[EDITO] Macron, le culot : fustiger l’extrême droite depuis le média du parti aux millions de morts

photo-output

Dans un entretien accordé à L’Humanité, c’est-à-dire, pour le dire autrement, dans le bulletin de liaison historique du parti aux centaines de millions de morts, Emmanuel Macron a affirmé que Reconquête et le RN ne faisaient pas partie « de l’arc républicain ». Bientôt, dans la gazette de la libre-pensée, le président de la République accusera sans doute Marine Le Pen et Éric Zemmour de manquer de charité chrétienne ?

Sur la forme, c’est évidemment un immense cadeau que le Président fait à ce journal moribond, en soins palliatifs depuis des années, sous perfusion perpétuelle, dernier dinosaure de la presse d’avant-guerre française au service des idéologies mortifères du XXe siècle dont la survie devrait, dans un pays normal, sembler aussi peu indispensable que celle de Je suis partout.

La rédaction en question n’en revient pas elle-même : « C’est une première qui n’allait pas de soi. En cent vingt ans d’Histoire, L’Humanité n’avait jamais réalisé d’entretien avec un président de la République en exercice. » C’est à retenir ! Ce que Mitterrand et Hollande n’avaient pas osé, Emmanuel Macron l’a fait. Il est temps que cesse la mythologie d’un Président « en même temps » à droite et à gauche, séduisant les mamies bigoudis et papis ramollis craignant pour leur portefeuille : c’est bien la voix du Parti communiste - je répète, du Parti communiste ! - qu’il a fait rentrer sous les ors de l’Élysée, comme le montre la photo en haut de l'entretien, quand il avait fallu des mois de négociations laborieuses au journaliste Louis de Raguenel, alors à Valeurs actuelles, pour décrocher un entretien entre deux avions à Mayotte. Entretien qui avait bien failli, in extremis, capoter en raison de la farouche opposition des proches d’Emmanuel Macron.

Dans la même logique, le site écolo d’extrême gauche Reporterre a pu poser une question à la dernière conférence de presse à l’Élysée. BV, lui, n’a pas seulement eu le droit d’y entrer. Quant au média spécialisé dans le contenu vidéo Brut, lui aussi d’extrême gauche, il a eu par deux fois les honneurs d’un entretien avec le Président.

Sur le fond, on retrouve Emmanuel Macaméléon. Il n’aime rien tant que mettre la panoplie adaptée à chaque circonstance : en treillis pour visiter les militaires, en combinaison de vol pour les pilotes, en antifa chez Brut - où il parle de « violences policières » - et en bourgeois réac à Valeurs actuelles, où il promet 100 % d’exécutions d’OQTF. À L’Humanité, sa cible est donc l’extrême droite. L’arc républicain, que nul ne sait définir, a pour seule fonction de tirer ses flèches sur l’extrême droite. Et tant pis si, il y a à peine quelques jours, le 9 février dernier, il estimait « tout à fait normal » de discuter avec le RN à l’Assemblée nationale, attendu qu’« on ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance ».

Le Président estime que le Rassemblement national « serait inspiré » de ne pas assister, mercredi, à la cérémonielle panthéonisation du résistant communiste étranger Missak Manouchian.

Ce qui ne manque pas de sel… et de paradoxe : le reproche incessant fait par le gouvernement au RN porte sur une supposée proximité avec la Russie de Vladimir Poutine. Or, Missak Manouchian, à l’instar de L’Humanité, était évidemment infiniment plus proche de cette URSS célébrée par Poutine - qui multiplie les statues de Staline - et dont le maître du Kremlin est, en ancien du KGB, un pur produit, que Marine Le Pen, ataviquement pourfendeuse depuis l'enfance du communisme.

Emmanuel Macron accordera-t-il aussi, à l’autre bout du spectre, au journal de L'Action française, un entretien lors de l'entrée au Panthéon du résistant catholique et royaliste Honoré d’Estienne d’Orves ? Non, bien sûr. Déjà parce que cette panthéonisation est de la pure science-fiction. Si, dans la Résistance, il y avait, selon la formule d’Aragon, la rose et le réséda, seul le réséda a le droit d’entrer dans le saint des saints laïc.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Je viens de terminer la lecture de l’Archipel du Goulag: croyez le, c’est difficile à supporter. Le parti communiste a toujours soutenu l’URSS, jusqu’à la fin. Jamais un président n’vait encore osé donner une interview à l’humanité.

  2. Entendons nous bien . Macron a deux béquilles : d’une part la France insoumise islamiste réservoir de bulletins second tour , de l’autre reconquête de zemmour réservoir de bulletins second tour , réserve indienne de grands bourgeois maurassiiens et action française. Les seuls à être frontalement attaqués sont les gens du RN car c’est la droite populaire dangereuse pour la macronie.

  3. Je suis de plus en plus inquiète au sujet de l’état mental de ce type qui se prétend notre président . Il fait , il dit tout et son contraire . À un point que ca le rend totalitaire inaudible . Ça le discrédite sur tout . Il est soit disant Intelligent et n’a pas compris cela ? On dirait qu’ils sont deux dans sa tête et que chacun parle sans se soucier l’un de l autre. Peut être qu’il cohabite avec VDL? C’est vrai que ça a de quoi rendre fou !

  4. Cas unique d’un président s’abaissant à donner une interview à l’Humanité, et pour nous sortir encore une fois cet « arc républixain », expression débile ne signifiant rien. Plus tôt nous arriverons à nous débarrasser de cette nuisance, mieux ce sera. Je pense qu’il panique à la perspective de la déculottée qui attend ses partisans aux élections européennes du mois de juin et qu’il en vient à réconter n’importe quoi.

  5. Quels présidents de la République ont donné une interviewà’HUMA à l’Elysée ? Aucun ! Ni Mitterrand ni Hollande n’ont osé le faire . Aurait-il la mémoire qui flanche ou serait devenu subitement amnésique ? Le PCF a soutenu le Pacte germano-soviétique jusqu’en 41 ! Où s’etait réfugié Thorez ? Au Vatican , peut-être ? Les quelque 100 milllions de morts dus à ces régimes « populaires » , ça ne lui écorche pas les méninges ? Et encore , on est peut-être très loin du compte . Deng Tsiao Ping a admis plus de 10 millions de morts pendant la Révolution culturelle commencée en 66 . Et Pol Pot ? Et Castro ? Et la Corée du Nord ? En fait dans tous les pays où a régné cette idéologie inhumaine …

  6. Vous vous en étonnez?
    Moi non, il y a des lustres que je ne crois plus en la parole de ce personnage.
    Tout ce qu’il a touché il l’a foiré, tout ce qu’il a dit c’est tout et son contraire.
    Il n’a pas de colonne vertébrale, il ressemble plus à une girouette sur le clocher d’une église qu’un coq fier prêt à se battre.
    Vraiment il est temps de passer la main à quelqu’un qui ne soit pas Jupiter ou le Mozart de la finance afin de diriger le pays pour le bien des citoyens Français.

    • Parce que vous avez cru un jour en sa parole? Moi, jamais. Mais l’erreur est humaine, tout le monde peut se tromper.

  7. Une macronade de plus, et peu de monde pour s’en étonner…Le petit président est aux abois, et sa confusion mentale le rapproche de ceux qui n’existent encore que par le mensonge et l’insulte. Encore plus de trois ans à le supporter???

  8. Plus le temps passe, plus j’écoute les propos de notre Président de la République et plus je reste perplexe.
    A-t-il vraiment toute sa tête ? Il contredit son premier ministre et il recommence comme Monsieur Véran à proférer des propos délirants et faux historiquement. Serait-il atteint de la maladie de BIDEN ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois