La rencontre entre le et Emmanuel Macron a eu lieu ce vendredi, à 11 heures. Une entrevue lors de laquelle les deux hommes ont discuté dans une ambiance très amicale et, selon Aleteia, des images diffusées par la communication du Saint-Siège les ont même montrés se tutoyant chaleureusement.

Une ambiance chaleureuse

Pendant une heure, le et Emmanuel Macron se sont entretenus au Vatican, de 11 h 05 à 12 h 05, ce vendredi matin. En salle de presse, le Vatican a diffusé des images de la rencontre, montrant les deux hommes s'installer au bureau de la Bibliothèque apostolique vaticane. Le président de la République a demandé de ses nouvelles au pape qui lui a répondu aller « très bien », avant de lui transmettre ses salutations pour son épouse.

Emmanuel Macron a même offert un présent au pape : une biographie de saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus dont le pape a été membre. « Un petit livre sur Ignace de Loyola que tu connais mieux que moi », s'est-il amusé, tutoyant donc le souverain pontife.

Les adieux ont eu lieu sur le même ton

Le pape a fait découvrir au Président une autre biographie d'Ignace de Loyola, plus ancienne, écrite par Giovanni Pietro Maffei en 1585. Il a ensuite donné ses présents à Emmanuel Macron.

Au moment de se quitter, le Président s'est excusé : « Je t’ai fatigué avec toutes ces histoires », mais le pape s'est empressé de le détromper : « Tu ne m’as pas fatigué. » Emmanuel Macron a quitté le Vatican après avoir remercié une dernière fois le pape : « Merci de ta patience. »

 

13581 vues

26 novembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.