Aux portes de l’Europe, la pression migratoire s’amplifie. La France, principal pays de destination des migrants avec l’Allemagne, se retrouve submergée. Sur la seule année 2022, plus de 300.000 titres de séjour ont été délivrés. Six ans après son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron est le Président de tous les records… migratoires.

« Il n’y a pas de budget pour cela. » Jeudi 26 janvier, lors de la réunion des ministres de l’Intérieur européens, la Commission européenne a une nouvelle fois refusé de financer des clôtures aux portes de l’Union. Conséquence directe : des vagues migratoires continuent sans relâche de déferler sur les États européens. La France, pays connu pour son système social attractif et son laxisme migratoire, apparaît alors comme une destination privilégiée. Année après année, l'Hexagone, débordé par ces arrivées incessantes, délivre toujours plus de titres de séjour. Depuis son premier quinquennat, Emmanuel Macron bat tous les records.

Six ans d'augmentation

320.330 premiers titres de séjour délivrés. Pour la première fois en 2022, la barre des 300.000 titres de séjour - ces documents permettant de séjourner, travailler et de bénéficier de nombreux avantages du système social français - a été franchie. En augmentation de 17 % par rapport à 2021, ces titres, tous motifs confondus, profitent d’abord aux ressortissants des pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie). D’autre part, si les visas court séjour restent à un niveau stable et inférieur aux années Covid, les visas long séjour, au contraire, poursuivent leur forte augmentation (+21 %). Ces deux premiers records sont complétés par une explosion des demandes d’asile. Alors qu’au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, 100.412 demandeurs d’asile étaient pris en charge en France, ils sont désormais 168.699. Cela comprend les premières demandes d’asile (déposées principalement par des ressortissants d’Afghanistan, du Bangladesh et de Turquie), le réexamen des déboutés et l’étude des « procédures initialement identifiées comme relevant d’autres États membres de l’Union européenne au titre du règlement Dublin mais n’ayant pas donné lieu à un transfert ».

Face à ces chiffres d’entrées record, les sorties se chiffrent au compte-gouttes. Parmi les 60 % de déboutés du droit d’asile en 2022, seule une infime partie retourne effectivement dans son pays d’origine. Les autres tentent de faire appel à plusieurs reprises devant les tribunaux et finissent par s’installer. La demande d’asile devient, selon les mots d’Éric Ciotti, président des Républicains, cité dans Le Figaro, « la porte d’entrée légale de l’immigration illégale ». Il en va de même pour les éloignements. Malgré la volonté de Gérald Darmanin de rendre « impossible » la vie des personnes sous le coup d’une mesure d’expulsion, seuls 11.410 individus ont été expulsés en 2022. Même si on ajoute les 2.098 départs aidés (en échange d’une aide financière) et les 1.888 éloignements spontanés, on obtient seulement 15.396 départs. Une goutte d’eau dans la vague migratoire.

Au total, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, on comptabilise plus de 3,7 millions de titres valides délivrés, dont une grande majorité de titres longue durée. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, le stock de titres en circulation a ainsi connu une augmentation de plus de 24 % !

La France, par sa générosité et son laisser-faire, est ainsi devenue un pays privilégié et un pays de destination finale pour les migrants débarquant en Europe. À titre d’exemple, au 1er janvier 2021, la France, après l’Allemagne, était le deuxième pays d’accueil des demandeurs d’asile en Europe. L’Union européenne assure vouloir accélérer le retour des déboutés du droit d’asile et des clandestins dans leur pays d’origine. Le fera-t-elle enfin ? L’exécutif français, qui promet un projet de loi sur l’immigration, devrait en tous cas s’inspirer de ce voeu pour (enfin) tenter d’endiguer la submersion migratoire. Mais le souhaite-t-il ?

8402 vues

27 janvier 2023 à 19:15

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

48 commentaires

  1. Chaque année en France, entre 50.000 et 70.000 personnes disparaissent, dont 8000 ne sont jamais retrouvées.
    Ça, c’est une piste à travailler par les opérations spéciales commanditée au plus haut sommet de l’état.
    À défaut de laissez-passer consulaire, il faut savoir prendre les devants en forçant de destin.

  2. Les français ne voient pas le danger. Ces gens là n’ont qu’une idée en tête s’installer définitivement et voir un gouvernement islamique prendre les rennes du pays. 3000 mosquées et d’autres qui attendent d’être construites. Ainsi la France est quadrillée. Ces gens là rient bien des français naïfs, à preuve des adultes qui se font passer pour des mineurs. Le dictat de ce gouvernement est intolérable : les français sont endormis.

  3. Dans l’histoire de la submersion migratoire, il serait injuste d’oublier le rôle moteur de la droite humaniste, Jacques Chirac Premier ministre de Giscard qui en est l’inventeur et Nicolas Sarkozy qui a fait entrer autant d’immigrés que François Hollande.

  4. Pour que cette immigration s’arrête c’est tout simple il suffit de supprimer l’AME de supprimer toute aide financière ils ne viendront plus .
    actuellement ils viennent en France car dans les autres pays on leur donne rien .
    Avec les droits de l’homme nous sommes le pays le plus C… de la terre .

  5. Président de la République de la France, en tant que citoyen et par rapport à toute la Politique assurée depuis 2017, et il ne s’agit pas que de l’immigration en désordre, je ne peux pas ainsi appeler Macron. McKinsey conseillé sur tout le Régalien détruit en est la raison 1ère. Par contre comme Gouverneur à l’écoute des autres Etats supérieurs, de Washington à la Californie et jusqu’à Bruxelles, il est fort bien dans son poste. Il peut aussi être un super Ambassadeur placé là en France pour transmettre une Politique venue d’ailleurs….et tirer en son nom à terme tous les avantages pour être en Haut Gradé de leur Politique de Gouvernance Mondiale. Alors que pendant ce temps là, la France se fait virer de partout, et en recueillera des broutilles…Espérons que la Macronie sans Majorité à l’A.N. la France retrouve sa place dans l’Histoire.

  6. Actuellement nous donnons des aides a des étrangers en délinquance que nous ne donnons pas à nos concitoyens. Si on mettait dans les EHPAD une partie de ce qu’on leur octroie généreusement ce serait fort nécessaire pour nos anciens et éviterait peut- être une euthanasie légale et obligatoire qui arrangerait les finances.
    Charité bien ordonnée commence par soi – même.

  7. Coupez les aides et allocs multiples et tout va s’arrêter naturellement !! On nous vire de l’Afrique donc pourquoi viennent ils chez leurs « bourreaux  » ?? Posez vous la question Messieurs les dirigeants !!

  8. L’ouest américain a connu la ruée vers l’or. La France connait la ruée vers les subventions incontrôlées par des politicouards amateurs qui sont très généreux pour eux mêmes et pour ces envahisseurs hors la loi. Il est très facile de distribuer l’argent des autres, les contribuables.
    Ce n’est plus de l’humanisme c’est de l’imbécillité, de l’ignorance qui favorise un cheval de Troie que nous commençons à payer très cher.

  9. La couardise et l’immobilisme des français lors des élections nous ont mené a cet état de fait. La lente submersion, le remplacement sont en marche. Le responsable c’est la marionnette mise par les USA à la tête de la france. Sans réveil des français de plus en plus contrôlés et infantilisés notre pays sera détruit définitivement.

Les commentaires sont fermés.