Été de l’insécurité : les Français apportent leur soutien massif aux forces de l’ordre

police_49

Le soutien est unanime. D’après un récent sondage CSA pour CNews, « 94 % des Français pensent que les policiers ont raison d’utiliser leurs armes lorsque leur vie est menacée ». Dans un été marqué par les rodéos sauvages, les refus d’obtempérer et les trafics de drogue, les Français viennent ainsi rejeter massivement l’opprobre qui pèse sur les forces de l’ordre.

Pour Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité SGP Police, interrogé sur CNews, ces résultats « font chaud au cœur ». En effet, les Français, quelle que soit leur sensibilité politique, accordent leur confiance aux policiers sur la question de la légitime défense. Le score le plus élevé est obtenu, sans surprise, chez les sympathisants de la droite et du centre. Ainsi, 97 % des proches du Rassemblement national et 100 % des partisans de Renaissance (ex-LREM) se disent favorables à ce que les policiers usent de leur arme si leur vie est en danger. Plus inattendu, 97 % des sympathisants Europe Écologie Les Verts et 86 % des sondés proches de La France insoumise apportent également leur appui aux forces de l’ordre. « Merci aux Français de nous soutenir, ajoute Jean-Christophe Couvy au micro de Laurence Ferrari, nous avons besoin de considération, de retrouver la fierté dans notre travail. »

La police ne tue pas

Il est vrai que les forces de l’ordre n’ont pas été épargnées, cet été. Récemment encore, à Vénissieux (Rhône), alors que des agents de police s’apprêtaient à contrôler un véhicule, le conducteur a démarré brutalement, percutant un policier. Deux fonctionnaires ont alors ouvert le feu, blessant mortellement le conducteur et son passager. À la suite de ce drame, les policiers se sont une nouvelle fois retrouvés au cœur d’un procès politico-médiatique. Certaines voix ne se sont pas privées de dénoncer des « bavures » et un regain de « violences policières ». La France insoumise (LFI) du Rhône en tête ainsi que le Parti de gauche 69 ont dénoncé « ces policiers si prompts à tirer mortellement » dans un communiqué officiel. Selon eux, « la police tue encore ». Une déclaration reprise au niveau national par Mathilde Panot, députée LFI, ce mercredi 25 août, au micro de France Inter. Interrogée sur les propos tenus par Jean-Luc Mélenchon contre les forces de l’ordre au mois de juin dernier, elle déclarait à nouveau : « La police tue. »

Outre le fait que cette posture est totalement déconnectée de l’opinion des sympathisants Insoumis, elle est également bien éloignée de la réalité. En effet, comme le rappelle Maître Thibault de Montbrial, avocat pénaliste, dans un entretien accordé à Valeurs actuelles, « la police et la gendarmerie ont une très grande retenue ». Alors que les violences contre les forces de l’ordre ont augmenté de 110 %, ces dix dernières années, le rapport annuel de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale rappelle que « dans 95 % des cas d’agressions avec armes, les gendarmes ne ripostent pas avec une arme à feu ». Même constat du côté de la police nationale. Le dernier rapport de l’Inspection générale de la police nationale montre que le recours aux armes létales reste proportionné à la situation. De plus, la porte-parole de la police nationale souligne que « l’usage de l’arme reste rare dans notre profession ».

Malgré cela, par manque de courage, les politiques laissent les forces de l’ordre porter le poids de la culpabilité. Après avoir reçu le soutien des Français, les syndicats de police espèrent maintenant être entendus du gouvernement. L’exécutif accordera-t-il sa pleine confiance à nos policiers et gendarmes ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Dans la nature, n’importe quel animal a le droit ( il le fait à travers son atavisme) de défendre sa vie qu’un prédateur menace. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le genre humain et qui plus est, pour un policier confronté régulièrement à des dangers mortels?

    • Parce que le Progressisme triomphant qui a dénaturé notre civilisation a inventé un monstre supplémentaire : les espèces protégées. Ces dernières ont tous les droits, y compris celui de martyriser leurs prédateurs naturels avec une impunité obligatoire que l’on peut constater chaque jour.

  2. Jusqu’à preuve du contraire, qualifier Renaissance (ex LREM) de parti du centre me semble particulièrement abusif pour ne pas dire totalement erroné. En effet, entre 70 et 80 % de ses membres proviennent de la gauche socialiste voire plus si affinités.

    • Leurs affinités naturelles les inclinent plutôt vers Staline, ou mieux Mao, ou encore mieux la famille Kim en Corée du Nord.

  3. Les seuls à jeter l’opprobre sur les Forces de l’Ordre sont les antifas, les « chances pour la France » et la France Insoumise. 94% des citoyens soutient donc l’ordre.

  4. La question est peut-être moins de savoir si l’exécutif accordera sa confiance aux forces de l’ordre, que de savoir s’il prendra en compte l’avis de la grande majorité des citoyens de ce pays.

  5. Le plus intéressant de ce sondage : les électeurs EELV sont plus nombreux à soutenir la Police que les électeurs de Reconquête!
    Un comble, n’est-ce pas ?

  6. Entre les voyous et la police, mon choix est vite fait.
    Entre le décès d’un voyou ou celui d’un policier, mon choix est vite fait.
    Ceux qui ne respectent pas les règles prennent des risques. Qu’ils assument.

  7. Les français soutiennent la police. Peut-être mais moi c’est fini car quand c’est pour tirer sur les gilets jaunes ou encore la manif pour tous ou bien verbaliser pour non port de l’attestation quand on a dépassé de 100 mètres la limite ; ils le font sans états d’âmes. La police est le bras armé du pouvoir et quels que soient les ordres, ils les exécutent. Quand ils grognent c’est pour leur pomme uniquement, ce n’est pas parce qu’on leur demande de réprimer des gens honnêtes.

    • De qui parlez vous quand vous dites: «  les gens honnêtes »?
      Des gens qui brûlent, pillent, saccagent, insultent, écrasent les policiers sans vergogne etc…?
      Vis à vis de la manif pour tous… c’est aux chefs dont Christiane Taubira et Hollande qu’il faut se tourner, plutôt !

    • Nos gendarmes et policiers ne sont pas tous des super heros, pour pas mal d’entre eux ce n’est qu’un job ou on peut etre le plus possible peinard

  8. Cette retenue n’existe -à ma connaissance- qu’en France actuelle . Elle n’est pas sans lien avec la criminalité observée en ce moment que ne punit que rarement le Tribunal . L’opinion des Français est judicieuse .

  9. lorsque l’on voit la justice ensuite, nous sommes obligés d’accepter que la Police nous protège.
    Et pour nous protéger, soit nous achetons une arme pour nous défendre, soit nous déléguons, notre arme aux policiers.
    Bravo la police qui se protège pour nous protéger aussi.

  10. Il y avait qu’un seul candidat qui avait la culture et le courage de mettre fin à toute cette violence et culture venue d’ailleurs mais une majorité de Français et des médias ont préféré une autre voie bien connue déjà pour vouloir cette situation et augmenter les difficultés de la population. Alors n’en prenez en qu’à vous même et ne comptez surtout pas sur l’incompétence du moulin à vent MLP.

  11. La police ne tue pas, elle se défend. Par contre mathilde panot ne cesse de mettre des cibles dans le dos des policiers et ça c’est d’autant plus grave que ce n’est pas sanctionné. Bien au contraire. Elle bénéficie d’un large auditoire à l’Assemblée nationale qui reste coi.

    Cette élue par défaut ne mérite pas de majuscules attachées à ses nom et prénom.

  12. J’attendais ce % aux dernières élections pour fiche dehors tous les incompétents. Mais je rêvais!

  13. Une presse et des idéologues au service du mensonge. Mensonge doucereux, mensonge violent, mensonge haineux, mensonge par omission. Mensonge éhonté (quand je prend le métro tous les matins, j’ai peur de me faire descendre, disait en substance je ne sais quelle égérie de cette mouvance retorse. Merci aux flics qui font leur boulot en supportant tout cela.

  14. Mais…mais alors, ça voudrait dire que LFI mentirait en instrumentalisant des faits opposés à la réalité ? Alors là, j’en suis tout ébaubi…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois