Emmanuel Macron admiratif du patrimoine religieux thaïlandais. On n’est pas mal en France, aussi, non ?

MACRON TEMPLE BOUDDHISTE

La semaine dernière, lors de sa participation au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) en Thaïlande, Emmanuel Macron en a profité pour faire un peu de tourisme en visitant le célèbre temple bouddhiste de Wat Pho. L’occasion de tweeter : « Wat Pho, haut lieu du bouddhisme thaïlandais, nous rappelle à quel point ce patrimoine religieux a contribué à former l'identité du peuple thaïlandais. La France appuiera sa promotion et sa préservation au nom de l’amitié historique entre la France et la Thaïlande. »

Les liens entre nos deux pays sont déjà anciens. En effet, les premiers ambassadeurs que le royaume de Siam envoya à l’étranger furent accrédités auprès de la cour de France en 1686. Sous Louis XIV. Une délégation qui, du reste, fut quelque peu éberluée par le faste français. L’un d’eux ne déclara-t-il pas qu’après les trois grandeurs de l’homme, de Dieu et du Paradis, il connaissait désormais celle de Versailles ! Mais ça, c’est une autre histoire…

Revenons au tweet d’Emmanuel Macron. Avouons qu’il ne manque pas de saveur, au moment même où la désormais traditionnelle guerre judiciaire des crèches reprend de plus belle en France, comme une sorte d'avant-goût de Noël. Faisons-nous plaisir quelques secondes en détournant ce tweet présidentiel. Imaginons, par exemple, ceci : « Notre-Dame de Paris, haut lieu du catholicisme français, nous rappelle à quel point ce patrimoine religieux a contribué à former l'identité du peuple français. » Cela aurait de la gueule, non ? Bon, cela risquerait de nous énerver Mélenchon, mais il faut bien lui donner des raisons d'exister.

L’occasion, Emmanuel Macron l’avait eue lors de l’incendie de Notre-Dame. J’ai sous les yeux son discours, prononcé au lendemain de la catastrophe, le 16 avril 2019. Un discours assez bref : 677 mots exactement, y compris le traditionnel « Françaises, Français ». Et une prouesse : sur ces 677 mots, pas une seule fois les mots « catholique », « catholicisme », « chrétien », « christianisme » ou « chrétienté ». Certes, un discours qui rattrapait un peu la déclaration du comique troupier de l’époque, je veux parler de Castaner : « Ceci n’est pas une cathédrale. » Soit dit en passant, les maires qui s'évertuent à installer une crèche dans leur mairie devraient s'inspirer de Castaner. Ça se tente.

Certes, le président de la République évoquait bien, dans son discours, notre « histoire millénaire », une « France matérielle et spirituelle ». Mais sans plus. La France bâtisseuse de cathédrales était réduite à un pays qui a « bâti des villes, des ports, des églises ». Il avait oublié les autoroutes et les ronds-points à la sortie des villes. Le chef de l'État s'était adonné à une sorte de jeu de tabou où il ne fallait surtout pas prononcer les mots qui fâchent. Mais il sera toujours temps pour Emmanuel Macron de se rattraper : le jour où Notre-Dame sera restituée au culte catholique. S'il est encore au pouvoir... Il est vrai, aussi, que nul n'est prophète en son pays !

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Avant de donner une idée à ce sujet, avez-vous étudié le bouddhisme ? Moi oui, dans un temple bouddhiste tibétain, lu des livres ayant attrait au bouddhisme. Je suis catholique depuis mon enfance et il y a une relation entre ces deux religions. Par contre, je ne comprend pas comment Macron accepte de laisser entrer autant de musulmans en France, c’est une religion dictatoriale qui chasse tous ceux qui ne pensent pas comme eux, qui s’imposent par leurs vêtements: voiles, abayas, burquas dans un pays ayant la laïcité comme ligne de conduite.

  2. Préfère-t-il l’idolâtrie en lieu et place de la Révélation Chrétienne ? Il s’aime un peu trop, il s’écoute penser un peu trop, il parle un peu trop, en gros il est en trop……

    • Je termine ma phrase partie trop tôt; on en dira pas autant du « il est en trop ».! N’est-ce pas le moment de se débarrasser du superflu?

  3. Encore une de ces déclarations sans intérrêt dont il a le secret. Comme ses « voyages » au coûts exorbitant où il ne représente que lui même, accompagné par une kyrielle de parlementaires et hauts fonctionnaires, tout aussi inutiles que lui.

  4. De qui se moque l’Arrogant psychopathe ???
    Sait-il que la France possède un patrimoine religion Chrétien très riche et variés ???
    Est-il nul à ce point en Histoire de France ? ou est -il seulement stupide ?

  5. Définition du mot macron : traître immoral et amoral qui souhaite détruire des siècles de civilisation chrétienne par son inculture du patrimoine français.

  6. Des décennies que nos présidents successifs n’étaient pas brillants, mais ce dernier est en plus nuisible. Dans l’histoire il laissera l’image du fossoyeur qui aura détruit le pays.

  7. Notre Président est amoral. Ce n’est pas pour s’encombrer d’une religion qui condamne le pouvoir de l’argent, l’orgueil, l’autosuffisance et la lâcheté (je vomis les tièdes). Il ne brille qu’à l’étranger et il en est réduit à se contenter de la Thaïlande.

    • Où avez-vous vu qu’il brillait à l’étranger? Tout le monde fait semblant de lui donner de l’importance comme dans la fable du corbeau et du renard. Nous sommes la risée du monde entier! Ne vous en déplaise!…

    • Il ne brille qu’à l’étranger, vous trouvez? Il ridiculise la France partout où il passe. Se contenter de la Thaïlande, dites vous, mais c’est une insulte à nos amis thaïlandais. Ils l’ont accueilli, comme peuvent vous accueillir les Asiatiques, avec une grande courtoisie, mais ils ne sont pas dupes, croyez-moi.

  8. Quand on apprend que M. Macron a nommé cette artiste  » Belge de coeur » , qui en outre avoue à demi mot la « France c’est de la M…. » , ou il réagit très mal aux décalages horaires, tant il est vrai qu’en ce moment il parcourt pas mal de méridiens (et son empreinte carbone doit être à son zénith ) , ou tout simplement un pied de nez aux français qu’il exècre (propos souvent entendus par notre président à l’encontre de ces concitoyens dès qu’il se trouve sur un sol étranger) ; mais pour en revenir à cette pseudo artiste noire , je ne pense pas qu’elle fasse Honneur à la Langue Française par sa nomination quand on n’ aime pas son pays (qui plus est qui a accueilli ses parents) , c’est là tout le dilemme de Macron; et pour revenir à cette admiration du patrimoine Thaï il est comme un enfant trop gâté les cadeaux des autres sont toujours plus beaux.

  9. « on voit ou est l’amour de la religion et de nos racines chez nos élus » Vous plaisantez j’espère, une seule chose intéresse nos « élus » : L’ENRICHISSEMENT PERSONNEL et absolument rien d’autre, du plus haut sommet de l’état au plus petit député.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois