Avec sa série « Dans la tête de... », vous fait découvrir de nombreuses personnalités sous un angle inattendu... Nous publions aujourd'hui le deuxième volet de notre entretien avec Jean-Pax Méfret.

Le 30 avril 1863, La française livre au Mexique une bataille contre l' mexicaine qui reste, en France, le symbole de l'héroïsme. Le chanteur et journaliste Jean-Pax Méfret, qui a rendu un vibrant à cet épisode dans une chanson, revient sur cette bataille. « Ils sont allés jusqu'au bout du sacrifice », dit-il.

3941 vues

29 avril 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

15 commentaires

  1. mon père aviateur adorait la légion. il me disait toujours « ils sautent au garde a vous » des hommes et des chefs

  2. Quand j’écoute cette magnifique chanson cameron j’ai des frissons et un sentiment de fierté français m’envahit ! Vive la légion ! Nostra legion

  3. Le second époux de ma mère était de la légion. serment de Koufra, libération de Paris avec le général Leclerc et prise du nid d’aigle. Guerre de Corée, il est décédé peut de temps après Dien Bien Phu d’un accident du travail (Simca Nanterre).

  4. Ouais, c’est top !
    Mais bon, il serait bien temps de commémorer les victoires. Parce que, de faire la fête à chaque fois que l’on se prend une pâtée, est juste un peu idiot.
    Et oui, la France, avec ses héroïques et magnifiques glorieuses défaites . . . Il y a des limites, la !!

  5. A noter 90% sont des étrangers devenus Français. Pour avoir connu un capitaine de Légion d’origine Russe, je confirme qu’ils sont Français et fiers de l’être, ils sont même plus Français que de nombreux Français de souche. Ces gens ont un infini respect de la France. Alors s’il vous plaît donnons leurs une raison de rester fiers.

  6. Merci pour cette chanson qui remet les choses au point. Et saluons cette Légion Etrangère qui a été sur tous les fronts de guerre et a donné bien des vies pour notre Patrie. Si notre « chef de guerre » y avait fait ses armes, il penserait à autre chose qu’à son grand remplacement. Respect et Honneur à tous ces soldats que j’ai vu combattre pendant la guerre d’Algérie. Un Papy de 85 ans.

  7. 30 avril Camerone honneur et fidélité: 7 mai 1954 désastre de Dien Bien Phu, 7 mai 2017, catastrophe Macron et 7 mai 2022, confirmation de la calamité!

    1. Dien Bien Phu un désastre pour l’armée française, oubliée par les politiciens véreux et corrompus, déjà

  8. Si parfois dans la jungle où le tigre vous frôle et que ne branle plus le recul du canon, Il vous semble qu’un doigt se pose sur votre épaule, Si vous croyez entendre appeler votre nom, Soldats qui reposez sur la terre lointaine et dont le sang versé me laisse des remords, Dites vous simplement, c’est notre capitaine qui se souvient de nous et qui compte ses morts.
    Fin du poème.

  9. Il serait temps qu’en France, On se prit de vergogne à connaître aussi mal la vieille Légion, De qui, pour l’avoir vue à sa dure besogne, j’ai le très grand amour et la religion. Or écoutez ceci: déserteurs, mercenaires, ramassis d’étrangers sans honneur et sans foi C’est de vous qu’il s’agit, Légionnaires! Ayez en le coeur net et demandez pourquoi. Poème du Vicomte de Borelli, Capitaine de la L.E. héros du siège de Tuyen Quang mars 1885.

  10. Merci pour ce moment d’histoire, bravo à vous pour cette chanson, un petit rappel que la France a fait la preuve de manière héroïque, ce qui est loin de la façon dont nos gouvernants actuels sont loin de faire preuve

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter