[Satire à vue] Emmanuel Macron passe en mode « ni vu ni connu »

macron

Trop de hourras, trop de foules en délire acclamant le Président Macron. Ces scènes de liesse qui parsèment la route de l'idole des Français ne pouvaient plus durer. Suffoquant sous les embrassades, à demi étouffé par des admirateurs déchaînés... Stop ! Le coup d'arrêt à ces effusions populaires est annoncé dans les colonnes du Monde : « Emmanuel Macron veut multiplier les déplacements discrets, en tenant la presse à distance. » Lunettes noires, passe-montagne, imperméable... Au détour d'un marché, l'homme serre les mains des commerçants, félicite une mère de famille puis remonte à bord de sa voiture officielle garée dans un parking souterrain.

La grande tournée « ni vu ni connu » se prépare dans l'ombre du troisième sous-sol de l'Élysée. Le Monde précise que le Président souhaite aller à la rencontre des Français « hors presse » et « hors agenda ». Incognito à Bordeaux, rasant les murs à Saumur, transparent à Orléans... Ainsi va la chanson du troubadour Renaissance à la veille d'une déroute électorale.

Avant de se jeter dans le grand bain, Emmanuel Macron a profité de son voyage dans le Doubs pour tester la formule. Passant devant le bar-tabac de la petite commune de Roulans, il fait arrêter le convoi présidentiel. L'établissement est quasiment vide. Le moment de vérifier l'impact d'une arrivée discrète est venu. Mais que se passe-t-il ? Contre toute attente, le tenancier du lieu le reconnaît, l'unique client et la serveuse aussi. C'est un triomphe ! Les ovations jaillissent de toutes parts, son immense popularité le poursuit quoi qu'il fasse. Une image montre le Président accoudé au comptoir en toute simplicité. Anticipant une opération « hors presse », un peintre immortalisa la scène.

BFM TV relate la visite et clame sa réussite. Mieux que Mitterrand, plus fort que Hollande, Giscard et ses éboueurs battus à plate couture ! Le journaliste en charge d'élever l'insignifiance au rang d’événement mondial se déchaîne. Il y eut l'homme sur la Lune et le premier pas de Macron dans un bar-tabac.

Face à un tel succès, le staff élyséen renforce la confidentialité de l'opération. Épiceries fermées, usines désaffectées, petits commerces en difficulté. En tous lieux ruinés par le mondialisme, la communication présidentielle finira de convaincre les indécis.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Qu’il vienne à ma rencontre je suis disposé à m’entretenir avec lui. Je lui parlerai des 900 milliards de dettes accumulées en 7 ans, de l’invasion migratoire qui ne fait que commencer, des cartels qui tiennent les banlieues, de la justice administrative étouffée par 45% d’affaire liées au droit des étrangers, des années d’attente en matière pénale pour les victimes et si on a le temps je lui demanderai des nouvelles de la mise en examen d’Alexis Kholer.

    • Nombre de citoyens lui poseraient les mêmes questions et même bien davantage sur les destructions industrielles dont il est responsable, sur la nomination de ministres dont la bêtise est abyssale , sur son besoin de destruction de notre civilisation occidentale au profit de l’obscurantisme et le démantèlement de notre service de santé digne du quart monde.

  2. A propos, si les Ukrainiens veulent Macron pour remplacer Zelinsky, on leur donne bien volontiers mais je ne suis pas sûr qu’ils y gagnent quelque chose…..

  3. Et pendant ce temps là, POUTINE se venge des clowneries de Macron avec Zelensky en menaçant d’aider les Comoriens à récupérer Mayotte….

    • Vous savez jouer aux Échecs? Comme d’habitude, les Russes laissent venir et préparent leurs pièges. La toile d’araignée s’élargie…et le fou se prépare dans sa diagonale d’attaque.

  4. C’est simple, si j’ai bien compris un sondage: 41% des français sont pour favorables à l’aide de l’Ukraine (3 milliards tout de même !), 21% sont pour augmenter cette aide, et seuls 38% sont défavorables à cette aide…Echantillon représentatif ? Après, il ne faut pas s’étonner du délitement général de la société, puisque finalement les français préfèrent aider l’Ukraine (pas les ukrainiens) plutôt que nos agriculteurs qui nous nourrissent (pour combien de temps?!)

    • « Les Francais » …hum….il y a beaucoup a dire !!!! je vous pari qu’au moins 75% sont dispose a s’engager pour aller faire la guerre a la Russie, en oubliant que la Russie a beaucoup d’amis tres bien équipés, je ne parle meme pas de la dissuasion nucléaire qui vitrifierait la moitié de la planète. Le chalenge est de se trouver dans l’autre moitié….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois