[POINT DE VUE] Frappes américaines en Iran : que s’est-il passé ?

« Midnight Hammer » était-elle juste un fusil à un coup de Trump ?
Capture d'écran YT France 24
Capture d'écran YT France 24

L’opération a été baptisée « Midnight Hammer » (« Marteau de minuit ») par les Américains. Un choix très trumpien, qui évoque l’Amérique conquérante des années Reagan, les bannières étoilées qui claquent au vent et peut-être, aussi, les films de la série Marvel. Dans la nuit iranienne (en fin d’après-midi, à l’heure de l’apéro sur la côte est des États-Unis), cinq bombardiers furtifs ont détruit les installations de Natanz, Fordo et Ispahan. La GBU-57, cette bombe dont on nous dit le plus grand bien, a fait son œuvre. Capable de perforer jusqu’à 60 mètres sous la surface de la Terre avant d’exploser, cette nouvelle arme n’est détenue que par les États-Unis : ça y est, ils viennent de l’utiliser.

Le droit international ?

Le monde est décidément en train d’évoluer à grande vitesse. Ce monde que, justement, les États-Unis avaient souhaité au sortir de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la conférence de San Francisco, il y a tout juste 80 ans. Où sont les « dividendes de la paix » ? On ne sait pas. Ce que l’on sait, c’est que les Occidentaux ont reproché et reprochent encore aux Russes, lorsqu’ils ont envahi l’Ukraine, de violer le droit international. Qu'en est-il lorsque Israël ou les États-Unis bombardent un État souverain ? Kaja Kallas, la « patronne » de la diplomatie de l'Union européenne, a appelé « toutes les parties à faire un pas en arrière, à revenir à la table des négociations et à éviter toute escalade supplémentaire ». Et donc ?

Pourquoi maintenant ?

Quelques incompréhensions peuvent subsister, non pas sur la mise en œuvre, qui a été « débriefée » par nos amis américains, mais sur le bien-fondé de ces frappes. Sébastien Lecornu, notre ministre des Armées, affirme aujourd’hui, dans les colonnes du Parisien, que l’Iran possède de l’uranium enrichi à 60 % dans ses centrales. C’est le cas depuis 2003, et il faut que l’uranium soit enrichi à 90 % pour faire des bombes atomiques. Donc, pourquoi maintenant ? Par ailleurs, Téhéran affirme que les Iraniens blessés dans ces frappes ne présentent pas de signes de contamination radioactive, ce qui peut vouloir dire qu’il n’y avait pas d’éléments de fabrication de bombes dans les installations qui ont été bombardées. Que croire ?

Aux États-Unis, on calme le jeu. Gendarme du monde, l’armée américaine s’est arrogé le droit de décider qui pouvait avoir une bombe atomique. On n’a pas vu la même vigueur face à la Corée du Nord - qui n’a jamais été bombardée. À présent, l’administration Trump se dit prête à négocier avec l’Iran dans le domaine du nucléaire civil - histoire de dire que c’était juste un petit coup de règle et qu’on peut discuter maintenant.

Un fusil à un coup ?

Le régime islamique est une aberration, une verrue d’obscurantisme stupide dans l’Histoire millénaire d’un peuple d’élite - les Perses - qui a donné au monde le zoroastrisme, les Mille et Une Nuits, le polo, les échecs, les splendeurs d’Ispahan et des bataillons de scientifiques dans des disciplines de pointe. Il est peut-être temps, pour le peuple iranien, de renverser cette théocratie ultra-violente dont le fonctionnement mafieux (notamment celui des sinistres pasdaran, les Gardiens de la révolution) contredit les prétendus principes. Et il est évident que la chute de l’Iran sera une bonne nouvelle.

Ce qui est un peu moins évident, c’est le jeu que jouent les États-Unis dans cette affaire. « Midnight Hammer » était-elle juste un fusil à un coup, afin que Trump démontre son indéfectible amitié envers Israël, qui venait de lui faire un appel du pied en reconnaissant que ses avions n’avaient pas de bombes assez puissantes pour frapper en sous-sol ? Peut-être.

Il y a, enfin, une dernière question : où est la France, là-dedans ? Samedi soir, Emmanuel Macron faisait des selfies dans la cour de l’Élysée pour la fête de la Musique. Vendredi soir, il proposait un plan de paix totalement irréalisable, d’une naïveté enfantine. Il faut que cet homme parte.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

147 commentaires

  1. La menace existantiellle est un chantage de propagande israélienne pour justifier les actions agressives qui sont une fuite en avant de netanyaou pour échapper à la prison dans son pays quelque soit le nombre des victimes
    Ce fou furieux est un criminel de guerre (citation de J Attali)
    Jamais l’Iran n’utiliserais une bombe éventuelle de façon suicidaire de même que jamais le Hamas n’aurait osé attaquer Israël si Netanyaou ne lui avait pas ouvert les portes pour protéger les criminels de Cisjordanie
    La Hamas mouvement évidemment terroriste qui lutte contre un état terroriste

  2. l’Iran mérite ce qui lui arrive! Les nations de haine, de mensonge et d’extrémisme n’ont pas lieu d’être. Merci à Israël et aux usa de faire le sale boulot, les européens sont devenus des lâches à cause de leurs dirigeants!

    • La civilisation perse a 4000ans de plus que celle des cow-boys et au moins 1000 de plus que celle des juifs qu’ils ont d’ailleurs libéré de l’esclavage chez les babyloniens
      Il n’y a jamais eu de prétendue haine séculaire.ceci n’est qu’un prétexte pour des motifs plus obscurs

  3. C etait hollywoodien, ce marteau de minuit! Bon, quelques incohérences et invraissemblences dans le scénario, mais globalement tout le monde a,récité le bon texte, les avions n ont pas ete interceptés ni chassés, les servants des contre missiles dormaient…et le monde entier admirait la ligne parfaite des B2…Trump magistral en empereur. Poutine et Xi avaient du signer le scenario… on est impatients de voir Hammer2!

  4. Trump à trompé tout le monde . Ceux qui le prennent pour un crétin, déchantent. Par contre on a vu le plus grand idiot utile de l’histoire avec Maccron. Lors de la réunion du G7, Trump part avant la fin, disant à Macron qu’il a des discussions à mener. Trump connaît bien Macron, il sait que celui-ci ne résiste ni à une photo, ni à un micro. Et comme prévu dès sa sortie, Macron se précipite le premier pour dire que Trump est parti pour négocier avec les Iraniens. Et Trump au contraire frappe l’Iran. Macron à participé, malgré lui au piège tendu par Trump. Qui est le plus malin des deux?

  5. L Iran n a pas la bombe atomique, mis s il l avait il n hésiterait pas une seconde à l utiliser , comme ils envoient leurs missiles à l aveugle , sans leur protection les israéliens seraient déjà tous liquidés , l islamisme ne laisse pas le choix

  6. On peut remarquer , que le soutien à Israel et aux Américains par les occidentaux , semble être fonction du nombre de musulmans présents dans un pays occidental.

  7. Aucune personne contaminée par la radioactivité selon Téhéran ,depuis quand peut-on se fier à l’information en provenance d’Iran ?
    En ce qui concerne la place de la France sur la scène internationale, vous l’avez dit,elle se trouve dans la cour de l’Elysée avec la fête de la musique .

  8. Il faut espérer que ce bombardement US ait été fait pour sauver la face. 1/De Trump: « j’y vais, j’y vais pas ». Il aurait été jugé hésitant ou dégonflé. Maintenant c’est fait, il montre qu’il peut être méchant. Il doit donc s’arrêter pour ne pas être entraîné dans une guerre impopulaire chez lui pour servir la volonté d’Israël. 2/ D’Israël, qui peut dire qu’on l’a aidé. 3/ De l’Iran qui a encaissé sans rétorquer sur les USA (pour l’instant, mais il faut l’espérer). Il faut donc que ce bombardement ait en effet été « un fusil à un coup ». La question est donc maintenant de savoir si Israël va jouer les jusqu’aux boutistes, les belliqueux, et ne compter, comme à son habitude, que sur la brutalité. Il sera alors désapprouvé par la majorité du monde.

  9. Pas de fuite radioactive, les images satellites ne montrent rien de spécial, les bombardier américains même pas ciblés, les fameuses bombent sont-elles descendus à 60 mètres ? (les spécialistes disait qu’il faudrait des centaines de ces missiles pour atteindre la cible), où est vraiment stocké l’uranium? … En tous cas, personne ne s’interroge dans les médias et donc, non plus, dans le public si bien…informé. Les israéliens ont bombardé Fordow ce lundi matin…le travail n’était donc pas fini? Comme pour l’Irak, comme pour l’injection, comme pour le climat, comme toujours…la masse qui ne croit plus en Dieu croit tout les récits que leurs dirigeants leur racontent au coin du feu. Moi, je ne sais pas mais je m’interroge. Est-ce encore possible ou suis-je déjà dans le complotisme?

    • Première hypothèse : tout cela n’existe pas, les mollahs sont sont sympas, les centrifugeuses sont en fait des manèges pour enfants et l’uranium soi-disant enrichi est de la semoule de blé dur (1er choix). Difficile à croire ? Pas pour la gauche …
      Deuxième hypothèse : les mollahs ne sont peut-être pas aussi sympas que ça, même s’ils dansent le hip-hop hyper bien. Il y a vraiment de l’uranium enrichi à au moins 60%, en sachant que le nucléaire civil se contente de 5% … il y a donc bien de la bombe atomique dans l’air.
      Pour une fois, soyons complotistes et admettons la deuxième hypothèse. L’AIEA, qui dépend de l’ONU, rapporte la présence de traces d’uranium enrichi à 60% sur des sites non déclarés. Quand on demande aux responsables iraniens de se justifier, ils regardent leurs babouches l’air embarrassé. Si on fait du nucléaire civil, pourquoi enterrer les installations à des profondeurs abyssales, pourquoi mentir, pourquoi dissimuler ? Quand c’est flou, il y a un loup … peut-être même toute une meute. On bombarde ces installations avec des bombes anti-bunker très pénétrantes. Comment savoir si les installations nécessaires à l’enrichissement ont été touchées et détruites ? Difficile à dire sans aller y voir. On peut supposer tout de même que le matériel en question ne doit pas apprécier les tonnes de bombes, ni l’ensevelissement sous des tonnes de gravats, de roches et des sable. Vraisemblablement le programme nucléaire irakien a du plomb dans l’aile et va être difficile à redémarrer … mais rien n’est sûr. La matière fissile enrichie était-elle sur ces sites, probablement que non, l’AIEA n’en fait pas mention, c’est, au moins en partie, stocké ailleurs. Là ça se complique. Et comme l’Iran c’est trois fois la superficie de la France, ça se complique encore davantage. Une opération au sol ? A mon humble avis de non spécialiste, c’est impensable.
      Alors ? Alors, quand le militaire atteint ses limites, le politique pointe son nez. La seule solution revient à affaiblir suffisamment le régime actuel pour qu’il soit renversé par une opposition aux intentions moins belliqueuses qui collaborerait en toute transparence sur ce fameux dossier du nucléaire iranien.
      Moralité : un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras » (surtout avec les mollahs).

  10. La Corée du Nord n’a pas été bombardée. mais a-t-elle menacé de destruction l’un de ses voisins ? Les gardiens du Droit international s’offusquent. Il faut avant tout négocier. Mais ils négocient depuis des décennies. Ont-ils pour autant stoppé l’évolution guerrière des islamistes d’Iran, le développement de leur projet nucléaire militaire ? Ces islamistes s’assoient sur tous les traités, sur tous les accords. Ils disent « oui » mais pensent « on fera selon nos intérêts, nos objectifs ». Trump et Israël ont raison d’intervenir avant les coups décisifs possibles.

    • Les islamistes s’assoient sur tous les traités, mais que dire d’Israël, qui ignore toutes les résolutions de l’ONU, qui occupe illégalement, des territoires, qui pratique la guerre prophylactique, et qui tue des civils à foison? Sans défendre les islamistes, Israël est également mal placé pour donner des leçons.

      • Même l’Abbé Pierre est mal placé pour donner des leçons, aux dernières nouvelles. A part le Dalaï-lama, je ne vois pas … et encore je ne suis pas bien sûr. Soyons réalistes, la guerre, c’est sale et ça se fait salement, c’est comme depuis la nuit des temps, c’est une vieille tradition que tout le monde respecte. Pour une fois que tout le monde s’accorde sur un point …!

      • Les Israéliens volent les terres, massacrent les petits enfants et empoisonnent l’eau des puits. Ils enfreignent tous les droits internationaux. Le Hamas, non, pas du tout. C’est bientôt fini, ce délire ?

    • Le droit international c’est comme le droit national ou européen.. c’est à la tête du bonhomme si tu es mondialiste tu n’a que des droits..si tu est nationalistes ou souverrainiste tu n’as que des devoirs..

  11. Dieu à toujours été pour les gros escadrons et contre les petits , de nos jours les Etats-Unis ont les plus gros escadrons , comme en 1945 , heureusement pour nous .

    • 1945 ? C’est d’abord les russes qui ont reversé la tendance. Le reste est secondaire. Heureusement pour nous ? Pourquoi? La Russie, la Chine, le Corée du nord, l’Iran depuis 1988, toux ceux qui sont diabolisés en occident ne nous on jamais attaqués. Nous en revanche : la Serbie, l’Irak, la Libye, l’Afghanistan rien que pour les dernières années. Les USA nous imposent leur suprématie ; nous sommes des vassaux soumis mais heureux. Je vois bien tous les commentaires ici qui se réjouissent des bombes sur l’Iran, sur la Russie, sur Gaza…Drôle façon de chercher le bonheur. En tous cas, le monde change, la richesse et le pouvoir changent de zone…Nous verrons dans les années qui viennent si nous aimons toujours autant que les problèmes se règlent pas la violence. On dénie le droit à l’Iran d’avoir la bombe . De quel droit? L’Iran en a plus besoin que jamais pour vivre en sécurité et ce quel que soit le régime que les iraniens auront choisis.

      • Se procurer une arme pour se protéger, c’est effectivement respectable. L’arme atomique, c’est une arme de dissuasion, c’est-à-dire une arme qu’on brandit mais qu’on n’utilise pas, ou du moins qu’on n’utilise plus. Depuis Hiroshima et Nagasaki, on sait à quoi s’en tenir et c’était deux fois de trop. Quand, en revanche un pays veut se doter de l’arme nucléaire en clamant du matin au soir et sur tous les tons qu’il veut détruire son voisin, l’anéantir, le rayer de la carte, et réduire sa population à néant, cela devient subitement moins légitime. Le peuple Juif a déjà échappé à l’extermination au siècle dernier, pas pour remettre ça. Avant l’arrivée des mollahs, il existait des relations bien différentes entre les deux pays … comme quoi la paix est tout de même possible, même sans la bombe atomique !

    • En 1945 ce sont les Russes qui ont sauve nos fesses au bout de 25 millions de morts, a l’époque les US ont fait pour mettre en place la future UE uniquement, les Russes avaient fait le boulot, c’est gagne, nous sommes tous des GI,s

  12. Einstein est intervenu auprès de Roosevelt pour développer la première bombe atomique de l’histoire, de crainte (fondée) que les scientifiques nazis la crée avant l’Amérique. On sait depuis que s’ils en avaient la technologie et la possibilité, les nazis ne l’ont jamais développé sérieusement.
    Si on transpose aujourd’hui la problématique, on a affaire à un régime iranien cruel envers son peuple, capable de toutes les bassesses par milices interposées qui s’apparente fort au nazisme allemand.
    L’Allemagne , le pays de Goethe et de Beethoven, est tombée dans le nazisme. L’Iran, le pays de l’invention du jeu d’échecs, et de l’Algèbre est tombée dans le fanatisme islamiste.
    Même problématique….L’Histoire nous apprend très peu et nous permet pas toujours de prendre une décision !…Beaucoup préfèrent ne rien faire !

    • Je ne crois pas qu’Einstein ait jamais participé directement à l’élaboration de la bombe atomique, même si ses travaux ont indirectement permis de le faire. Mais ça reste à vérifier …
      Les dirigeants iraniens ne sont pas des nazis, mais ils partagent probablement le même projet d’extermination du peuple d’Israël, mais avec d’autres moyens. Quant aux peuples de grandes cultures, ils peuvent être aussi des peuples d’une grande barbarie, l’histoire est pleine de tristes exemples. Hélas !

  13. En marge de cette expédition punitive de bon sens , le président Trump a su mettre dans la confidence ses proches alliés , à savoir le 1er ministre britannique , Mme Méloni et bien sûr Benyamin Netanyahou au premier chef ; Emmanuel Macron n’étant pas mis dans la confidence et çà se comprend aisément à ses revirements incessants , il aurait tout fait capoter de cette opération. La plupart des observateurs et commentateurs insistent sur le fait que si l’ Iran possédait la bombe nucléaire cela signifierait une menace directe sur Israël , qui peut penser ainsi sachant que celui qui utilisera cette arme , se verra aussitôt anéanti par les autres détenteurs de l’arme nucléaire.

    • Macron n’a pas grandi,il parle a tort et à travers pour faite l’intéressant comme le font certains gosses à 12 ans..on ne peit ni ne doit lui faire confiance..dans certaines organisations,quelqu’un qui parle trop est écarté voire pire…

  14. Dans ces circonstance, qu’aurait pu faire MLP (ou n’importe quel président Français) de mieux que Macron ? Hmm ? J’écoute….
    Je ne suis pas un supporter de Macron loin s’en faut, mais votre remarque en fin d’article est déplacée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois