[Entretien] « Renouvelables : le gouvernement poursuit dans l’erreur »

Entretien écrit-1 (1)

Dimanche 14 août, le gouvernement a annoncé son intention de présenter, à la rentrée, un projet de loi portant sur « l’accélération des énergies renouvelables ». Un tel projet pourrait permettre aux entrepreneurs de l’éolien et du solaire de jouir d’une réglementation beaucoup plus souple sur la question du respect de la biodiversité ; mais aussi de bénéficier d’accès simplifiés pour la mise en place de centrales solaires ou éoliennes. La volonté du gouvernement semble faire suite aux pressions de l’Union européenne, qui blâme la France depuis plusieurs mois pour le retard qu’elle a pris dans l’installation d’infrastructures renouvelables.
Suite à cette annonce, nous donnons la parole à Fabien Bouglé, essayiste et expert en politiques énergétiques. Selon lui, ce projet de loi en faveur du renouvelable s’apparente à une « mesure écocide ».

Geoffroy Antoine : Le gouvernement légitime son projet d’accélération du renouvelable en évoquant « une crise de l’énergie » et un « intérêt public majeur ». Le renouvelable pourrait-il donc subvenir aux besoins énergétiques des Français pour les prochaines décennies ?

Fabien Bouglé : Cela relève du mensonge. Le renouvelable produit moins et mobilise 500 fois plus de surface terrestre que le nucléaire. On nous dit qu’on va remplacer le gaz russe avec du renouvelable ; mais combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer le gaz russe ? Un seul chiffre est à retenir. Dans le mix de consommation énergétique des Français, l’éolien représente 1,6 %. Si on le doublait, on arriverait peut-être à 3 % ; c’est insignifiant. Il est illusoire de croire que l’on va remplacer nos centrales nucléaires avec de l’éolien ou du solaire, c’est une « fake news » et c’est le reflet de la politique d’un gouvernement incompétent.

G. A. : Le gouvernement semble s’accommoder des injonctions de Bruxelles qui demande à la France, depuis plusieurs mois, d’investir plus dans les énergies renouvelables. L’Union européenne a-t-elle la mainmise sur la politique énergétique française ?

F. B. : Ces objectifs européens d’accélération du renouvelable sont dictés par l’Allemagne qui a infiltré la Commission européenne et notre ministère de l’Écologie. La Commission européenne a envisagé de sanctionner la France à hauteur de 500 millions d’euros parce qu’elle n’avait pas suffisamment développé ses énergies renouvelables. On a donc un chantage de la Commission européenne pour inciter la France à installer des infrastructures renouvelables ; infrastructures qui sont majoritairement développées en Allemagne et au Danemark. On est dans une situation de dingue qui va à l’encontre des intérêts de la France !

G. A. : Mesure phare de ce nouveau projet de loi : l’allègement des contraintes quant au respect de la biodiversité par les entrepreneurs de l’éolien. N’y a-t-il pas là une contradiction entre le caractère « écolo » des éoliennes et les atteintes qu’elle peuvent porter à la faune sauvage ?

F. B. : C’est un paradoxe fou. Entre les lignes, ce projet de loi dit que c’est un impératif majeur de porter atteinte aux espèces protégées ! Et cela se fait un an après que la Commission nationale de la protection de la nature a rendu un rapport alarmant sur les impacts des éoliennes marines sur la biodiversité et les espèces protégées. Les éoliennes classiques portent aussi atteinte aux oiseaux. Or, ce qui est très intéressant, c’est que la Ligue de protection des oiseaux, qui est censée tout faire pour protéger les oiseaux, fait des partenariats avec les syndicats de promoteurs de l’éolien et a engagé comme directeur général Matthieu Orphelin, l’un des plus ardents défenseurs de l’éolien lorsqu’il était député à l’Assemblée nationale.

G. A. : Le gouvernement annonce aussi vouloir mettre en place des mesures de « compensation » pour les Français qui habitent à proximité d’infrastructures renouvelables, comme des réductions de la facture d’électricité. S’agit-il d’une forme de corruption ?

F. B. : Oui, nous pourrions appeler ça de la corruption citoyenne, après la corruption des élus, qui avait d’ailleurs été soulignée en 2014 par le Service central de la prévention de la corruption. En guise de remerciement, ce service a été supprimé par François Hollande… Mais ce qui est intéressant, dans ce volet, c’est qu’enfin le gouvernement reconnaît que les éoliennes causent des nuisances aux citoyens ; c’est un point positif. Le point négatif, c’est que le gouvernement tente d’acheter les citoyens. On ne va pas se leurrer, les gens aspirent à vivre dans un cadre de vie apaisé sans voir la valeur de leurs biens baisser drastiquement quand des éoliennes sont installées à côté de chez eux…

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Ce pouvoir, toujours prompt à invoquer les heures les plus sombres de notre histoire, est fasciné par le modèle allemand et se couche littéralement devant les exigences d’Ursula.
    Notre dette abyssale, à laquelle Macron a largement contribué, n’est certainement pas un argument en notre faveur et ce gouvernement est prêt à toutes les compromissions pour retarder la hausse des taux d’intérêts.
    Comme c’est l’Allemagne qui tient les cordons de la bourse, la transition énergétique est notre signe d’allégeance.
    Il ne nous reste plus rien de l’héritage gaulliste !

  2. Je vous parle d’un temps etc .
    Autrefois ,quand on avait fait avaler aux enfants de l’huile de foie de morue ,on leur donnait un sucre pour qu’ils oublient le goût infame de cette horreur .Notre gouvernement fait exactement la même chose .Quand il a donné un bon coup sur la tête à toute la population ,il met un petit sparadrap sur ceux qui saignent trop .
    Rassurez- vous ,on double le prix des carburants mais on va donner 3 centimes à ceux qui crient fort.

  3. « enfin le gouvernement reconnaît que les éoliennes causent des nuisances aux citoyens ; c’est un point positif. Le point négatif, c’est que le gouvernement tente d’acheter les citoyens.  » en d’autre termes, lorsque l’on soudoie pour obtenir l’approbation, çà dit tout sur l’incompétence et la bassesse gouvernementale, lentement mais sûrement nous glissons de plus en plus vers la corruption.

  4. Dénoncer un retard dans le développement de l’énergie durable, c’est surtout détourner le regard de l’évident retard du développement de l’énergie nucléaire, ce « monstre » considéré comme « délétère » aux yeux des bienpensants. Mais ce n’est que mon avis…

  5. Il serait bien plus intéressant de dénoncer l’arnaque sur le long terme la démolition et le recyclage à charge de qui? Remise en état des sites ou quoi après?

  6. Les promoteurs du marché des Éoliennes D’origine étrangers s’accordent fort bien avec greepeace et çà date depuis fort longtemps. Une éolienne a 30 ans de vie grand maximum et en grande partie non recyclable avec peut de rentabilité entre sa production et son cout. Le bilan en 2021 faisait ressortir un déficit de 15%, année méthodologiquement non défavorable.

  7. Mais quand va-t-on arrêter ça ??? Nous sommes manipulés le gouvernement est nul ça on le savait déjà !! Marre des allemands qui veulent nous vendre leurs éoliennes et nous polluent avec leurs centrales à charbon et lignite. Il faut absolument rejeter ces mesures et remettre le nucléaire en marche il y a urgence. NI EOLIENNES ni panneaux n’importe où NON et NON

  8. Ces politiciens-fossoyeurs savent très très bien compter . Leur calcul- mental fonctionne à l’unisson des diktats de l’Union Européenne , qui , elle-même et ses représentants sont les mercenaires du  » pouvoir profond  » …
    Les Mondialistes sont des êtres à part . Sans âme et sans Conscience . Il pensent totalement  » à côté  » mais ils avancent ,
    bêtement , bornés , se prenant pour des dieux .
    Il est des gens si riches , que TOUT ce qu’ils possèdent n’est que de l’argent !
    Avez-vous déjà vu un coffre-fort suivre un corbillard ? C’est vous dire !

  9. de nombreuses décisions prises par des politicards sont vite comprises quand on découvre que ces décisions favorisent quelque peu soit les compagnies des des parents proches de ces « dirigeants » soit des intérêts personnels … Ces gens s’estiment « non coupables, non responsables et subissant à l’insu de leurs plein gré » …
    concernant les « décisions » de vonderlayen et de sa « politique »: c’est comme si un PDG donnait accès à tous ses codes à une maitresse avide de pouvoir …
    Tous les biens matériels sont dilapidés par cette politicarde n’ayant aucune légitimité démocratique ! …
    la corde dit à son pendu: « je suis ton seul soutien » … vonderlayen dit: »je travaille pour le bien des peuples européens » …

  10. L’Allemand au Français : T’as intérêt à m’acheter mes éoliennes sinon je te fais sanctionner par Von der Leyen !!

  11. On ne pourrait pas dépenser ces milliards dans une recherche intelligente?.
    Les lobbys de partout corrompent l’état français..
    Donc en France si mes chiffres sont bons 14 000 éoliennes pour 1.6 % de production énergétique, cela nous ferait 875 000 éoliennes… et on s’affranchirait des énergies fossiles..
    Si le vent veut bien être favorable..!
    Une éolienne pour 75 habitants…

  12. Quand l’éolien ne tourne pas et qu’il n’y a pas de soleil, on fait quoi? jusqu’à quand nos politiques vont ils se coucher devant l’Allemagne qui est notre ennemi majeur.

  13. La nouvelle bonne idée de ce gouvernment une ristourne de quelques cts sur le prix du Kwh , pour compenser la nuisance d’avoir une éolinne à 600 m du fond de son jardin. Nos énarques ne sont pas à une idiotie près! Quid de la valeur de la maison avec un moulin à vent de 180m de haut . En plus , 25 % de rendement pour ces machines qui sont fabriquées à l’étranger et qui ne génèrent que peu d’emploi en France.

    • Si l’implantation d’une éolienne serait « bénéfique » alors pourquoi donner une « compensation » aux riverains ?
      Je propose que toute éolienne soit plantée près de chez brigitte au Touquet … ou dans le jardin de l’Elysée. Il y a aussi le domaine de pécresse et dans la propriété à hidalgo …

  14. Qui sera assez stupide pour autoriser la construction d’éoliennes .Quand aux promesses d’indemnisations ne nous leurrons pas , ce ne sont que des promesses autant dire des mensonges .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois