Encore un Conseil de défense, pour l’énergie cette fois : c’est une manie !

macron aviateur

Emmanuel Macron vient d'annoncer la création d'un Conseil de défense pour l'énergie : il le présidera vendredi en compagnie, entre autres, d'Élisabeth Borne, d'Agnès Pannier-Runacher et de Bruno Le Maire. BFM TV, qui relaie l'information, rappelle que le Conseil de défense était initialement destiné aux sujets... de défense. Belle lapalissade qui n'est pas si absurde qu'il y paraît.

En 2017, Emmanuel Macron, chez qui tout est posture, et qui considérait l'armée comme l'un de ses nombreux jouets, avait remonté les Champs-Élysées en command-car, peu avant de pousser le général de Villiers à la démission. Une anecdote - racontée par Philippe de Villiers aux deux journalistes auteurs de l'ouvrage Le Traître et le Néant (Fayard) - montre à quel point le président de la République n'a rien compris de la notion de service. Il avait fait venir Villiers à la Lanterne pour lui proposer de rester un peu plus longtemps. En échange, il lui promettait un gros poste, avec du fric, à son départ de l'institution militaire. Ce boniment de VRP avait achevé d'écœurer le CEMA de l'époque. Il faut dire qu'on n'était, alors, pas « en guerre ».

Cette « guerre » sans vrais massacres, dont rêvent les politiciens faiblards, allait arriver avec le Covid-19 : l'occasion était belle pour faire naître un régime coercitif, un régime de guerre pour dire le vrai, avec ses collabos (les vieux, les contrôleurs de la SNCF, les macronistes, les hypocondriaques), ses résistants (les méchants complotistes), ses enfants traumatisés, son économie à genoux... tout y était. Il ne manquait plus qu'un Conseil de défense : chose faite dès 2020 ! Sauf que, cette fois, les généraux étaient des médecins, dirigeant une armée de « soignants » devenus héros.

Il y eut un grand nombre de Conseils de défense, pendant cette période d'horrible pandémie. Il y en eut même sur l'écologie, puisque « notre maison brûle et que nous regardons ailleurs », on connaît ça très bien. Al Gore, ancien vice-président américain devenu activiste écologiste, annonçait déjà, en 2009, qu'il y avait « 75 % de chances que la calotte polaire ait disparu pendant les mois d'été, d'ici 5 à 7 ans ». Il fallait bien un Conseil de défense pour acheter des serpillières.

Hélas, les meilleures choses ont une fin. Le 23 février 2022, le Covid fauchait encore des vies par milliers. Le 24, Vladimir Poutine, vivante incarnation du mal, envahissait l'Ukraine, vivante incarnation du bien, mettant ainsi un terme aux masques, aux restrictions et au « quoi qu'il en coûte ». Sauf que, cette fois, on avait une guerre. Une vraie. Ni une, ni deux, la France a pris des mesures : se couper le gaz et l'électricité dès l'hiver 2022 afin d'asphyxier l'économie russe. Habile. Ne pouvant se battre contre la Russie, ne voulant pas risquer de désobéir aux États-Unis, la France se déclara donc la guerre à elle-même.

Voilà donc qu'on nous annonce un Conseil de défense sur l'énergie. Les précédents Conseils, du temps du Covid, nous ont laissés un goût amer : il faut désormais entendre le mot défense, non comme on dit « défense de la patrie », mais plutôt comme on dit « défense de fumer ». Un Conseil où on nous défend de faire des choses, faute de pouvoir nous défendre tout court. J'espère que vous avez pris des pulls et mis du butane à la cave : quelque chose me dit que « nous sommes en guerre ».

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Pour ma part je suis convaincu que dans très peu de temps nous allons revivre un nouveau mouvement genre « Gilets Jaunes » , et que ce mouvement prendra une ampleur considérable et surtout qu’,il sera impossible de le stopper . Tous les prix augmentent avec une inflation galopante et Macron demande aux Français de se rationner . Les Français ne peuvent qu’observer que Macron n’à strictement encore RIEN fait pour la France et les Français depuis 2017, a part brasser de l’air . Albert Einstein a dit :  » On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés » . DONC !

  2. Avec Macron tout est esbrouffe, mensonges et manipulation. Il va trouver un moyen de nous pourrir la vie, de nous tenir en laisse en accélérant la peur et on peut compter sur les trouillards pour le suivre. A t’il seulement faire son service militaire. Il veut copier le clown cocaïnomane d’Ukraine.

  3. « 75 % de chances que la calotte polaire ait disparu pendant les mois d’été, d’ici 5 à 7 ans » D’après un excellent article lu ici-même il y a quelques jours la calotte glaciaire de l’arctique n’a jamais été aussi importante !! Pour le reste qu’attend-on pour créer un conseil de défense pour foutre dehors ce gouvernement et son chef qui nous précipitent dans l’abîme .

  4. Un « chef de guerre », qui a fui la conscription, se pavanant en combinaison de pilote de chasse avec, de surcroit, usurpation de médaille, en l’occurrence l’insigne de pilote de chasse, en dit long sur les « compétences » de l’homme à se hisser toujours plus haut qu’il n’ est en capacité d’atteindre.

    • Il n’a pas fui la conscription, il y a échappé grâce à Chirac et à son statut d’étudiant sursitaire. Le résultat est le même mais…

  5. Après il était un fois l’ukraine, voici le retour de fantochette dans « la charge contre le peuple ».

  6. Macron, il se croit dans 1984 de Orwell. Il applique les mêmes méthodes du pouvoir pour rendre la population obéissante. Et comme dans 1984, les français obéissent et se rangent en file indienne sans qu’une tête ne dépasse (excepté quelques courageux). Il faut dire que, vu la crise covid, vu les demandes de pouvoir d’achat, vu la réaction contre la Russie, vu la peur du climat, je crois que la majorité des français est demandeur d’une politique qui les asservi dans la mesure où il se croient protégés…de la liberté. Les français ont peu d’être libre. Ils ne veulent que consommer et être protégés donc ils veulent être dépendant d’un pouvoir qui les oblige. La liberté est rognée tous les jours et Macron nous explique que c’est pour le bien… de la liberté. Et finalement ça marche.

    • Ca marchera tant que nos dirigeants pourront dépenser à foison l’argent des autres. Ce dont la clôture est imminente si l’on ajoute inflation à 2 chiffres, destruction de l’économie sous prétexte de covid, désindustrialisation massive, faillite de l’Etat asphyxié par sa dette. Les Français vont être obligés de se remettre au travail et ça va être dur.

  7. Les conseils de défense de macron servent seulement à lui donner l’impression qu’il existe ,mais ..il n’est que dangereux .

  8. Compte tenu de ces « décisions » prises par cet autoproclamé « premier de cordée », il me vient une seule question: à quoi sert nos SI chers « représentants du peuple » ? … Tous ces soi-disant « opposants » doivent bloquer au plus vite ce « petit monarque » et tout son « gouverne-et-ment » …. Il en va de la vie des français ! …
    Audiard l’a illustré dans ses films … macron se l’approprie depuis bien trop longtemps … Les « prises de décisions » sur le Nucléaire en est l’exemple crasse ( et dévastateur ) de ce « personnage »: destruction au final de la souveraineté et par ruissellement l’appauvrissement du peuple français … C’est SA seule motivation dans toutes ses « actions » ! ! ! …

  9. Ce type comme vous le nommez, cet individu a été élu par les Français ne vous en déplaise Alors maintenant que fait t on d’autre que de faire les pleureuses.

  10. La Défense Nationale c’est certainement le secteur que Macron connait le moins, même s’il a montré avec la Santé l’ineptie de ses décisions . Comment a-t’on pu élire un Président qui « n’a jamais porté mousquet »?

  11. Nous savons tous que les compagnies de distribution d’eau potable sont des bandits. On ne résilie pas nos abonnements pour autant. Vous pouvez vous moquer mais tant que j’aurai du butane la température de mon logement ne descendra pas sous 15 degrés

  12. La guerre du covid, la guerre de l’énergie, en temps de guerre, si vous critiquez le gouvernement, vous êtes un traître,
    et c’est ainsi que les dirigeants fabriquent des menaces artificielles pour se déclarer en guerre et gouverner à l’abri de toute critique. De plus le conseil de défense permet de prendre des décision dans le plus grand secret, rien n’est plus éloigné de la démocratie.
    Deux mesures peuvent êtres prises immédiatement pour mettre fin à cette crise énergétique :
    1) Forcer EDF à remettre en marche les réacteurs en maintenance, avec le risque minime de 0,0001% qu’un problème survienne.
    2) Vendre aux Français l’électricité nucléaire française au prix de production, soit 40 euros le mégawatt/heure, et donc sortir de cet accord stupide qui aligne le prix de notre électricité sur celui du gaz.
    Une troisième mesure serait bien sûr possible également, qui serait de mettre un terme aux sanctions contre la Russie, qui coulent notre économie.
    Le gouvernement va choisir de ne rien faire de tout cela, et donc de rationner les Français, et comme pour le covid de renforcer un Etat sécuritaire, de surveillance, de contrôle et de coercition.

    • Certes vous avez raison sauf sur un point important c’est votre point n° 1 car il faut y voir l’état général et pire encore les compétences qui n’existent plus et pour clôturer le tout le temps de travail et les avantages des salariés dans ce domaine et qui est proportionnellement inverse de leur prétention, bien au-delà de celui des agents EDF ce n’est pas peu dire. Alors pour remettre tout cela en route il faut du temps et du courage politique.

  13. Encore un bon moyen de nous pomper du fric pour rien et de caser des copains afin de leur assurer un bon train de vie et une belle retraite .Ce type est dangereux , nuisible et destructeur de tout ce qui touche la France .

    • Cela on le sait depuis longtemps mais une majorité de Français ne semblent pas de cet avis puisqu’il l’on reconduit malgré son comportement méprisable durant la campagne alors il ne faut pas se plaindre et s’en prendre qu’aux Français en général

  14. Décidément bien désaxé, ce type que les français ont élu pour encore 5 ans.
    A quand un conseil de guerre pour traiter la violence liée à l’immigration incontrôlée ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois