Emmanuel Macron à la Grande Loge de France : au moins, c’est clair !

Le Président s'est rendu, ce lundi 5 mai, chez les francs-maçons pour y prononcer un discours sur la laïcité.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le président de la République s'est rendu, ce lundi 5 mai, à la Grande Loge de France, plus précisément au temple Pierre-Brossolette, un ancien couvent situé dans le XVIIe arrondissement de Paris. C’est la première fois de l’histoire de la République qu’un Président va rendre visite à cette obédience, réputée moins à gauche que le Grand Orient ; plus « spirituelle », plus traditionnelle et plus chic aussi. Il y prononçait un discours sur la laïcité, à l’occasion du 120e anniversaire de la loi dite de 1905 qui sépare les Églises et l’État – et qui a surtout permis la spoliation des biens du clergé, l’expulsion des congrégations et la fracturation (déjà !) de la France entre cathos et laïcards. La IIIe République, très maçonnique par ailleurs, n’en restera pas à ce scandale, puisque ce sera aussi l’époque de l’affaire des fiches : on découvrit alors que le général André, ministre de la Guerre et franc-maçon, tenait le compte des officiers catholiques afin de les retarder dans leur avancement. Mais tout ça, c’est du passé !

Il y a une parenté évidente entre la République et la franc-maçonnerie - et même, le grand maître de la GLDF l’a dit, entre les « frères » et les valeurs de l’Europe « qui sont des valeurs maçonniques, comme le rappelle l’Hymne à la Joie ». « Liberté, égalité, fraternité » était la devise des maçons avant d’être celle de notre pays - Emmanuel Macron en est convenu dans son discours. Les maçons ont saisi la plupart des leviers de pouvoir dès la chute de la monarchie, et depuis, ils ont « travaillé en loge » les principaux textes dits sociétaux. Avortement, euthanasie, mariage pour tous, PMA et, depuis peu (nous en avons parlé), « aide active à mourir », tout cela a été médité – et parfois partiellement rédigé - par les « frères ». Le Président s’en est félicité, faisant notamment mémoire de Pierre Simon, ancien grand maître de la GLDF et promoteur de la contraception, puis de l’avortement.

Du côté des clins d’œil, bravo à celui ou celle qui a écrit le discours présidentiel. Une allusion au XIXe siècle, pour commencer, quand la franc-maçonnerie, « atelier de la République », a préservé les valeurs de celle-ci (qui sont d’abord des valeurs maçonniques) ; ensuite, un petit mot plus érudit sur les commentaires éventuels qui suivront cette connivence « qui n’a rien d’un complot » (tu parles) : « Vous ne confondrez pas les commentaires de l’après avec le verbe du commencement. ». Évidemment, on a reconnu la référence au prologue de l’Évangile selon saint Jean (« Au commencement était le Verbe »), dont les maçons des degrés supérieurs font l’exégèse jusqu’à l’étourdissement. Et puis, en guise de formule finale : « J’ai dit », comme si notre Président venait simplement de faire une « planche » lors d’une tenue. Bref, on l’a compris mais Macron le répète quand même en clair : « La République en franc-maçonnerie est plus que chez elle, elle est dans son foyer et dans son cœur. » Le Président a toujours aimé laisser des indices – fallacieux, comme souvent - sur son éventuelle appartenance à la maçonnerie. Mais au-delà du cinéma, « réunir ce qui est épars », vieux mantra maçonnique, n’était-il pas une version poétique de l’« en même temps » ?

« Pour le bien de l'humanité »

Il a rendu hommage à ces deux figures héroïques de la GLDF que furent Hubert Germain (dernier compagnon de la Libération) et Arnaud Beltrame (initié à Rueil au sein de la loge Jérôme-Bonaparte, puis accueilli à Carcassonne). On peut y voir une tentative de se concilier la franc-maçonnerie « de droite », celle des républicains déistes et patriotes : c’est d’ailleurs exactement le profil de Thierry Zaveroni, l’actuel grand maître, qui est un ancien marin-pompier. On peut aussi se dire, plus prosaïquement, que ce mandat crépusculaire bouffe à tous les râteliers.

Qu’attend notre Président des francs-maçons, alors ? D’abord, qu’ils soient une force d’opposition aux « lumières noires » venues des États-Unis : la guerre des étoiles, en somme. Plus clairement (on ne fait que citer Emmanuel Macron) : « Les francs-maçons sont aux avant-postes de la bataille qui importe, si nous voulons façonner le siècle pour le bien de l’humanité. » Tiens, ça y est, la liberté humaniste de chacun a subitement disparu. C’est tout de même marrant.

Ensuite, ils ont pour mission de défendre la loi de 1905 contre deux instrumentalisations : en faire un instrument pour lutter contre l’islamisation ; en faire une raison d’attaquer les massacres antichrétiens qui sont l’ADN de la République. Bref, surtout, il faut que le bateau continue à couler normalement, et même un petit peu plus vite si c’est possible.

En tout cas, au moins, c’est clair ! On ne verra pas Macron, sac au dos, au pélé de Chartres, mais pour aller rendre hommage aux francs-maçons et à la loi de 1905, il y a du monde. Tiens, à ce propos : les francs-maçons, si attachés à la liberté de conscience, ont-ils pris position contre l’islamisation de l’espace public ou contre la coercition des femmes et des jeunes dans certains quartiers perdus ? Non. Jamais. À se demander si leur but n’est pas uniquement l’écrasement du catholicisme…

« Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons », disent les « frangins », quand ils parlent d’un défunt qui n’a pas eu le temps de « rectifier » tous ses défauts. La formule n’est pas sans parenté avec cette prosternation « humaniste et républicaine », qui participe de l’interminable agonie du macronisme.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Un chaleureux et grand merci à Boulevard Voltaire d’avoir publier tous mes commentaires.
    Je ne peux, ni ne veux, répondre à tous ces commentaires afin de les rectifier. mais ça en dit long sur la méconnaissance générale du sujet.

  2. Très intéressant. Se demander si leur but n’est pas uniquement l’écrasement du catholicisme. Ah comme ces choses là sont dites…. En fait ces « obédiences » sont en retard de plusieurs guerres. L’ennui c’est qu’elles ont d’immenses pouvoirs et que leur écroulement serait aussi le notre…

  3. Décidément il ne nous epargne rien, encore un discours inaudible et indigne, et demain il reçoit un terroriste à l’Elysee, qu’en pensent les familles, les services qui se battent chaque jour.. il piétine les minorités, les femmes etc… honte à lui, quel déshonneur

    • Les français, enfin qui se disent tels, ont voté pour, 2 fois. Et prêts à recommencer pour un « peintre » de cet acabit. Petit peuple de pleutres soumis.

  4. Une petite visite aux amis de la truelle afin de connaitre la dernière trouvaille sociétale nuisible à la France .

  5. Si vous voyez de la clarté dans son propos, c’est que vous êtes extra lucide ! Un gloubi-boulga indigeste dont il a le secret, un discours quintessence du en même temps, une ode à la laïcité frelatée, synonyme pour lui de liberté. On comprend dès lors que l’on puisse exercer son culte dans la rue, pour exemple…Bref, du Macron pur jus !

  6. de plus il veut faire venir des chercheurs des USA que ne veut plus Trump, des wokistes, cout de la plaisanterie 100 millions, plus une prise encharge par nos impôts d’un contrat par individus qui coutera entre 600 000 et 800 000 euros sur 3 années, il est vrai que nops chercheurs partent parce qu’insuffisament rémunérés, et on va récupérer le même ype de clampins qu’on a dans les universités actuelles. Dans son discours il nous dit aussi que « la France est née de la République » décidément entre l’histoire et la géographie il a sauté quelques cours, la France est née de Clovis roi des frnac, quand à la guyane n’en déplaise au président ce n’est pas une île.

  7. Si la majorité des obédiences n’ont pas pris les positions évoquées, c’est qu’elles ne se mêlent pas de politique, et n’ont notamment pas non plus pris position contre Marine Le Pen aux élections présidentielles.
    Pour avoir plus de 20 ans de maçonnerie à mon actif (dans une obédience qui n’est ni le GODF ni la GLDF), je peux témoigner qu’on y trouve des vrais libres penseurs, insensibles à la doxa ambiante, et n’ayant pas de pudeur de gazelle face au vote patriote !

  8. « La République en franc-maçonnerie est plus que chez elle, elle est dans son foyer et dans son cœur. » Enfin une ouverture (partielle, mais c’est un début) sur nos maîtres dissimulés.

  9. Ce qui l’intéresse , c’est de se promener. Si cette réunion avait eu lieu à l’autre bout de la planète. Quel pied!

  10. Les « frères LaGratouille » (formule mitterrandienne) sont une secte, rien de plus….. et comme tels, devrait être interdits, car anti-démocratiques au possible.

      • Moralement, par l’église de NS Jésus-Christ ; mais là, il s’agit d’un autre pouvoir, qui ne se voit pas et n’apporte pas d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois