France rurale Le Pen contre France urbaine Macron : pas si simple que ça pour Marion Maréchal

marion maréchal

Le village d'Astérix osant résister au macronisme et placer Marine en tête, le 24 avril dernier, n'est plus isolé. Il est même devenu la norme dans la ruralité : sur 36.000 communes, 22.000 ont placé Marine Le Pen en tête au premier tour et 18.000 au second. À tel point que la presse quotidienne régionale, dont ce devrait être le rôle que de fournir une autre vision que celle du récit macronien, en est réduite à enquêter sur cette étrange vague. Et les enquêtes, quand elles ne se bornent pas à un simple décompte (« le Top 10 des villages ayant le plus voté », etc.), oscillent entre la diabolisation (cet étrange - et forcément inquiétant ! - village de Saint-Christophe-de-Valains qui détient le record du vote Le Pen en Ille-et-Vilaine) et l'explication « guilluyste ».

Dans la version horrifique du phénomène, la PQR, en bonne élève de l'AFP, relaie « le désarroi de maires ruraux face au vote pour Marine Le Pen » (Sud-Ouest). Seule évolution notable : le village d'Astérix a changé de camp, et la curiosité exotique, dorénavant, ce sont ces rares villages ayant placé Emmanuel Macron en tête. « Ces quelques communes de l'arrière-pays dans lesquelles Emmanuel Macron l'emporte face à Marine Le Pen » (Nice-Matin). Une chose demeure : la stigmatisation-diabolisation continue après l'élection et produit le contraire de l'effet recherché.

Une autre donnée serait acquise : Emmanuel Macron dominerait dans les métropoles et les villes, Marine Le Pen dans les communes rurales. S'il est vrai que le Président a réalisé des scores supérieurs à 70 % (et parfois à 80 %) à Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Lille et Bordeaux, il l'emporte aussi dans les grandes villes du Sud-Est (59,8 % à Marseille, 55,4 % à Nice, 50,4 % à Toulon et même à Perpignan, pourtant dirigée par le RN, avec 52 %) et parvient même à s'imposer dans des villes moyennes pourtant situées dans des départements penchant du côté de Marine Le Pen : Nevers (62 % pour Macron/Nièvre : 50,1 % pour Le Pen) ou encore les trois villes du Lot-et-Garonne, par exemple. Le cas de ces départements ruraux qui basculent légèrement du côté Le Pen sauf dans leurs villes les plus peuplées confirme le phénomène d'une fracture nette entre un urbain Macron et une Le Pen des champs.

Or, ces derniers chiffres conduisent à nuancer cette vision. Le décompte précis des voix selon la densité des communes montre qu'Emmanuel Macron a dépassé Marine Le Pen, non seulement dans les métropoles et les villes, mais aussi dans les communes rurales : 6,1 contre 5,9 millions de voix, comme le souligne Alexandre Léchenet, dans un article de La Gazette des communes. Il y sont, en fait, au coude-à-coude, mais, contrairement à l'idée que les cartes colorées pourraient donner, Marine Le Pen n'y triomphe pas.

On aurait tendance à penser qu'inversement, la domination urbaine de Macron est sans partage, et c'est cette différence (12,1 contre 7,3 millions de voix) qui lui assure la victoire. Si l'avantage est net, il s'est toutefois réduit en cinq ans : même à Paris, Macron est passé de 90 à 85 %, et à Nice, Marine Le Pen a aussi gagné 5 points (de 40 à 45 %). La candidature Zemmour (8 % à Paris, 14 % à Nice, 15 à 20 % dans certains beaux quartiers de Lyon et d'ailleurs) a d'ailleurs prouvé qu'il y avait un espace urbain pour un programme proche de celui du RN.

La démographie et la sociologie françaises étant ce qu'elles sont, il n'y aura pas de victoire possible pour le camp national sans une implantation urbaine forte. C'est cet axe qu'a mis en avant Marion Maréchal sur Paris Première, mercredi dernier. La vice-présidente du parti Reconquête refuse de dresser « les Français des champs contre les Français des villes » et de rester bloquée dans cette « photographie », expliquant vouloir chercher « dans le bloc élitaire d’Emmanuel Macron des Français qui devraient pouvoir travailler avec nous ».

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

53 commentaires

  1. En fait c’est la désunion systémique de la droite ….la plus bête du monde, qui fera toujours la part belle à la gauche ,tueuse de nation, ET du social français, par son alignement sur l’UE, en plus, de son appétit sans bornes, pour cette immigration , véritable fléau ,pour notre avenir ! Mais tant que Marine sera là ,et que les électeurs RN, ne comprendront pas ,,que le vote Marine, est un piège sans issue , la droite, continuera à courir derrière cette gauche, la plaie de ce pays !

  2. Les classes moyennes urbaines sont piégés depuis longtemps par le « bloc élitaire » qui joue sur les sentiments de répulsion inculqués par les médias dominants, extrême gauche pour les uns, extrême droite pour les autres, bien souvent les deux. Ce que traduit la phrase di souvent entendue ces derniers mois : « qui d’autre? » (que Macron)
    Problème: ce président élu par défaut va instaurer le fascisme

  3. Si ces maires ne sont pas contents du vote RN de ses administrés , qu’ils démissionnent ! Ou qu’ils soient virés aux prochaines élections municipales !

  4. Macron a été élu par la France urbaine, la France des riches mais aussi et surtout, et c’est ce qui a fait la différence, par la France des banlieues islamisées et ceci, grâce à la com-plicité de l’extrême gauche de mélancon ! Nos médias impartiaux oublient de le souligner systmatiquement ….

    • Il faudrait un permis de voter comme il y a un permis de conduire, avec un minimum de connaissances du fonctionnement de l’Etat et des institutions, et de l’histoire de France, ça diminuerait le nombre d’électeurs musulmans. Un ancien prof qui a constaté la nullité des musulmans en général, même s’il y a des exceptions (en général des apostats).

  5. Le commentaire de Marie-Chantal n’est pas une analyse France des villes contre France des champs mais bloc élitaire contre bloc populaire, selon ses propres mots.
    Cela veut dire : les pauvres doivent voter pour nous. Ils crèveront de faim, mais au moins ils seront débarrassés des arabes.

    Notez bien qu’elle ne dit pas que les patriotes du bloc d’élite doivent accepter de faire un peu de social pour obtenir la majorité. On a bien vu ce qu’ont fait ces patriotes fortunés : ils ont voté Macron.

  6. c’est vrai que la stratégie de Zemmour-Bolloré a été très efficace. Grâce à Zemmour, Mélenchon a été remis en selle, le camp populiste en est resté à 31% au premier tour (comme pil l’était en 2021 selon les sondages)), et le Zemmour n’a été a peu près admis qu’à Versailles et dans le 16 ème parisien. D’ailleurs, la blondinette, elle ne va même pas affronter les urnes ….dans « sa région »!

  7. Si tous les médias n’avaient pas mené une campagne anti Le Pen, anti RN, entre les deux tours, pas sûr que Macron ait été réélu. C’est honteux. Les faibles d’esprit, les indécis, les séniles, les « insoumis » ont finalement voté Macron comme ils auraient pu voter pour n’importe qui. Et la « fête » continue! Il nous reste un espoir pour l’avenir : Marion Maréchal.

  8. Il y a une raison si les ruraux votent pour Z et MLP, « l’immigration » il ne veulent pas subir le remplacement de la population par des gens venus d’ailleurs. Il faut appeler un chat un chat. La tranquillité, le calme, la sécurité voilà ce qu’on trouve encore dans les villages et c’est précieux. Le plaisir aussi de trouver des commerces qui n’existent plus en banlieue, charcuterie, boucherie non hallal, boulangerie et pâtisserie qui ne soient pas orientales etc…

    • J’espère que bientôt les français réagiront face à cette invasion. Les lois ne le permettent pas, il faudra passer outre.

  9. La division urbaine/rurale s’observe dans plusieurs démocraties notament aux EU. Les problêmes des uns ne sont pas ceux des autres donc difficile pour un parti de rallier les deux. Présentement beaucoup d’urbains méprisent les ruraux les croyant arrièrés. Pas évident de trouver des thèmes électoraux qui ont une résonnance positive auprès de ces deux groupes. Il faut néanmoins faire l’effort de les écouter et ensuite proposer des solutions crédibles.

  10. « Le désarroi des maires ruraux face au vote MLP  » est tel que dans une commune de taille moyenne ,dont le département a voté majoritairement pour elle (59,71) le maire organise des réunions de travail avec les élus de sa circonscription…. pour former la population à « bien voter » et faire barrage …
    Vous avez dit démocratie ?

  11. Avons nous vraiment besoin que Madame Marion Maréchal, devenue « vice-présidente exécutive » du parti zemmourien, nous fasse encore une fois le procès de Marine Le Pen ?

    Les « journalistes » des services publics et subventionnés le font encore bien mieux qu’elle.

    • Marion Maréchal qui quitte l’équipe en plein milieu du match , y’ a mieux comme attitude.
      Marion et EZ , on cru qu’ils allaient enterrer MLP, pas de chance la renarde a de la ressource , elle a su trouver les bons arguments , même si je regrette son manque de combativité pendant le débat. Maintenant il faut enterrer la hache de guerre, intérêt du pays, avant les intérêts des partis !

      • « Marion Maréchal qui quitte l’équipe en plein milieu du match… »
        Il est vrai que ça ne fait que 5 ans qu’elle a quitté le FN.
        A moins que son nom ne l’oblige à n’exister que dans l’ombre de sa tante, ce genre de reproche est hors de propos.

      • Vous n’étiez donc pas au courant qu’elle avait quitté ( où éjectée ) le parti voici plusieurs années , elle ne devait rien à sa tante .

    • Procès ? Allons bon ! Etes vous capable de discuter et d’échanger rationnellement des arguments ?

    • La droite est d’une nullité confondante, les 2 leaders ont trouvé bien de se démolir pour flatter leurs ambitions egotiques. Ils en paieront le prix aux législatives.
      Accessoirement Marine Lepen a un vrai problème quand elle doit débattre. Dommage car les idées étaient bonnes et son adversaire Macron un fieffe baratineur , un margoulin de fête foraine.

  12. Les attaques continuelles Zemmour-Maréchal et Cie contre RN deviennent vraiment insupportables et ne facilitent pas une éventuelle alliance .

    • Attaques ? Etes vous capable de discuter et d’échanger rationnellement des arguments ? La paranoïa ou le culte de la personnalité c’est pas très bon pour la stratégie et a négociation …

      • Oui : le culte de la personnalité et la paranoÏa, comme vous dites , se retrouvent assez généreusement dans le milieu politique , plus chez certains que d ‘ autres , il est vrai …

      • En accord avec vous à condition que les 2 côtés acceptent de discuter rationnellement.
        Ce n’est le cas ni d’un coté ni de l’autre.

    • Pourquoi MLP ne veut pas d’alliance ? réponse pour une question de fric; Le RN a besoin d’argent et pour les législatives, chaque électeur rapporte 1,27 euros, si elle retire une candidature MLP pour une candidature Z c’est de l’argent en moins dans les caisses, c’est aussi simple que ça, les petites phrases des uns et des autres ne sont qu’un prétexte

  13. C’est l’évidence même , mais bien sûr la presse bien pensante s’empresse de ne pas le voir : il y a un espace national dans les villes , et le système « un électeur-une voix » rend indispensable le ralliement de cette « réserve nationale des villes » , démographie oblige .
    Il n’y a que dans un système à l’américaine , avec l’élection de Grands Electeurs par les territoires (en l’occurence les Etats) , que l’on peut atténuer le poids des métropoles .

    • La Démographie est l’ennemie destructrice de toute Démocratie. Point barre.
      Il faut un autre Système!

    • Il faudrait aussi un permis de voter comme il y a un permis de conduire, avec un minimum de connaissances du fonctionnement de l’Etat et des institutions, et de l’histoire de France, ça diminuerait le nombre d’électeurs musulmans. Un ancien prof qui a constaté la nullité des musulmans en général, même s’il y a des exceptions (en général des apostats).

  14. Les campagnes votent MLP , certainement le bon sens paysan. Les  » ploucs » j’en suis un , ont compris le danger, ils ne veulent pas que leurs villages se transforment en zone de non droit. Il faut croire que les citadins sont plus idiots ; confrontés directement aux problèmes de l’immigration et de l’insécurité , ils votent Macron, les moutons ne sont plus dans les prés , mais dans les squares . Alors quand j’entends que les élites seraient urbains et les demeurés à la campagne, j’en doute..

  15. Marion toujours aussi lucide et pertinente dans ces débats répondant au coups par coups à ses détracteurs sans chercher ses mots, décidément bien au dessus de la mêlée. Pas comme sa tante souvent hésitante et floue dans ses explications. Une future grande dame de la politique.

    • Comme EZ , vous critiquez MLP , » Moi ce sont les livres et elle les chats » dixit EZ . Maintenant il vient pleurer dans les jupes de la gagnante pour récupérer quelques sièges . Ce n’est pas en adoptant une telle attitude qu’on forge une union. Un peu de modestie M. Zemmour , vous n’avez pas su rassembler le maximum de Français autour de votre personne. Pour Gagner il faut emporter l’adhésion et au delà de son camp. Marion a abandonné l’équipe au milieu du match, une atitude plutôt critiquable…

      • Marion n’était plus au RN depuis un bon moment et je la comprends, Marine jouant la carte du « moi je ». Quand aux petites phrases MLP n’en a pas été avare envers Z. Pour finir si Z présente un grand nombre de candidats MLP va voir fondre son nombre de députés et là les RN feront moins les fiers.

      • 1er Tour 2022 :MLP 23% EZ 7 %. A voir les résultats , EZ devrait faire profil bas. Si il a perdu , il ne doit s’en prendre qu’à lui même. Il n’a pas su trouver les bons arguments, ne parler que du problème identitaire ne suffit pas. Une alliance doit être trouvée, comme beaucoup je la souhaite.
        MLP et EZ , doivent enterrer la hache de guerre, sauront il faire taire leurs Ego ???

      • Zemmour le Zorro de TV , fossoyeur des patriotes, cheval de Troie de Macron à l’insu de son plein gré, et il continue. Et Marion Maréchal a participé à cette trahison montre son vrai visage, aigrie car s’étant trompée, et cherchant la branche ou s’agripper pour la sauver de la noyade. Désolant , consternant mais courant en france

      • Les aigris ne sont pas ceux qu’on croit. Moi je mise sur le futur et les vrais patriotes pas sur les perdants à répétition qui ne pensent qu’à leur boutique…

      • Tant que nom des « Le Pen » sera en haut de l’affiche cette mouvance nationale n’accèdera pas aux affaires, point barre !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois