II demeure la personnalité préférée de la famille royale, des chiffres à faire pâlir de jalousie Emmanuel Macron et ses 44 % de Français estimant qu’il est un bon Président (baromètre politique Odoxa-Mascaret du mois de mai).

Enfin, la reine incarne des traditions multiséculaires. Critiquée pour son entourage jugé trop conservateur, Élisabeth II a traversé les turbulences de la monarchie en faisant le serment de servir ses sujets jusqu’au bout. Qu’avons-nous fait, nous, Français, de nos traditions, à part les critiquer, s’en éloigner pour vanter la déconstruction et le progrès ?

Alors, malgré les querelles historiques entre nos deux pays, nous ne pouvons qu’admirer et envier l’Angleterre qui honore sa reine avec quatre jours de jubilé, à travers quatre jours de ferveur et de grandeur. Nos Présidents ont beau jeu de célébrer leurs grands événements au pavillon de la Lanterne ou d’accueillir les dirigeants de l’Union européenne sous les ors du château de Versailles, ces emprunts à la monarchie ne trompent pas. Il leur manquera toujours cette transcendance, cette dimension sacrée, cette verticalité qui, dans une société qui rejette tout ancrage et tout repère, ne confond pas relativisme et vérité.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Tout est vrai dans cet article .. Mais il s’agit de deux personnalités tellement dissemblables (la reine ,le président ) qu’on ne peut même pas essayer de les comparer ….
    La cérémonie du Jubilé avait superbe !!!

  2. Chez nous ils sont entrain de détricoter la France et ses 1500 d’histoire, la France que les rois ont fait. Un milliard d’êtres humains aiment la reine d’Angleterre. Pour nous il est impensable d’en avoir une car on la décapiterait. Car les rejetons de ces révolutionnaires sont toujours aux commandes. La république est un fiasco, et la laïcité n’a plus aucun sens

  3. Leçon de grandeur, de communion, de respect que nous donnent les anglais en hommage à leur reine qu’ils vénérent comme une mère et qui a su par un admirable courage à toute épreuve et une discrète mais efficace volonté protéger son peuple et lui donner cette fierté qu’hélas nous francais avons perdue depuis trop longtemps.

  4. Le défilé du peuple Anglais comme je l’ai vu à la télévision (les uns contre les autres) serait-il possible en France sans « incidents » ? Je ne le crois pas ! Je les envie… Vive les Anglais et l’Angleterre !

  5. Merci madame Bridier de nous rappeler les bienfaits de la Monarchie et de l’amour de son pays

  6. Merci pour cet article qui nous remet à notre place.
    Pour avoir assisté aux commémorations de la bataille de la Somme (1916) je sais que le Royaume Uni restera pour toujours un pays ami n’en déplaise à Macron et ses amis de Bruxelles.

  7. Je suis Royaliste et fier de l’être. Cette grande Dame est admirable, et l’a toujours été en toutes circonstances. Quand je relis les dernières paroles de sa majesté Louis xvi avant d’être assassiné, je suis impressionné par la noblesse, et la grandeur de cet homme remettant son âme à Dieu, et acceptant de boire le calice jusqu’à la lie. J’ai honte de la petitesse de ceux qui incarnent ces républiques qui nous ont toutes les unes à la suite des autres envoyé au désastre.

    • La « République » un régime politique galvaudé par des individus sans scrupules, ignares, malhonnêtes et sans honneur.

    • On n’en est pas encore à reconnaître que Louis XVI a été un martyr de la Terreur, comme beaucoup d’autres guillotinés et on continue à faire circuler les locomotives sur les champs Elysées pour commémorer la Grande Révolution qui marque pour beaucoup le début de l’histoire !

  8. Madame Bridier, un article un de plus je serais tenté de dire tant nos gouvernants et autres politicards n’en rien à faire des états d’âme de la populace, en 2017 les français ont votés pour le néant, maintenant la France est tombée dedans, c’est le résultat d’un travail de longue sape de notre société ayant débuté par les trahisons de Giscard et son acolyte Mitterrand. La classe politique ne choisi pas les meilleurs mais les plus conformes et c’est dangereux pour notre société.

  9. Une tasse, une boîte à biscuits à l’effigie des Macron ? Quel cauchemar.
    J’essaie d’imaginer la reine disant « Casse-toi pov’ con » ou déclarant qu’elle a très envie d’emm….. les Anglais.

    • et ce ne sont là que quelques exemples de l’élégance oratoire à la Française. Cambronne, paraît il, avait déjà illustré cette spécialité en l’honneur des Britanniques, Darmanin essaie mais ne lui arrive même pas à la cheville.

  10. Le spectacle de la nation britannique unie autour de sa reine est d’autant plus cruel pour les Français, survenant après l’épisode honteux du stade de France. God save the Queen !

  11. Aujourd’hui on envie les anglais, leur patriotisme, leur courage d’avoir choisi le Brexit. Nous on a gardé de la royauté le pavillon de la lanterne, symbole de la France lanterne rouge de l’Europe en matière d’éducation, de santé, de sécurité, etc ! Pays lamentable qui vient de se ridiculiser à Saint Denis, pays ayant renié sa religion, son passé, sa culture, pays des doigts d’honneur devant le chef de l’Etat, pays d’assassinats quotidiens d’innocentes victimes dans l’indifférence générale !

    • Tout n’est pas rose en Angleterre, mais le peuple, dans ses moments de désespoir, peut trouver, compréhension et respect auprès du symbole vivant de leur Nation.

  12. Comme quoi les français n’ont pas la mémoire ni le QI d’une moule.
    La monarchie bouillonne toujours un peu dans leurs veines.
    Tout n’est pas perdu.

  13. de son vivant la reine Elizabeth écrit l’histoire, une histoire traversée par plusieurs générations, …. oubliés les clivages sociaux et politiques, l’unité de tout un peuple fier de sa reine et lui rendant hommage ….

  14. Excellent article qui remet les pendules à l’heure surtout après le fiasco du match .

  15. Cela me fait mal au fondement de le reconnaître, mais, aujourd’hui, j’ai été jaloux et envieux des anglais. Surtout après ces derniers jours de laideur institutionnalisée par notre 1er Ministre. Ce fier apparat réglé au millimètre, le pays entier communie ensemble, uni derrière sa Reine et sous l’Union Jack et le bonheur du Brexit. j’étais à deux doigts de prendre armes, bagages, femme et enfants et de traverser la Manche.

    • Allez-y, vous y découvrirez si vous ouvrez réellement les yeux beaucoup de mensonges également, mais il est vrai du folklore très britannique.

      • certes tout n’est pas rose en Angleterre, comme partout d’ailleurs, mais ils possèdent un symbole vivant qui les rassemble malgré leur différence : et nous ou est notre symbole rassembleur vivant?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois