Emmanuel Macron, Président de la submersion migratoire

evacuation-d-un-camp-de-migrants-installe-sous-le-metro-aerien-pres-de-la-station-stalingrad-a-paris-le-2-mai-2016_5590543

Aux portes de l’Europe, la pression migratoire s’amplifie. La France, principal pays de destination des migrants avec l’Allemagne, se retrouve submergée. Sur la seule année 2022, plus de 300.000 titres de séjour ont été délivrés. Six ans après son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron est le Président de tous les records… migratoires.

« Il n’y a pas de budget pour cela. » Jeudi 26 janvier, lors de la réunion des ministres de l’Intérieur européens, la Commission européenne a une nouvelle fois refusé de financer des clôtures aux portes de l’Union. Conséquence directe : des vagues migratoires continuent sans relâche de déferler sur les États européens. La France, pays connu pour son système social attractif et son laxisme migratoire, apparaît alors comme une destination privilégiée. Année après année, l'Hexagone, débordé par ces arrivées incessantes, délivre toujours plus de titres de séjour. Depuis son premier quinquennat, Emmanuel Macron bat tous les records.

Six ans d'augmentation

320.330 premiers titres de séjour délivrés. Pour la première fois en 2022, la barre des 300.000 titres de séjour - ces documents permettant de séjourner, travailler et de bénéficier de nombreux avantages du système social français - a été franchie. En augmentation de 17 % par rapport à 2021, ces titres, tous motifs confondus, profitent d’abord aux ressortissants des pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie). D’autre part, si les visas court séjour restent à un niveau stable et inférieur aux années Covid, les visas long séjour, au contraire, poursuivent leur forte augmentation (+21 %). Ces deux premiers records sont complétés par une explosion des demandes d’asile. Alors qu’au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, 100.412 demandeurs d’asile étaient pris en charge en France, ils sont désormais 168.699. Cela comprend les premières demandes d’asile (déposées principalement par des ressortissants d’Afghanistan, du Bangladesh et de Turquie), le réexamen des déboutés et l’étude des « procédures initialement identifiées comme relevant d’autres États membres de l’Union européenne au titre du règlement Dublin mais n’ayant pas donné lieu à un transfert ».

Face à ces chiffres d’entrées record, les sorties se chiffrent au compte-gouttes. Parmi les 60 % de déboutés du droit d’asile en 2022, seule une infime partie retourne effectivement dans son pays d’origine. Les autres tentent de faire appel à plusieurs reprises devant les tribunaux et finissent par s’installer. La demande d’asile devient, selon les mots d’Éric Ciotti, président des Républicains, cité dans Le Figaro, « la porte d’entrée légale de l’immigration illégale ». Il en va de même pour les éloignements. Malgré la volonté de Gérald Darmanin de rendre « impossible » la vie des personnes sous le coup d’une mesure d’expulsion, seuls 11.410 individus ont été expulsés en 2022. Même si on ajoute les 2.098 départs aidés (en échange d’une aide financière) et les 1.888 éloignements spontanés, on obtient seulement 15.396 départs. Une goutte d’eau dans la vague migratoire.

Au total, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, on comptabilise plus de 3,7 millions de titres valides délivrés, dont une grande majorité de titres longue durée. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, le stock de titres en circulation a ainsi connu une augmentation de plus de 24 % !

La France, par sa générosité et son laisser-faire, est ainsi devenue un pays privilégié et un pays de destination finale pour les migrants débarquant en Europe. À titre d’exemple, au 1er janvier 2021, la France, après l’Allemagne, était le deuxième pays d’accueil des demandeurs d’asile en Europe. L’Union européenne assure vouloir accélérer le retour des déboutés du droit d’asile et des clandestins dans leur pays d’origine. Le fera-t-elle enfin ? L’exécutif français, qui promet un projet de loi sur l’immigration, devrait en tous cas s’inspirer de ce voeu pour (enfin) tenter d’endiguer la submersion migratoire. Mais le souhaite-t-il ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. IL faut commencer par renvoyer Van der Leyen à ses casseroles allemandes. Quand aux faux réfugiés mais vrais immigrants il suffirait de supprimer TOUTES les aides qui les attirent. Une session parlementaire d’une journée et hop.

  2. Si derrière tout cela se trouve le drapeau a étoiles, force de constater que macron est le pire des gauleiter et les français toujours aussi idiots ont voté deux fois pour le tueur de la Nation.

    • D’accord mais ce n’est qu’une partie de français qui ont voté pour ce Gauleiter aidés en cela par les abstentionnistes qui aujourd’hui viennent se plaindre.

    • Des français, dont les NUPES, ont préféré le fascisme réel de Macron, à la gouvernance de Marine. DOMINION a bien aidé.

  3. S’il vous plaît,rappeler moi qui était au 2ieme tour de l’élection présidentielle?
    Les français manquent de courage politique mais ils avaient pourtant le choix, au moment de déposer leur bulletin de vote .Alors maintenant voici le résultat.
    Et plus longtemps on votera pour des candidats du même acabit que Macron, plus l’invasion migratoire s’amplifier.
    Alors ,réfléchissez bien sinon la France perdra son identité !!!

  4. Et complice de l’Allemagne , qui décide unilatéralement d’accueillir des milliers de migrants , avec Merkel et maniemenant avec son successeur , l’Allemagne qui fait le tri , et le surplus se retrouve chez nous pour bénéficier des aides diverses les plus généreuses d’Europe , on observe aussi des mouvements de migrants de pays européens, qui ont durci leur politique migratoire, vers la France, la Suède par exemple.
    La France est devenue le plus gigantesque parking à migrants d’Europe .

  5. Au lieu de pondre des centaines d’articles de journaux, des dizaines de livres de 500 pages, d’animer de tonnes de débats télévisés sur le problème migratoire, il suffirait de dire une bonne fois pour toute, haut et clair, que les dirigeants de l’UE et la majorité des dirigeants des pays d’Europe de l’Ouest ont décidé de submerger les populations d’origine (pour éviter toute polémique, ne parlons pas de « remplacer »…), afin d’obtenir rapidement des majorités électorales qui accepteront la fin des Etats actuels et admettront les Etats Unis d’Europe.

    • On est bien d’accord les gens ne voient les véritables motifs de l’immigration : politique, démographique. Et surtout armée de réserve pour le capital apatride.

  6. Au mythe de la république irréprochable a succédé la réalité d’une république avilie par un recul de la déontologie et de l’éthique. L’Etat n’est représenté que par des élus et hauts fonctionnaires sans empathie, égoïstes, déconnectés de toute réalité qui nous font croire par la complicité des médias à leur service, qu’ils travaillent pour le bien de la nation.

  7. S’il n’avait QUE « ça » à se reprocher ! … jamais la FRANCE n’a été saccagée par un « président » de cet acabit … Cet auto proclamé « premier de cordée » est un coucou politicard de la pire espèce. Il a l’infamie de la corde qui dit à son pendu: »Je suis ton seul soutient » …
    Tout a été dit ( ou presque ) sur la nuisance de ses actions tant sur le sol français qu’à l’international … Après l’affaire ALSTOM « ça » aurait dû être « dégagisme immédiat » … Et maintenant, il est en train de précipiter la FRANCE dans une guerre russo-ukrainienne …
    VITE, un « Général DE GAULLE » pour sauver notre patrie ! …

  8. Un gouvernement qui n’a pas une vraie volonté pour enrayer cet afflux, en plus nous sommes empêtrés avec les directives européennes. La loi en préparation va régulariser des milliers de clandestins. Macron disperse les migrants en province pour masquer le changement. A quand une politique comme celle que mène le Danemark ?

  9. Emmanuel Macron, Président de la submersion migratoire, de la Dette et de l’appauvrissement de la France.
    Malgré tout cela qui est d’une gravité extrême il y a encore des Républicains qui sont contents de lui !
    Sacré République … Sans oublier qui refait le film de la guerre des religions dans son propre pays

  10. Rien à espérer de Macron car c’est lui qui organise cette immigration massive musulmane avec le soutien actif de la commission européenne, à moins que ce soit le contraire.

  11. Macron concernant l’immigration ne fait qu’obeir aux injonctions du patronat qui l’a fait élire président, quant à l’Europe elle est aux pieds des allemands qui ont besoin de main d’oeuvre pas chere et pas regardante, il serait tellement plus utile d’encourager nos natalités, mais grace aux débiles écologistes, c’est devenu familles je vous hais.

    • Enfin quelqu’un qui a compris. Le travailleur blanc européen porteur d’une Histoire des luttes est trop dangereux. Ils veulent des gens sans Histoire adorateur de la consommation et rêvant d’une carte de fidélité en grande distribution.

      • Oui, mais…Ils avaient déjà ça en France, depuis 1946, après implantation de bases OTAN comme observatoire sociétal, après le remembrement/arrachage des arbres et haies pour vendre des tracteurs, le déversement du surplus de progéniture campagnarde sur les banlieues de villes et dans les collèges uniques niveleurs de base, l’avortement promu de honte à mode de vie glorieux- moderne, le culte du foot et autres sports imposés du dimanche matin, la destruction du catholicisme, etc… le monde des gueux télé/supermarché c’était déjà fait : il fallait accélérer l’abêtissement général matérialiste, je suppose ?

  12. c’est le choix des Français puisqu’ils ont voté pour macron!
    Si mes enfants n’étaient pas là , je fouterais le camps ailleurs .
    ce que veulent d’ailleurs les envahisseurs.

    • Il y a une autre solution vire ce sinistre et destructeur individu, mais pour cela il faudrait une autre vitalité de la majorité des Français qui restent encore à bord du navire qui coule.

  13. « La France, pays connu pour son système social attractif et son laxisme migratoire… »

    Qu’attend-on pour rendre le système social moins attractif voire pas attractif du tout ?

  14. Macron président de la destruction du pays France , champion de la maltraitance envers son propre peuple qu’il dépouille au profit des barbares .Macron qui oublie que ce sont ces français laborieux qui paient pour tout ça .Macron le pire des présidents et l’histoire se souviendra , jamais le peuple n’oubliera , nous veillerons à transmettre de générations en générations les actes immondes commis par ……..(je vous laisse le choix du terme pour le qualifier )

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois