[EDITO] Emmanuel Macron dans les habits de Super Résistant : grotesque ou indécent ?

macron les milles

On hésite : grotesques ou indécents ? Les propos d’Emmanuel Macron au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, ce lundi 5 décembre, laissent songeur. Déguisé en Super Résistant, le masque et le haut-de-forme en moins, le chef de l’État, à l’occasion d’une nouvelle séance de son fameux Conseil national de la refondation (CNR), machine à fabriquer des illusions et du temps perdus, y est allé à coups d’allusions lourdingues qui ne trompent personne.

Jugez-en par vous-même. Dans la série « Ils sont partout », le Président déclare : « Le régime de la collaboration continue de recruter des adorateurs et dispose toujours d’héritiers. » Vous pourriez être plus précis, s’il vous plaît ! Dans la même veine : « Ce passé advenu [cette manie d'employer des formules prétentieuses et, pour le coup, pléonastiques...] permet aussi d’écrire l’avenir. Car il ne tient qu’à nous de résister à ceux qui falsifient l’Histoire, feignent d’adopter la République tout en trahissant ses valeurs. » Franchement, on dirait presque du Audiard : « Je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires... » Là encore, des noms, on a le droit de savoir ! On a donc bien compris qu’Emmanuel Macron a la prétention d’incarner la Résistance. Il y a quatre ans, il s’est approprié la croix de Lorraine en l’incorporant dans les armoiries de la République. Puis, à l’issue de sa seconde élection, il s’est inventé un petit CNR à lui, pâle et grotesque copie du Conseil national de la Résistance de Jean Moulin.

Mais la résistance face à quoi, face à qui ? Pour résister, combattre efficacement un ennemi, c’est tout de même plus pratique de le désigner, de le cibler clairement. Est-ce le Rassemblement national et Marine Le Pen, quelques jours à peine après que le Président a déclaré qu’elle entretenait un « discours de capitulation » ? Marine Le Pen, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan et consorts ? Ou bien, seconde hypothèse, pense-t-il à tout autre chose ? Dans son discours, en ce haut lieu de triste mémoire qu’est le camp des Milles qui fêtait ce lundi les dix ans de la création d’un mémorial, Emmanuel Macron en a appelé à « ouvrir les yeux devant la montée de la xénophobie et de l'antisémitisme ». Ajoutant : « Tendons l'oreille aux résurgences du racisme. » Peut-être faisait-il allusion à ceux qui prônent le séparatisme (on ne dit plus communautarisme) et nourrissent ce nouvel antisémitisme qui ronge certains de nos « territoires perdus de la République ». Me Gilles-William Goldnadel, lui, ne fait pas d'allusions et va droit au but : « Depuis 1945, le sang juif versé en France ne vient que de l’islamisme et de leurs amis… Tout le reste, c’est de la littérature ! »

Mais dans le contexte politique actuel, la première hypothèse est à l’évidence beaucoup plus probable. Emmanuel Macron use, abuse, de façon indécente, voire grossière, si ce n’est grotesque, de vieilles ficelles dans son combat contre « l'extrême droite ». Et ce n’est pas la première fois : le 28 avril 2017, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle, il s’était rendu à Oradour-sur-Glane. Il n’avait pas fait de discours mais son déplacement parlait de lui-même. Une élue locale de gauche, soutien de Macron, avait d’ailleurs, par ses propos, vendu la mèche, pour qui pouvait alors douter du message que le candidat voulait faire passer : « Oradour reste l’emblème de l’horreur. Il faut se souvenir d’où vient Marine Le Pen, C’est l’héritière d’un parti xénophobe. »

Aujourd’hui, tout se délite, dans notre pays, et à une vitesse vertigineuse : violences, immigration incontrôlée, islamisme, crise énergétique, accroissement des inégalités sociales, effondrement de l’école, dette, déficit commercial, et ce, sur fond de menaces de guerre. Emmanuel Macron, en ce début de second mandat et à l’approche peut-être d’un terrible hiver français, se retrouve face à une cruelle réalité, bien loin du « penser printemps » de 2017. Et le roi est nu. Il est donc grand temps qu’il se confectionne un bel habit. Va pour celui de Super Résistant ! Alors, grotesque ou indécent ? À vous de juger...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Macron ne sait plus où il en est. Il est pris au piège de son esprit dérangé, mu par la haine qu’il porte aux Français, particulièrement les Blancs.

  2. Vraiment ce type est dans l’indécence et pour lui il n’hésite plus à donner les coups les plus bas à chaque occasion pour faire sa pub de com Quand je dis que ce type est un vrai boulet pour le pays je ne pense pas me tromper

  3. Tripatouilleur irresponsable de notre Histoire : il lui manque cette hune de « l’Humanité » qui, photographie à l’appui, se réjouit de la fraternisation entre soldats allemands et ouvriers de chez Renault, devant les grilles de l’usine. En juin 1940, Hitler était encore l’allié de Staline…

  4. Il nous aura tout fait ! Un vrai personnage de dessin animé, et pendant ce temps-là, la France est à la limite de la cessation de paiement, tant ses résultats économiques sont mauvais !

  5. Grotesque, indécent, imcompetent, amateur, bref un ado attardé qui joue au président. Sa façon de s’exprimer démontre un orgueil démesuré. L’attitude permanente du conseilleur qui sait tout et qui en fait ne fait rien que le contraire de la logique. Ce n’est plus le lycée où il était chef de classe et de théâtre mais une nation entière qu’il démonte un peu tout les jours.il est temps qu’il range son costume de scène dans le placard ad hoc. Sa meilleure mesure serait sa démission.

  6. Fils d’un résistant m’ayant légué une croix de Lorraine, puis je rappeler à Macron que les premierts collaborateurs étaient des gens de gauche, pour ne citer que Laval, et que les premiers résistants ayant rejoint De Gaulle à Londres étaient pour la plupart extrêmement à droite, je pense qu’un petit cours d’histoire sur Doriot et consort en matière de collaboration ne ferait pas de mal à Macron.

    • Exactement ce que m’avait expliqué mon père (lui aussi résistant).
      Les premiers collabos étaient de gauche et les premiers résistants de droite.
      Il a toujours été, par contre en admiration devant la manipulation communicationnelle des gens de gauche pour faire croire au peuple que c’était l’inverse, et cela le désolait!

    • Excellente piqûre de rappel, qui sont les héritiers des Doriot, Deat, Laval aujourd’hui ? Et du décoré de la Francisque, il n’en parle pas, curieux cette nullité en matière d’histoire…

    • il manipule l’histoire comme il manipule les individus, il n’y a rien à espérer mais beaucoup à craindre .

  7. A votre question de départ « grotesques ou indécents ? » la réponse est : les deux mon colonel ! …
    Ce mauvais comédien ne sait en fait que parler de lui mais il est tellement déconnecté qu’il n’en a plus conscience. En voici une nouvelle preuve:
    « « Ce passé advenu [cette manie d’employer des formules prétentieuses et, pour le coup, pléonastiques…] permet aussi d’écrire l’avenir. Car il ne tient qu’à nous de résister à ceux qui falsifient l’Histoire, feignent d’adopter la République tout en trahissant ses valeurs. » Cela s’adresse exactement à lui et à ses actions qui durent depuis qu’il est apparu du temps de Sarkozy puis avec Hollande … Il a accéléré le fracas en mai 2017 puisqu’il avait pu constater de l’intérieur combien « c’est facile » de faire tout ce qu’il faut pour détruire le pays FRANCE ! …
    La question essentielle est: comment ET qui va l’arrêter avant qu’il ne soit vraiment trop tard ? La dernière guerre ayant eu lieu sur le territoire français a prouvé que malgré la soumission de Pétain de de ses collaborateurs à l’envahisseur, des gens se sont révoltés et un homme a su « sauver la FRANCE » …

    Les bornes ont été dépassées par ses sbires et les députés, dans toute la sphère de l’Assemblée Nationale , nous prouve tous les jours que ces coucous politicards ne sont pas « là POUR LA FRANCE » mais bien « pour sauver leur gamelle » …
    Stop ou encore ?

  8. Grotesque car la ficelle est un peu éculée, indécent quant on voit l’état dans lequel il a mis la France.

  9. Grotesque ou indécent?
    Sans vouloir imiter personne, je dirais Grotesque et en même temps Indécent.
    Plus sérieusement, je crois beaucoup plus à la première hypothèse. Sans minimiser l’antisémitisme qui sévit encore dans certains milieux de l’extrème droite (Soral, Dieudonné, etc.), en une phrase Maître Golnadel à tout dit.

    • Totalement d’accord, je vote pour Grotesque ET Indécent … donc inutile à la France et aux Français.

      Comme l’a écrit un autre intervenant, il ne possède qu’un seul registre théâtral qu’il sert à tout le monde … »Les fourberies de Scapin » et « Les précieuses ridicules ».

  10. Il nous ressort le massacre d’Oradour Sur Glane où vont faire le clown tout ces grands républicains avant chaque élection en se moquant totalement de la mémoire des pauvres victimes de la barbarie Allemande. Par contre, j’en voie aucun se rendre aux-Lucs-sur-Boulogne où les bons républicains Français ont pratiqué le premier Oradou les 28 Février et 1 Mars 1794 pendant le génocide Vendéen. C’est peut être ça les valeurs de la république. Ils ont la mémoire à géométrie variable ces types là.

  11. Forcément l’extrême droite est son ennemie car c’est bien grâce à la gauche et l’extrême gauche qu’il a été élu.

  12. Les deux sans aucun doute ! Il oublie que contrairement à lui ceux qu’il accuse sans les nommer n’ont jamais été au pouvoir alors qu’il y est depuis plus de 5 ans et plus si l’on retient son rôle d’éminence grise auprès de son prédécesseur. Alors au lieu de ressasser sans cesse les mêmes arguments pour tenter de cacher ses échecs et trahisons, il serait mieux inspiré de faire enfin son travail à la tête du pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois