La semaine dernière, lors de sa participation au sommet de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) en Thaïlande, Emmanuel Macron en a profité pour faire un peu de tourisme en visitant le célèbre temple bouddhiste de Wat Pho. L’occasion de tweeter : « Wat Pho, haut lieu du bouddhisme thaïlandais, nous rappelle à quel point ce patrimoine religieux a contribué à former l'identité du peuple thaïlandais. La France appuiera sa promotion et sa préservation au nom de l’amitié historique entre la France et la Thaïlande. »

Les liens entre nos deux pays sont déjà anciens. En effet, les premiers ambassadeurs que le royaume de Siam envoya à l’étranger furent accrédités auprès de la cour de France en 1686. Sous Louis XIV. Une délégation qui, du reste, fut quelque peu éberluée par le faste français. L’un d’eux ne déclara-t-il pas qu’après les trois grandeurs de l’homme, de Dieu et du Paradis, il connaissait désormais celle de Versailles ! Mais ça, c’est une autre histoire…

Revenons au tweet d’Emmanuel Macron. Avouons qu’il ne manque pas de saveur, au moment même où la désormais traditionnelle guerre judiciaire des crèches reprend de plus belle en France, comme une sorte d'avant-goût de Noël. Faisons-nous plaisir quelques secondes en détournant ce tweet présidentiel. Imaginons, par exemple, ceci : « Notre-Dame de Paris, haut lieu du catholicisme français, nous rappelle à quel point ce patrimoine religieux a contribué à former l'identité du peuple français. » Cela aurait de la gueule, non ? Bon, cela risquerait de nous énerver Mélenchon, mais il faut bien lui donner des raisons d'exister.

L’occasion, Emmanuel Macron l’avait eue lors de l’incendie de Notre-Dame. J’ai sous les yeux son discours, prononcé au lendemain de la catastrophe, le 16 avril 2019. Un discours assez bref : 677 mots exactement, y compris le traditionnel « Françaises, Français ». Et une prouesse : sur ces 677 mots, pas une seule fois les mots « catholique », « catholicisme », « chrétien », « christianisme » ou « chrétienté ». Certes, un discours qui rattrapait un peu la déclaration du comique troupier de l’époque, je veux parler de Castaner : « Ceci n’est pas une cathédrale. » Soit dit en passant, les maires qui s'évertuent à installer une crèche dans leur mairie devraient s'inspirer de Castaner. Ça se tente.

Certes, le président de la République évoquait bien, dans son discours, notre « histoire millénaire », une « France matérielle et spirituelle ». Mais sans plus. La France bâtisseuse de cathédrales était réduite à un pays qui a « bâti des villes, des ports, des églises ». Il avait oublié les autoroutes et les ronds-points à la sortie des villes. Le chef de l'État s'était adonné à une sorte de jeu de tabou où il ne fallait surtout pas prononcer les mots qui fâchent. Mais il sera toujours temps pour Emmanuel Macron de se rattraper : le jour où Notre-Dame sera restituée au culte catholique. S'il est encore au pouvoir... Il est vrai, aussi, que nul n'est prophète en son pays !

6176 vues

21 novembre 2022 à 20:42

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

50 commentaires

  1. En fait, E. Macron est totalement a-patriotique. Les notions de patrie, de culture ancestrale, de peuples, lui sont complètement étrangères. Il ne les comprend pas car il ne les ressent pas. C’est triste pour un français, c’est tragique quand ce français est président de la république.
    C’est un mondialiste parfait, comme notre époque a su, hélas, en fabriquer, pour qu’une « élite » (une oligarchie, tout simplement) nous domine tous. Joli coup de leur part, que d’avoir placé leur agent E.M. à ce poste. Mais le coup de maître est d’avoir créé l’Union Européenne, machine à broyer les pays et donc leurs peuples. Maître auquel les français, pour le moment, reste soumis sans rébellion.

  2. Les Français ont élu M.MAcron. Pour qu’elle raison? Pour être le chef de l’état FRANÇAIS. Or son grand plaisir c’est de trouver des mots désobligeants envers les Français, non pas en France, mais à l’étranger, en plus non pas en Français, mais dans la langue de shakespeare, s’extasie devant la culture Africaine, devant des monuments religieux en Asie. Mais se croit-il l’empereur du Monde? Il représente qui, la FRANCE, ou son outrecuidance. N’étions nous pas le siècle des lumières. Est-ce heureux de déconstruire notre patrimoine, peut-être est-il atteint d’une maladie insoupçonnée. C’est grave docteur.

  3. Un inculte et un traître à son pays cela mérite le conseil de guerre mais les français sont des veaux non alors il de belles années devant lui pour détruire la France.

  4. S’il déteste à ce point la FRANCE, qu’il la quitte, d’autres se chargeront de redorer ce blason qu’il a tant sali., ils sont prêts.

  5. Abasourdi par tant de provocations de sa part ..il est si haineux que ça envers les français ce type ? Il laisse des édifices chrétiens se faire incendier en France , il ne s’émeut jamais du martyre d’un prêtre catholique dans nos contrées, il n’a de cesse d’injurier les traditions séculaires de la France Fille aînée de l’Eglise ….et il va s’extasier à Bangkok devant les magnifiques temples Bouddhistes !
    D Trump il y a qq années , aurait dit de macron «  tout ce qu’il touche il le transforme en m… » je pense que c’est sous estimé

  6. Non seulement il ne représente pas le peuple français avec dignité mais il nous critique et nous insulte chaque fois qu’il en a l’occasion. Quand il s’en ira les poches pleines il aura ruiné le pays et entretenu les discordes.
    Dans ma jeunesse il y avait des processsion catholiques dans les rues et les gens faisaient encore le signe de croix au passage des morts..nous étions pourtant en république…alors ?,

  7. La religion préférée de Macron est évidemment l’hypocrisie. Anti français qui abhorre la France et le fait connaître chaque fois qu’il est en voyage ailleurs. Que n’y reste t’il pas ?

  8. Le fossoyeur de la France est a l’œuvre. Toujours les mots qui fâchent et toujours prononcés de l’étranger. Mais les français ont de la mémoire .

    1. il faut croire que non puisqu’ils ont revoté pour lui qui détruit la France depuis plus de cinq ans.

  9. Qu’allez vous chercher avec cette république anticléricale qui a tant détruit d’édifices religieux lors de la révolution. Je ne parle pas des crimes contre les prêtres et les religieux. Rappelez vous du sourire de macron et de son ministre quand ils sont arrivés devant Notre Dame en feu.

  10. Il est absolument certain que Monsieur Macron n’aime pas la France, il le prouve régulièrement en œuvrant au quotidien pour démonter notre histoire qui avait fait la grandeur de notre pays dans son passé. Rappelons nous les grandes inventions Françaises, il n’y en a plus normal avec une éducation nationale qui fait parti des dernières en Europe. Un pays qui n’a pas d’histoire est un pays qui n’a pas d’avenir. Une de ses déclaration, « replacer la mairie au milieu du village » au lieu de reprendre l’originale qui place l’église au milieu du village mais la réalité est têtue, les distances se mesures des églises et non pas d’où se place le portrait de Macron.

  11. Macron, notre petit soldat d’opérette, se voit bien en « Père de la Nation », « Le Tigre » européen évidemment, il rêve que celle-ci lui élève un temple de pierres blanches, contenant sa statue dorée à l’or fin, devant laquelle les petites gens viendraient se prosterner et brûler des bougies.

  12. Puisqu ‘ il est si admiratif du patrimoine religieux thailandais ,qu il aille donc s ‘ installer là bas avec toute sa clique , la France ne s ‘ en portera que mieux et pourra enfin retrouver la culture que ce type odieux ne cesse de démolir .

    1. Pour lui l’identité française ne doit pas exister, il faut faire partie d’un magma de races mélangées !!! LFI l’a fait élire et donc la créolisation souhaitée par Mélenchon lui convient parfaitement.

  13. Ce misérable personnage qui détruit tout ce qui rappelle nos valeurs et notre culture , qui ne s’émeut jamais quand un cimetière ou un de nos lieux de cultes est détruit va faire le faux cul chez le voisin .Quand on sait que la garde républicaine assure la surveillance de la grande mosquée de Paris aux frais du contribuables , combien d’argent public part en subventions pour des mosquées on voit ou est l’amour de la religion et de nos racines chez nos élus .

Les commentaires sont fermés.