François Ruffin : pourquoi sa BD « antiraciste » est vraiment problématique
C’est une nouvelle illustration de la célèbre phrase de Pierre Victurnien Vergniaud : la Révolution dévore ses enfants. En publiant sa bande dessinée Picardie Splendor, François Ruffin (Les Arènes) ne s’attendait sans doute pas à se prendre une telle volée de bois vert. La surprise est d’autant plus forte que les critiques viennent de son propre camp. Dans l'ouvrage paru le 7 mai, on voit ainsi le député, dans un train, assister à l’altercation entre des policiers blancs et une femme noire agressive, très énervée d’être verbalisée au motif que son titre de transport n’est pas valable. « Quoi ? Dans vos rêves ! J’ai déjà payé », hurle-t-elle, avant de reprendre sa manucure, au nez des agents. Témoin de la scène, un Maghrébin s’en mêle et envenime la situation. C’est alors que surgit François Ruffin, le torse bombé, tel un valeureux Casque bleu s’interposant entre deux armées ennemies. « Je vais vous régler les onze euros. Un peu de calme, messieurs », lance-t-il, magnanime. Sur la dernière image, on le voit triomphant, face au passager maghrébin, la tête inclinée, qui remercie son sauveur d’avoir su trouver les mots pour apaiser les esprits. Ruffin retourne alors à sa place et songe, le regard porté vers l’horizon : « C’est ce qui m’inquiète le plus. Bien sûr, si les Le Pen et Bardella l’emportaient, les décisions du sommet seraient sombres. Mais le pire, je crains, ce sont les forces obscures que ça libèrerait en profondeur, dans le pays. Voilà la France qu’on ne veut pas... »
Sa BD accusée de racisme et de paternalisme par des représentants de gauche, François Ruffin admet que certaines séquences pouvaient «blesser» :
💬 «Mon antiracisme est un peu estampillé années 1990, Blacks, blancs, beurs et ça transpire sans doute dans la BD» ➡️… pic.twitter.com/YIG59RuTJc
— Le Parisien (@le_Parisien) May 19, 2026
Un poil mégalo, cette scène serait inspirée très librement de faits réels. Une vidéo circule en effet sur les réseaux sociaux dans laquelle François Ruffin s’adresse aux contrôleurs d’un train. Sauf que dans cet enregistrement, le député apparaît assez éloigné de l’agent neutre qu’il incarne dans la BD. On l’entend perdre son calme et se donner en spectacle devant des usagers gênés…
Mais c’est pour une autre raison que son récit enjolivé a fait scandale. Les réseaux proches de LFI l’accusent de reproduire le schéma paternaliste du « sauveur blanc » volant au secours d’Arabes et de Noirs en difficulté. « Nouvelle photo de profil de femme noire à domestiquer », a réagi la députée Nadège Abomangoli, vice-présidente de l'Assemblée nationale. D’autres figures du mouvement mélenchoniste ont partagé ce point de vue, comme le maire de La Courneuve, Aly Diouara, qui a traité Ruffin de « raciste complexé », ou encore la députée européenne Emma Fourreau, qui a vilipendé une « BD bourrée de racisme, de paternalisme, avec la figure de l’homme blanc sauveur ».
À ce sujet — François Ruffin : LFI un jour, LFI toujours
En guise de mea culpa, le candidat à la présidentielle a admis, dans une note de blog, que « l’antiracisme de [s]es artères » venait de la génération « black blanc beur » des années 1990 et pouvait donc paraître un peu daté. « J'en ai conscience, je dialogue avec des chercheurs, des militants, on en parle... », a-t-il encore confessé, pénitent.
Une BD pourtant 100 % LFI-compatible
Ce passage qui a tant fait parler est pourtant le moins problématique de la BD. François Ruffin ambitionnait d’écrire une œuvre à même de rassembler ses « France » dans un même creuset ; c’est raté. Il propose à la place un produit tout à la gloire de la « nouvelle France » louée par LFI. Présentes dans presque chaque page, les femmes voilées en sont les principales héroïnes. Une histoire sert ainsi de fil rouge à la BD : celle de six pieuses musulmanes qui accompagnent un groupe d’enfants lors d’une sortie culturelle en province. Assoiffées, elles se dirigent vers la terrasse d’un café et s’en font méchamment refouler par un serveur blanc. « Parce qu’on est arabes ? », demande alors une petite fille du groupe, l’œil humide. La réponse semble se trouver dans la question.
Ruffin est accablé par les siens en raison d'une planche jugée raciste. En réalité, c'est la partie la moins problématique de toute la BD. Le reste du livre est une ode à la "Nouvelle France", victime de toutes les injustices. pic.twitter.com/vTESYeFv0d
— Jean Kast (@jeankastoff) May 23, 2026
Le reste du livre est à l’avenant. Une planche montre un groupe de jeunes gens bigarrés se contorsionnant sur une musique hip-hop : « Voilà la France qu’on veut ! », s’émerveille Ruffin, assis dans le public. « C’est la France qu’on a, et de toute façon, ils ne nous l’enlèveront pas », lui répond sa compagne. Plus tard, on fait la rencontre de Ryad, jeune à casquette qui tient les murs de son HLM parce qu’on lui a supprimé sa bourse. Néanmoins courageux, il cherche un travail par intérim et s’est inscrit, en attendant, en fac d’espagnol. Très réaliste. Le lecteur a également droit à de très nombreuses pages dans lesquelles des gens d’origine africaine se lèvent au petit matin pour aller au dur labeur. On les voit prendre un maigre petit déjeuner avant de prendre le bus ou le RER, sans y croiser le moindre visage pâle. À croire que les Européens sont d’affreux fainéants. « Il faut bien nourrir la famille », explique ainsi un de ces travailleurs consciencieux. Page suivante, on trouve enfin deux Blancs. Le premier demande au second quels sont ses projets pour cet été. La réponse est la suivante : « Oh, rien d’extraordinaire, j’ai mon petit voilier à La Baule, comme tout le monde... » S’il fallait trouver du racisme dans cette BD, c’est sans doute ici qu’il faudrait chercher.
L’album se termine dans la joie et la bonne humeur, lors d’une fête de quartier, une « Ruffête », où les enfants de la Nouvelle France jouent au jeu du chamboule-tout et dégomment des boîtes de conserve à l’effigie de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy ou encore Rachida Dati… Happy end. Merci, M. Ruffin, pour cette œuvre fédératrice et humaniste.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR


































52 commentaires
A la fin de l’article, mes pensées, compatissantes, vont aux policiers qui ont eu à gérer cette altercation déclenchée sur un soupçon de resquille et envenimée par un témoin n’ayant rien à voir avec la situation initiale. Pour éviter ce genre de situation LFI devrait proposer la gratuité généralisée dans les transports publics.
Cette France là, Ruffin et sa clique peuvent se la garder,car en ce domaine,il y a belle lurette que j’ai fait sécession.
Dire que ce type , intolérant veut faire interdire Cnews . Car selon lui , on y donne pas assez de place a la diversité.
Oui mais quant même c’est un peut simpliste pour un politicien ambitieux au plus haut degré de vouloir se débarrasser de tout opposants par un effet si autoritaire, ça présume comment il gouvernerait s’il obtenait gain de cause dans l’avenir, pas très brillant pour la démocratie.
La gauche toujours aussi pitoyable
Dans le registre BD, allez plutôt lire (ou relire) « L’affaire du voile » , une enquête déjantée de Jack Palmer, du – malheureusement défunt ! – Pétillon, qui vous en apprendra plus sur l’Islam au quotidien que les enquêtes socio-politiques les plus fouillées !
BD interdite à la vente dans toutes les FNAC à l’époque de sa parution…
Hier, un article parlait du pathétique Attal , avant hier de Philippe, Monsieur 80km/h et de Bardella désormais UE, socialisme, bien-pensance et Merz compatible, aujourd’hui de Darmanin et de Ruffin tellement faux qu’ils se contredisent et se renient de phrases en phrases, demain sans doute de Retailleau à la bourre avec Nunez et leur volonté de priver de ressource par décision ministérielle tout individu qui troublerait la cohésion nationale… Soit le règne de l’arbitraire et compte tenu du milieu gauchiste dans lequel baignent toutes les institutions françaises, autant donné le pouvoir de sanctionner seule à S Rousseau. Comment en est-on arrivé à une telle nullité ? Ça fait peur. La seule échappatoire est de ne plus voter car l’élu sera alors illégitime et le pays devra se regarder en face et sortir du déni, sinon le déclin continuera et l’autoritarisme européen prendra toute la place. Le mot liberté aura alors été supprimé du vocabulaire européen avec sans doute le même appui du peuple bien-pensant que lors du pass, du climat, de l’Ukraine, de la repentance perpétuelle…
Ne plus voter ?
C’est la dernière sottise à ne pas commettre.
Mais au fond, vous réagissez en consommateur toujours prêt à geindre et non en citoyen capable de réagir, de s’engager dans la vie politique, économique et sociale comme le font déjà la majorité de nos compatriotes avec le résultat que l’on sait.
C’est cela, ne plus voter ! comment pouvez-vous écrire une telle bêtise ? Ainsi vous déserteriez en rase campagne ? laisser le champ libre à LFI et consort ? Au contraire, il faut voter et faire voter car nous sommes (encore ?) en démocratie et seul le vote peut faire changer les choses et empêcher la mise en place d’une dictature islamogauchiste qui malheureusement, se met en place à cause de l’indifférence ou la lâcheté de beaucoup de gens !
Merci Vivicret.
Vaincu avant le combat, genre 7ème compagnie mais sans le côté rigolot.
et encore, « on a retrouvé la 7ème compagnie », c’était déjà cela.
Magnifique !
Tous les politiciens de la droite à la gauche réunie peuvent bien dire ce qu’ils veulent en utilisant le moyen qu’ils veulent (livres, radio, TV, BD). J’ai des yeux pour voir, un cerveau pour penser et jusqu’à preuve du contraire (pourvu que ça dure) une autonomie de décision. Donc, quoique dise M. Ruffin et consorts, je vois ce que je vois et je tire mes conclusions par moi-même en fonction de mon vécu et de ce qui me semble fondamental pour mon avenir et l’avenir de notre pays.
Ils sont tellement obsédés par leur délire sur les racisés qu’ils en oublient leur appartenance au même camp. Atteindre un niveau pareil, il faut être bête à manger du foin.
Allez, courage Super Ruffin, remets ta cape et tes collants, puis retourne faire le sauveur dans ta BD.
D’après votre récit de la BD, on pourrait penser que son auteur plane.
mais la question première n’est-elle pas : faut-il payer son passage ? ensuite, y-a-t-il un disfonctionnement, qui fait que ce péage, billet, paiement, n’est pas validé ? les faits sont toujours présenté sous l’aspect d’une resquille, qui pourrait (pourquoi?) être tolérée…
Heureusement qu’il s’est mis à la politique. Pour l’art et le cinéma, c’était plutôt raté, caricatures et images d’Epinal.
Propagande de mauvaise qualité.
Combien de BD vendue ?
Dépassera-t-il la centaine ?
Classement des meilleures ventes d’Amazon
465 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
1 en Bandes dessinées historiques
Moyenne des commentaires client 2,8 sur 5 étoiles
On va vite le trouver en occasion.
L’album pèse 100 pages en plus…
À propos de racisme, je constate que la presse n’a pas traîné pour dévoiler la photo du couple maternel des enfants abandonnés au Portugal, ni leurs prénoms : Marine et Éric. Pourtant dans d’autres affaires il est beaucoup plus difficile pour les journaux de dévoiler les photos et prénoms des mis en cause. Pour la même raison que la bande dessinée de Ruffin fasse polémique…
Pauvre Ruffin, une telle médiocrité, c’est pathétique et la réaction de LFI face à cela est d’un niveau tellement bas, là on est complètement dans le nivellement par le bas … je boycotte, ça n’a aucun intérêt, pauvre, très pauvre France … pitoyable
Hélas !!….bien d’accord avec vous !!
Asinus asinum fricat.
Les gauchos ont un problème,c’est qu’ils ne se rendent pas compte que les noirs et les arabes n’ont pas les mêmes priorités qu’eux.Ils sont là pour prendre leur revanche sur le blanc qui est venu les coloniser et les civiliser au 19ème siècle.Si un jour,l’extrème gauche parvient au pouvoir,avec l' »aide des islamistes,ils seront les premiers à finir au bout d’une corde et les islamistes instaureront la charia,à la place de la constitution.C’est ce qui s’est passé en Iran,à l’avènement de Khomeini.
Idiots utiles ? Vous avez dit Idiots utiles ?
Le drame c’est que c’est toute la France qui mourra ….
Mais non, Volfoni. La prochaine fois, faites le pèlerinage de Chartres de la Pentecôte, dans l’un ou l’autre sens. Et vous verrez, vous n’écrirez plus cette conclusion.