Emmanuel Macron songe déjà à sa succession

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Comme il est d’usage dans le microcosme politicien, tout finit par se savoir. Et c’est dans Le Point qu’ont filtré les premières indiscrétions. Oui, Emmanuel Macron se préparerait donc à passer la main dans la perspective de l’après 2027, sachant qu’il ne pourra briguer un troisième mandat. Il l'a fait à l’occasion d’un dîner privé donné à l’Élysée, ce 30 août.

Voilà un fait inédit dans l’histoire de la Cinquième République. Bien sûr, il y a deux exceptions, Alain Krivine et Jean-Marie Le Pen, ayant tous deux assuré la relève de leur vivant de la manière la plus volontariste qui soit : avec Olivier Besancenot en 2002 pour le premier et Marine Le Pen en 2011 quant au second. Mais ces deux hommes n’étaient pas à l’Élysée, notera-t-on. Car, pour ceux qui étaient auparavant en exercice, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande, la question d’un possible dauphin ne se posait manifestement pas.

Péché d’orgueil, manque de clairvoyance, jupitérienne indifférence ou simple je-m’en-foutisme ? La question demeure ouverte. Mais il est vrai que, dans le cas d’Emmanuel Macron, la situation est tout autre, ce dernier ayant déclaré lors de ces agapes, à en croire cet hebdomadaire : « Ma responsabilité, c’est que Marine Le Pen ne gagne pas en 2027 », comme si était là l’enjeu majeur de la France, en ces temps troublés, en nos frontières comme à l’international. Toujours selon la même source, un proche du Président aurait aussi affirmé : « Emmanuel Macron a clairement assumé, à la façon d’un patriarche, que son job était de faire en sorte qu’une personnalité de notre camp émerge et soit en capacité de se présenter. » Vaste programme…

Car l’affaire n’est pas forcément pliée d’avance, à en juger par la discrétion de cette rencontre, rassemblant la horde des possibles candidats et des potentiels faiseurs de rois. Le nombre des commensaux parle de lui-même : seize en tout ! Mieux qu’une primaire, un véritable peloton du Tour de France.

Ainsi, étaient présents, dans le désordre et sans ordre de préséance, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Élisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, son prédécesseur, Aurore Bergé et François Patriat, respectivement présidents des groupes LREM à l’Assemblée nationale et au Sénat, Stéphane Séjourné, patron de Renaissance (ex-LREM), les ministres Clément Beaune, Gabriel Attal, Stanislas Guerini, Olivier Dussopt et Franck Riester, sans oublier d’autres anciens détenteurs de maroquins, tels que Julien Denormandie, Amélie de Montchalin et Brigitte Bourguignon.

Dans ces cinquante nuances de gris couleur muraille, comment se retrouver ? Pour Gérald Darmanin, « il nous faut un parti de masse. Renaissance n’est pour l’instant qu’un parti de bourgeois avec quelques cadres. » C’est plutôt bien vu, même si ce jugement lui vaut cette sentence présidentielle sans appel : « Cette rhétorique est dépassée, tous les partis gaullistes ont échoué. » Pas mal vu non plus, même si Jacques Chirac a finalement été élu en 1995. Mais était-il seulement encore gaulliste ? On est en droit de s’interroger.

Notons, dans cette réunion au sommet, un grand absent : l’ancien Premier ministre Édouard Philippe, devenu une sorte d’imam caché de la Macronie, auquel Emmanuel Macron reproche par ailleurs de bouder le lancement de son fameux Conseil national de la refondation censé se tenir le 8 septembre à Marcoussis. Il est vrai qu’il ne sera pas le seul dans ce cas. Gérard Larcher, président du Sénat, ne s’y rendra pas non plus, pas plus que toutes les formations politiques, à la piteuse exception du MoDem et de son président, François Bayrou, qui, par un hasard bienvenu, sera le secrétaire général du Conseil en question.

Voilà donc ce que l’on sait, pour l’instant, des projets politiques à long terme d’Emmanuel Macron. Autant dire que ce n’est pas la montagne qui accouche d’une souris mais plutôt la taupinière qui enfante un lombric.

 

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. La nouvelle mérite d’être saluée, pour une fois que macron regarde à long terme.
    Ceci dit, cette réunion ressemble à s’y méprendre à un complot. Aux frais du contribuable bien sûr.

  2. Fausses rumeurs destinées à vous enfumer. Le CNR a pour objet d’installer la girouette François Bayrou comme secretaire général de ce mouvement pour permettre à Mac Ron de manipuler la constitution, permettre à Bayrou de Présider quelques mois, puis de récupérer un pouvoir qu’il n’a pas l’intention lâcher. Il est jeune et n’a pas encore complètement démoli le pays.
    Quant à Bayrou il est prêt à tout pour que se réalise la prédiction de sa mémé « Être Président de la République ».

  3. Que vous le vouliez ou non vous aurez un « macroniste » en 2027 !
    La liste des candidats « macroniste » ou compatible, ou attitré par le poste et devenus compatible, est suffisamment longue pour en trouver un !
    De LR aux socialistes en passant par les verts etc. tous sont macron compatibles, que vous le vouliez ou non.
    Le cinéma de Larcher, de Philippe etc. de ne pas aller à la convention marconienne n’est que poudre aux yeux.
    Ce sont des « amis » de macron !
    Mais il est vrai et dit dans le post qu’en ce moment on ne ce fait pas élire pour un « programme » mais pour battre l’extrême droààààte » voir le super avocat devenu ministre de la justice lors des élections ce qui est d’ailleurs toujours sont premier travail et non celui de son ministère, vu qu’il n’est au courant de rien !. Et c’est pour cette raison et la seule que vous aurez, nous aurons si je suis encore là, un autre macroniste et fossoyeur du pays avec probablement le marionnettiste macron aux commandes, comme mélenchon en ce moment chez les nulles, pardon les nupes !
    Si Dieu, voir Allah, me prêtent vie, dans quatre ans on ne sait pas ou nous en serons, nous en reparlerons.
    Je ne met plus de majuscules aux noms propres comme ont me l’a appris il y à bien longtemps, je suis la mode, dans peut de temps j’écrirai en « inclusive », voyez les impôts qui sont devenu « impersonnel » plus de « Bonjour Madame ou Monsieur » c’est bonjour tout court, je rentre donc dans la monde, je vis comme le disent certains avec mon temps « volontairement bien sur par contestation de tout ceci » .
    Bon w-e à tous.

  4. Ce n’est pas la peine qu’il y songe à sa succession ..qu’il s’en aille tout de suite et en chœur et avec joie nous irons voter à nouveau ..pour notre salut ,notre sérénité ,notre pays et pour la dignité retrouvée .

  5. Compte tenu des résultats des dernières présidentielles et de ce qui se profile pour les années qui viennent (crise de l’énergie, déshérence de la justice, de l’éducation nationale, de la police, des hôpitaux, de nos diplomates, etc) on ne peut qu’espérer que les Français vont enfin se réveiller et nommer un (une) Président (Présidente) qui fera passer les interets de la France AVANT les intérêt de l’Europe, du Monde et surtout, avant les siens.

  6. La différence entre les Macron et les Le Pen, c’est que les Le Pen ont su s’assurer une descendance ! Du coup, en ce qui concerne Le Pen, il n’y aurait pas à choisir entre 16 courtisans baveux ! Quant à Macron, ce machiavel ne se soucie absolument pas des Français. Tout ce qui semble l’intéresser, en bon Narcisse, c’est sa petite personne. Il préfère passer son temps à peaufiner son image, à tourner des courts métrages à sa gloire, plutôt que de travailler au bien être des Français et à la survie de ce beau pays qu’était la France ….

  7. C’est pas plutôt son successeur dans ces cinq ans ? car j’ose espérer qu’il va prendre la porte rapidement. Quant à lui trouver un de sa marque, merci!.

  8. « il ne veut pas de Marine LE PEN » ! Faut-il qu’ils aient tous peur ces politiques et bourgeois du « vieux monde » que Marine, une fois élue, ne déballe sur la place publique tous les coups bas, pour détruire et piller la France !

  9. Pas de Darmanin Le Maire , ni aucun autre, Assez de LREM , qui a soit disant tout bien fait , mais qui plonge la France dans le déclin.
    On le voit avec la crise énergétique. Nos « Sachants » qui n’ont rien anticipé, résultat , hier nous avions une électricité abondante et plutôt bon marché , aujourd’hui c’est le contraire.
    Ne parlons , même pas de sécurité et d’immigration , deux échecs patents.
    Hier , sur TF1 , le gouvernement , pour faire plaisir ,aux patrons de la restauration , de faire venir des dizaines de milliers de migrants ! On veut nous rassurer en disant qu’il faut qu’ils parlent Français et aient un contrat de travail !
    Pas de chômeurs en France ? Pas d’allocataires du RSA ?
    En 2027 , il nous un(e) président(e) qui mette un terme à la dégringolade de notre pays, qui rétablisse la sécurité et la souveraineté nationale.

  10. Il faut donner des miettes à la piétaille car, pendant qu’elle pense à qui pour lui succéder comme président, lui pense également à sa succession personnelle APRES son 2ème mandat, qui est bien plus intéressante à ses yeux.
    Il s’est fait élire sans programme, il connait donc la procédure pour se faire élire ailleurs … sans programme. A quelle endroit? mais à l’UE pardi!!! derrière cette insipide VDL qui n’est qu’une marionnette aux mains des US.
    il vit Europe, il pense Europe 24h00 sur 24, c’est donc le poste révé pour ce mégalommane qui se voit à l’image de Xi Jinping et consorts et tenter (!!) de (mieux?) exister face à Poutine et aux américains.
    Pour sa succession à l’Elysée, là égalementil sait faire !!! il faut promouvoir un être, surtout insipide et sans charisme également, qui ne lui fera pas d’ombre au niveau européen comme Castex et Borne qui a été et est aux ordres.
    Tout semble écrit… au moins programmé mais les législatives ont montré que le citoyen français commence à en avoir un peu marre de ces profiteurs de crise…
    Bon! s’il se fait élire à l’UE et que les infos américaines croustillantes de la vie de EM sont avérées, il sera également une belle marionnette pour notre Europe.

  11. Il manque quelques noms qui pourtant seraient de bons représentants de la Macronie tous aussi incompétents les uns que les autres et surtout menteurs et manipulateurs. Je pense à Castaner, Wargon, Schiappa, Dialo, etc… Puisse les électeurs être plus lucides en 2027 et virer tous ces destructeurs profiteurs.

    • Vous croyez encore les électeurs lucides ? Il n’y avait pas que Macron cela fait de longues années que la lucidité Française met des torchons à la place des serviettes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois