Exposition d’une crèche à la mairie de Beaucaire : le maire Julien Sanchez envisage d’en appeler à la CEDH

Crèche provençale

Mardi, le Conseil d’État a rejeté le recours formé par le maire RN de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez, après de multiples décisions de justice lui enjoignant de retirer sa crèche installée dans l’hôtel de ville, en 2017 et 2018. Saisi par le préfet du Gard – n’y avait-il rien de plus urgent ? - en décembre 2020, le tribunal administratif de Nîmes avait obtenu en référé la suspension de l’installation de la crèche : Joseph, Marie, l’âne et le bœuf avaient fait l’objet d’une forme d'OQTF, cette fois-ci exécutée. Le maire avait interjeté appel, plaidant que l’objet du délit avait un caractère « culturel, artistique ou festif ». La cour administrative d’appel de Marseille lui avait donné tort. Sans se démonter, le pugnace maire de Beaucaire avait alors décidé de porter l’affaire devant la plus haute juridiction administrative française et dénoncé une manœuvre discriminatoire. Las, le Conseil d’État a estimé, mardi, que les arguments de la mairie ne permettaient pas un pourvoi.

Contacté par nos soins, le maire de Beaucaire nie toute volonté de provoquer mais s’étonne d’une décision contraire à la jurisprudence : « Cette décision ne tient pas, il y a déjà eu des décisions passées du Conseil d’État qui avait donné des instructions pour des exceptions [à caractère festif, culturel et artistique, NDLR] comme, par exemple, lorsqu’il y a une exposition. Or, c’est le cas, ici, il y a des panneaux explicatifs, on rappelle la tradition des treize desserts, les traditions en Provence. C’est donc une exposition culturelle, artistique. Nous exposons par exemple les réalisations d’un artiste qui a créé des œuvres d’art avec des santons. » Julien Sanchez insiste et reprend ses arguments. « Il y a donc un caractère artistique mais aussi festif car cela s’inscrit dans le cadre du marché de Noël : à Beaucaire, le périmètre du marché de Noël comprend la place de la mairie et la mairie. Nous nous inscrivons donc dans la jurisprudence, je ne comprends pas pourquoi nous sommes tombés jusqu’à ce point de ridicule », se désole-t-il.

Va-t-il interrompre, cette année, cette installation d’une crèche, tradition qu’il a instaurée en 2014 ? Il n'en a pas l'intention. « Nous installerons à nouveau une crèche, mais comme aucune exposition n’est identique à une autre, celle-ci sera différente. L’année dernière, quatre policiers étaient venus faire des photos et prendre des relevés. C’est original. Nous verrons ce qu’il se passera cette année, tout est possible. On accepte des migrants dans le port de Toulon mais on refuse des santons dans la mairie de Beaucaire ! »

Revendiquant le soutien de ses administrés qui viennent, de toutes confessions, admirer le travail des santonniers, Julien Sanchez envisage, après consultations de ses avocats, de porter l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne : « On va aller jusqu’au bout, dit-il, la CEDH ne pourra que reconnaître plusieurs choses : il y a une atteinte au principe de la liberté d’expression et à celui de liberté artistique, qui est normalement consacrée et reconnue. Je pense que la CEDH sera intéressée, en tout cas l’Italie, la Hongrie, l’Espagne pourront peut-être donner leur avis et nous dire ce qu’ils pensent de l’installation d’une crèche dans un pays européen. » Il conclut en espérant que la CEDH « demandera à l’État français de se justifier et d’expliquer quelle est concrètement la règle ».

Année après année, le même sinistre cirque administratif et judiciaire se répète, la justice étant largement instrumentalisée à des fins idéologiques : le Conseil d’État se prête à l’activisme des libres-penseurs, dans une forme de cancel culture de ce qui fait l’identité de la France. À coups de boutoir répétés, ce qui constitue l’âme et l’identité même des peuples européens doit être méthodiquement déconstruit. Et quoi de plus subversif, aujourd’hui, en France, que la représentation de la Sainte Famille ?

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Laisser un commentaire ici me plait pour confirmer au maire de Beaucaire mon soutiens total.
    Mais si nous nous liguions tous, et nombreux, afin de porter cette plainte contre cette décision du Conseil d’état, cela pèserait sans doute dans la balance judiciaire, pour faire fléchir ceux qui veulent à tout prix détruire complétement les racines de ce pays.
    A réfléchir peut-être…

  2. Tiens bon Julien , on est avec toi !
    La France est la fille aînée de l’église et elle le restera !
    Notre civilisation judéo-chrétienne a fait ses preuves ; alléluia !

  3. Lors de mon dernier passage au Portugal j’ai pu voir en pleine période touristique des messes en pleine air. Le syndrome n’est donc pas systématiquement constaté en Europe. La France socialiste et pourrie se porte très bien , tout est relié à son Histoire . Les personnes qui prétendent que la France se droitise sont des ignorants ou des aveugles. Felicitations à Monsieur Sanchez.

  4. On est revenu à la révolution de 1789 ..plus de saints plus de Dieu plus de curés mais on a «  l’être suprême «  et ainsi on n’a plus de « Noël…c’est la «  fête de l’hiver » ….on remplace l’espérance par la mort. ..
    Cette crèche culturelle où sont représentées toutes. les professions d’un village n’avait pourtant rien du fanatisme religieux cher à certains. Il s’agit d’une vitrine typique du midi de la France où fleurissent nos coutumes.
    Et pendant ce temps on débaptise nos rues pour leur donner des noms de religieux islamiques….

  5. Lorsqu’on regarde une crèche telle que livre la bible, il n’y a que les chrétiens pour considérer qu’il s’agit d’un culte. Les autres ne peuvent y voir qu’une scène champêtre avec des personnages autour de la couche d’une bébé.
    Donc, c’est seulement parce qu’on est de culture chrétienne qu’on interprète cette scène. Par conséquent, les tenants des autre religions sont hypocrites puisqu’en principe y ne devraient n’y voir rien de cultuel

  6. Je félicite le Maire de Beaucaire pour sa ténacité et j’espère qu’il obtiendra gain de cause.
    Il est temps pour les français de désobéir à toutes les instances qui détruisent notre pays et ses traditions pour le bénéfice d’un envahisseur dont il va bien falloir que les français se débarrassent s’ils veulent que la France reste la France.

  7. Nous avons des difficultés à suivre ! Tant que la représentation de l’enfant Jésus n’est pas dans la crèche, ces expositions ne sont que des œuvres artistiques. Elles représentent simplement une situation d’un vécu du passé. Si ces doctrinaires y voient autre chose, c’est tout simplement le fruit de leur culture. Une œuvre est faite pour cela, flatter les imaginations. C’est la présence du bébé Jésus qui en fera un acte religieux après le 25 décembre, symboliquement naissance de l’Enfant Divin.

    • les mêmes qui s’offusquent de la présence d’une crèche n’ont absolument rien contre le fait de fêter NOEL !! c’est à dire symboliquement la naissance du Christ ! Ils n’ont rien contre les congés qui y sont associés, ils n’ont rien contre le repas en famille ou entre amis, ni l’achat et échange de cadeaux ( qui sont le signe du partage) bref, ils veulent juste faire ch… tout le monde !!!
      çà me fatigue au bout d’un moment la bêtise portée au pinacle !

  8. Que ces gens de gauche continuent, ils finiront par dessiller les yeux de certains. Les crèches offrent surtout de voir encore et peut être plus pour longtemps le travail magnifique de nos santonniers. C’est une joie pour les yeux, pour le coeur et ravivent de merveilleux souvenirs.

  9. Comme disait Coluche  » Jusqu’où s’arrêteront ils ?? »
    Et nous jusqu’à quand allons nous supporter cela ???
    AU SECOURS

  10. La haine de nos traditions, de notre culture, de nos cultes, de la France et des français par des juges biberonés aux idées gauchistes et des administrations qui ne supportent pas la résistance, surtout quand elle vient d’un maire RN, cette haine finira bien par éclater dans la rue. Alors, il sera trop tard pour pleurer.

    • J’espère que tous ces destructeurs vont au travail le 25 décembre puisqu’ils nient la célébration de la nativité.

  11. Pourquoi ne pas plutôt appeler cela hypocritement « exposition de santons provençaux » ? On verrait jusqu’où les autres sont capables d’aller.

  12. N’en déplaise à tous ces déconstructeurs, la France est Chrétienne et même si de moins en moins pratiquants, les français sont attachés à leurs traditions. Noël est la plus belle fête de l’année, celle qui illumine les yeux des enfants et le coeur des adultes. Alors, bravo à ce maire courageux qui fait honneur à sa ville. Et si pour certains la crèche n’a pas sa place en France pour Noël qu’ils déménagent là ou cette tradition n’est pas admise.

    • Les yeux illuminés des enfants le sont surtout par l’arrivée du Père Noël avec ses cadeaux . La fête de la naissance de Jésus concerne de moins en moins de monde, hélas.

      • tout dépend de leur éducation ! si vous les invités à participer à la création d’une crèche je peux vous dire qu’ils adorent !

    • Qu’ils ne viennent pas au Maroc où tous les dimanches de décembre, dans les 5 plus grandes villes du pays, est organisé un partage de la bûche de noël entre catholiques, musulmans et juifs !

  13. Et quand à Stains une rue a été renommée au nom d’une épouse de Mahomet ça n’a pas dérangé la gauche bienpensante ! Il semble que cette crèche fasse partie d’une exposition, alors où est le problème. Dans les musées On va interdire les tableaux ou sont représentés des saints , la vierge ou jésus ???
    Mais c’est surtout parce que c’est un maire R.N , nous l’avons tous compris. Le R.N dérange la Macronie et toute la clique des ses affidés .

    • Il n’a jamais été précisé si cette épouse était celle qui avait 9 ans quand le « mariage » fut consommé. Est-ce le cas ?

      • Non, Khadidja était la 1ère femme de Muhammad, elle était veuve, riche, et avait 15 ans de plus que lui, il était son employé et l’avait épousée par intérêt. C’est Aïcha qu’il a épousée de force à 6 ans et violée, pardon, « consommée » à 9 ans. Les deux n’ont rien à faire sur une plaque de rue en France.

    • De plus, elle avait quel âge l’épouse de Mahomet ? Je tiens à nos traditions et Noël n’y échappe pas ! Le 6 décembre nous allons fêter la St Nicolas ! Donc pour mes enfants, tout sera sur la table avec les personnages (St Nicolas, le père Fouettard, l’âne et les trois enfants qui sont dans un tonneau accompagné de pains d’épices, de clémentines, de « mendiants » et de chocolats ! Et assister ensuite au défilé ! Belle tradition de nos régions de l’Est

  14. Le camp de la raison ne supporte pas la culture populaire d’autant plus quand elle est d’origine chrétienne. Mais rassurons-nous, la population n’est pas dupe. Ces zélites sont démasquées. Leur haine du pays et de ses symboles n’engagent qu’eux et les décridibilise d’autant. Leurs heures sont comptées.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois