« À quoi sert la guerre ? À changer les conditions de la négociation. » Au 18e jour du conflit en Ukraine, le général (2s) Vincent Desportes fait un point sur la situation des armées belligérantes pour les lecteurs de Boulevard Voltaire. Les Russes s'enlisent : l'issue du conflit se rapproche-t-elle ?

Marc Eynaud. L’armée russe continue d’envahir l’Ukraine. Selon vous, peut-elle venir à bout de la résistance ukrainienne dans les semaines qui viennent ?

Général Vincent Desportes. Le rouleau compresseur est en train de s’embourber. Quand vous superposez les cartes du théâtre de guerre que la presse publie tous les matins, vous vous apercevez que les avancées sont minimes. Aujourd’hui, au 18e jour de guerre, la seule ville conquise est la ville de Kherson. Partout ailleurs, les Russes sont en échec. Ils n’arrivent pas à prendre Kharkov, ni Marioupol, ni Kiev. Ils sont freinés dans leur avancée vers Odessa. L’armée russe est actuellement dans une mauvaise situation qui ne permet pas de voir une percée. Aujourd’hui, le moral n’est pas dans le camp russe mais dans le camp ukrainien. Pour l’instant, c’est l’armée ukrainienne qui gagne en défensive ; avec un rapport initial de un contre neuf, elle arrive à arrêter une armée russe entraînée depuis des années. L’armée ukrainienne a un moral de vainqueur alors que l’armée russe s’embourbe avec, forcément, un moral de perdant.

M. E. Le phénomène de la fonte des neiges provoque une boue qui peut ralentir les armées d’invasion. L’armée russe est-elle aux prises avec ce phénomène ?

G. V. D. Jusqu’à présent, l’Ukraine était frappée par une vague de froid considérable qui a fait souffrir le martyre aux différents réfugiés. M. Poutine a plusieurs possibilités. Soit il va assez vite dans le cadre des négociations en obtenant ce qu’il peut obtenir grâce au rapport de force, soit il monte aux extrêmes. J’espère qu’il aura la sagesse de s’en tenir aux négociations.

M. E. Pour vous, il faut qu’il négocie très vite ?

G. V. D. Il ne peut plus compter sur une victoire rapide. La presse se fait l'écho de sa demande de renfort à la Chine. Cette dernière dément. On sait que l’armée russe rapatrie toutes les troupes disponibles de la partie asiatique du pays et de Géorgie. Le président Poutine a demandé l’envoi d’une légion syrienne et il essaie de reconstituer ses forces. Ce n’est pas étonnant, car l’état-major français dit que Vladimir Poutine a utilisé complètement les deux premiers échelons qu’il avait rassemblés pour se lancer dans la bataille, le 24 février au matin. À présent, il est en train de taper dans ses réserves. Il n’est pas pris à la gorge, mais il le sera bientôt. Donc, soit il monte dans la violence, soit il négocie.

M. E. Le gouvernement ukrainien peut-il renoncer à la perte des républiques du Donbass et de la Crimée ?

G. V. D. Nul ne peut préjuger de ce qui sortira des négociations. Mais il est évident que M. Poutine n’arrêtera pas l’horreur dans laquelle il est entré s’il n’obtient pas quelque chose. Aucun dirigeant ne pourrait rentrer dans son pays en disant « J’ai fait tuer 10.000 soldats pour rien ». Il faudra bien qu’il ait quelque chose et que le président Zelinsky en lâche un peu, probablement les républiques du Donbass et probablement la Crimée, dont le lien avec l’Ukraine est un peu faible. Il faut qu’il comprenne que ne rien lâcher, c’est aller à sa propre perte.

À quoi sert la guerre ? Ça sert à changer les conditions de la négociation. Et avant la guerre, M. Poutine n’était pas écouté quand il voulait que la Crimée soit reconnue comme russe et que les républiques du Donbass soient libres. Il est entré en guerre pour avoir plus de poids dans la négociation. Il ne sortira de ces nouvelles négociations que si on lui donne quelque chose. Et il faudra, à un moment donné, que M. Zelensky le comprenne, ce ne sera pas forcément simple. Ce dernier fait figure de héros et il aura tendance à s’accrocher à cette figure de Churchill ukrainien. Probablement que les Américains ou les Européens lui feront comprendre que l’intérêt de tout le monde et de l’Ukraine est qu’il y ait des négociations et que M. Poutine reparte avec quelque chose.

On sort de la guerre de deux manières, soit par la négociation et les compromis, soit par la destruction de l’un ou l’autre. Il faut trouver une solution raisonnable.

7195 vues

15 mars 2022 à 20:50

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

46 commentaires

  1. Combien de temps ont mis les alliés du débarquement de Normandie à Berlin ?
    Poser la question est infirmer ces déclarations.

  2. J’aime beaucoup lire ou entendre (et non écouter) les experts en tout, qui détiennent des secrets d’alcôves qui ne reçoivent personnes, qui détiennent des confidences d’entre deux portes qui n’ont jamais été ouvertes, ces experts qui de « sources bien informées » nous tiennent en haleine en attendant leur prochaine d’expertise.

  3. Si on envoyait tous nos spécialistes de la Russie , squattant les plateaux de télé , se battre contre Poutine ,cela ferait une sacré armée et la victoire serait vite gagnée !!!

  4. Pour le COVID on avait sur les plateaux le monde médical tous les jours, avec des avis différents. Suite au conflit Russo -Ukrainien, on parle plus du COVID ! Donc on éjecte le milieu médical et on fait de la place à une batterie d’anciens généraux. Et là idem, tous avec des avis différents. Ces militaires qui n’ont jamais fait de guerre comme celle d’Ukraine, mais souvent que des OPEX, font les beaux, pérorent en télé ou ailleurs. C’est pathétique !

    1. Il me semblait qu’un gégène, même en seconde section était soumis au devoir de réserve et de discrétion !

  5. Il est fort notre général que j’aime bien tout de même!!!
    il prend ses infos….dans la presse??? je réve?
    le meilleur atout de Poutine c’est que les occidentaux et les experts en expertise pense qu’il est con.
    IL s’enlise, il patine, il recule, la boue..sans blague…on n’y avait pas pensé.
    Et imaginons un instant qu’il ne fasse exprès? comment analyser alors ce qui se passe?
    essayez mon Général…et revenez nous voir.

    1. Et que pense le général de l’armée ukrainienne qui transforme hôpitaux et écoles en bases de tir, ce qui est interdit par la Convention de Genève? On croit rêver…

  6. Merci Mr Marc Eynaud. La négociation aurait due avoir lieu bien plus avant. Le « guignole » Zelensky a préféré emmerder son peuple, le martyriser, plutôt que d’admettre que la Russie, sa création à Kiev en 889 environ, a un instinct de conservation et d’identification au même titre que tous les Français contre microminus. Poutine ne ralentit pas, il temporise, le temps que la France prochaine restorée sorte de l’OTAN. . .

  7. Je trouve que Poutine ets bien timoré dans ce conflit. Je suis loin de partager l’optimisme de ce « général-expert » comme d’autres (médecins), le furent à la télé pour le COVID qui relève la tête et démontre l’incompétence de ceux qui nous gouvernent ou tout simplement leur cynisme meurtrier pour des raisons bassement électorales !
    Général, vous vendez un peu vite la peau de l’ours !

  8. Poutine fait comme Staline, il fait venir ses troupes de la frontière chinoise
    Il en tire l’ avantage que ces soldats n’ ont aucun rapport avec l’ Ukraine.
    La Chine va l’ aider dans les transactions par cartes bancaires rien d’ autre, trop heureuse de voir Poutine s’ embourber. Poutine fait la guerre à la mode russe, il rase les villes,
    détruit fermes et cultures. L’ Ukraine ne peut compter que sur la population russe

  9. Mais de quelle Presse parle ce Général..?
    Comme à chaque conflit , d’éminents spécialistes de la chose militaire nous expliquent ce qu’il va se passer , ce qui aurait dû se passer , ce qui ce passe actuellement sur le «  théâtre des opérations militaires « 
    Moi avant de me faire une opinion , j’aime avoir les «  différents sons de cloches « des parties prenantes aux conflits , et j’écoute et lis tout sauf bfmtv, radio paris , Le Figaro , le monde , le point Paris Match, gala ,closer ou voici

    1. Avec le COVID, nous avons eu droit pendant deux années au défilé de médecins, de spécialistes, d’épistémologistes etc. Espérons qu’il n’en sera pas de même avec l’Ukraine et son défilé de « journalistes », d’essayistes, de haut-gradés à la retraite, de gépolitologues , de politiciens etc.

  10. Je crois Général que vos renseignements concernant l’armée Russe sont pour le moins succins, pour le moment Poutine n’a pas utilisé ses forces spéciales qui se débrouillent pas mal, faire de la résistance Ukrainienne le summum de la défense, c’est succomber à la Russophobie rependue par nos média aux ordres, c’est un peu court.

    1. Oiui, d’autant que la victoire « rapide » genre « Blitzkrieg » est une vue occidentale. La partie russe dit elle, que tout se déroule comme prévu. Il faut aussi rappeler que l’avancée plus lente actuelle, après avoir été très rapide au début, répond au souhait d’épargner les civils. Des civils que l’armée ukrainienne bombarde comme en témoignent les gens sur place.

    2. Personne n’est russophobe mais vous semblez être poutinolâtre. Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. Je l’ai fait…

  11. Zelensky lache du lest , plus question d’une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. La neutralité de l’Ukraine serait peut être une proposition que Poutine pourrait accepter , en conservant le Donbass.

    1. c’est en effet pas le signe que le général a raison de penser Poutine enlisé

  12. Je ne suis pas sûr que la méthode appliquée par l’Occident en diabolisant Poutine et en faisant passer Zelinski pour un héros soit la bonne. Celà conduit irrémédiablement à renforcer Poutine à forcer les choses ce qui va radicaliser le monde en 2 blocs : G7 (ex-Occident avec alliés) et E7 (Russie avec Chine, Inde, Brésil, Turquie,…). Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce soit la Turquie qui serve de lien, faisant partie à la fois du E7 et de l’Otan. Macron n’a que le rôle de mouche du coche.

    1. Zelenski est un ancien amuseur public, dont la CIA utilise les talents pour donner une image humaine au régime qu’elle a installé, et qui laisse le champ libre depuis 8 ans aux milices nationalistes dont les exactions ont provoqué la réaction de la Russie. Rien d’héroique dans cet individu, qui a poussé UE, US et OTAN à intervenir, prenant le risque d’amorcer queque chose d’infiniment plus grave. Le chaos régnant dans ce pays a juste amené au pouvoir un individu sans la compétence requise.

  13. Il y a 2 autres voies : la reddition que demande Poutine (avec  »réintégration-annexion » à la Fédération de Russie) ou la très longue durée (guérilla). Mais dans le cas de l’Ukraine que pourront faire les 180 000 soldats russes démoralisés sur un territoire plus vaste que la France et défendu par 3 ou 4 millions de descendants des Cosaques, rage au cœur, snipers et missiles, cachés dans les ruines de leurs maisons ? Stalingrad à l’envers ?

    1. Vous semblez vous satisfaire ou vous réjouir de l’enfer. Prenez votre sac et engagez vous auprès des Ukrainiens, après vous pourrez jouer les faut qu’on et les yaka.

      1. Vous me faites un procès d’intention avec votre  »vous semblez vous satisfaire ou vous réjouir de l’enfer (sic) ». Où avez vous lu ça ? Je tente d’apprécier la situation et je souhaite la paix d’urgence. Car ce qui se passe est très mauvais pour tous y compris pour nous et pour la Russie. BAV.
        TDLN

    2. Où avez-vous vu que les soldats russes sont démoralisés à part dans la propagande occidentale qui préfère les slogans et les évaluations psychologiques aux faits (ceux qu’on ne comprend pas sont, par définition, des fous!)

  14. Le général Desportes joue au petits soldats, comme Macron n’est qu’un communiquant. Poutine est lui un Président. Il sait qu’une victoire purement militaire mènerait à une impasse si elle ne s’associait pas à l’adhésion d’une large partie de la population Ukrainienne.
    Que voit-on sur la totalité des vidéos censurées qui nous parviennent chaque jour? Les Ukrainiens se plaindre des exactions des groupes paramilitaires Nazis et que d’eux.

  15. Poutine ira jusqu’à pratiquer la méthode qu’il a utilisé en Tchétchénie pour atteindre ses objectifs. Il faut être naïf pour croire qu’il négociera dans les conditions actuelles. D’ailleurs il a obtenu l’aide de la Chine selon les US qui en ont informé cette nuit leurs alliés de l’OTAN, la Chine semble bien décidée à aider financièrement et militairement la Russie comme le réclamait Poutine. Et ce, malgré la pression/menace de Washington.

    1.  » La pression/menace de Washington » que vous évoquez, n’est certainement pas du genre à impressionner la Chine, bien au contraire.

      1. je n’en serais pas aussi persuadé que vous. Soutenir matériellement la Russie lui poserais pas mal de problèmes.

    2. La réaction, réaction relativement importante, d’une partie du peuple Russe ne doit elle pas être prise en compte dans la réflection? Poutine risque semble t il des désordres intérieurs significatifs.

Les commentaires sont fermés.