[Edito] Engagez, rengagez-vous ! C’est (encore) la guerre !

Macron

Sur l’épitaphe d’Emmanuel Macron, il faudra mettre président de la République, bien sûr, mais aussi maréchal de France. Ce ne sera que justice, avec toutes les guerres que cet homme - qui fait partie de la première génération, pourtant, à ne pas avoir fait son service militaire - aura menées. Car il nous l’a dit tout de go, lundi soir : nous sommes en guerre ! Il y avait longtemps. D’ailleurs, comme pour le Covid, il nous promet des points de situation réguliers, avec convocation, sans doute à 20 h, devant le poste de télévision. Ça nous manquait. En guerre contre qui ? Contre quoi ? Des moulins à vent comme Don Quichotte ? Presque, car de fait, les éoliennes ne pèsent pas pour rien dans nos malheurs.

En guerre contre l'énergie. Au moins l’avons-nous compris ainsi,puisqu'il martèle depuis des mois que ce n'est pas contre la Russie.

Et gare aux collabos, ceux qui fricotent avec l’ennemi et ne font pas montre de « sobriété » - qui est le nouveau mot pour « économie », sans doute mûri dans on ne sait quel cabinet Mac-qui-ne-sait (rien mais conseille sur tout). La sobriété, c’est joli, c’est le contraire de l’ivrognerie. Vous ne voudriez pas être un soulard énergétique, quand même ? Car l’énergie est devenue haïssable : Emmanuel Macron n’a-t-il pas dit textuellement : « La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas » ? Donc, celle qu’on ne produit pas, puisque toute énergie produite est faite pour être consommée ? Bref, mieux aurait-il valu ne jamais inventer l’électricité ? Pauvres Faraday, Franklin, Edison... Mais n’est-ce pas Emmanuel Macron qui, en octobre 2021, il y a tout juste un an, avait lancé un plan « France 2030 » visant à réindustrialiser la France ? La réindustrialisation à la chandelle, ce n’est pas gagné.


On pourrait convenir d’appeler cette guerre, après celle du Covid, la deuxième guerre punique : pour punir les Français, elle va les punir. Mais de quoi sont-ils coupables, sinon d'avoir élu des gouvernants inconséquents ? Les deux premiers étages de la fusée sont déjà là. D’abord, la peur. L’heure est grave. Ensuite, la culpabilisation. Avec, en fond, deux techniques managériales déjà éprouvées au moment du covid.

Le nudge - cette méthode douce pour inspirer la bonne décision est issue du domaine marketing et a valu, en 2017, le prix Nobel d’économie à l’Américain Richard H. Thaler « pour ses travaux sur les mécanismes psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les décisions des consommateurs ou des investisseurs » - et le mobbing : pour faire craquer les plus réfractaires. Cette technique de DRH roué permet de se débarrasser d'un collaborateur sans les tracasseries juridiques d'un licenciement. On le met au placard, on le dénigre jusqu'à ce qu'il craque et démissionne. Ainsi en sera-t-il de ceux qui ne voudront pas être « sobres ». Celui qui, en décembre, mettra trop de guirlandes clignotantes sera, qui sait, montré du doigt comme un mauvais citoyen. Et finira, tête basse, par renoncer à son sapin de Noël lui-même. Un « arbre mort », on vous a dit.

Le dernier étage, nous le connaissons : la coercition, les sanctions et le rationnement (comme les tickets du même nom). Coercition et sanctions ont déjà commencé puisque, cet été, les commerçants qui ne fermaient pas la porte de leur boutique climatisée pouvaient être verbalisés par la police. Tiens, c’est peut-être ce moment que l’imam Iquioussen a jugé opportun pour prendre la poudre d’escampette. C’est quand même bête...

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. Bravo pour votre « Mac-qui-ne-sait ». De Gaulle qualifiait les Français de « veaux ». Je vais finir par croire qu’il avait raison. Combien de temps encore Jupiter va-t-il nous prendre pour des imbéciles « fainéants », « illettrés » et j’en passe! Mais si des élections devaient avoir lieu demain, ne serait-il pas à nouveau réélu? La bêtise n’a pas de limite!

  2. Que peut-on attendre d’un arrogant immature, sinon des catastrophes ? L’arrogance, passe encore, mais l’immaturité « traduite » dans les orientations (ou plutôt l’absence de…) et les décisons -successives et contradictoires (nucléaire) ?

  3. Il ( le petit marquis de Président que nous avons !) a menti devant les journalistes, devant le Peuple, du moins ce qu’il en reste d’intelligent et RIEN personne ne soulève ses mensonges, ses décisions pour diminuer le nucléaire en France.
    Il vent Alstom aux américains, il arrête les deux réacteurs de Fessenheim alors que tout pouvait encore fonctionner et maintenant il nous parle comme cela ! Français, vous avez la mémoire courte très courte trop courte…..Macron est une honte vivant et un menteur patenté !!!!

  4. Cela fait longtemps que les français ne sont plus énergiques !!! Quant aux esprits éclairés, ils sont priés de s’éteindre, tant ils dérangent ….L’esprit des lumières, c’est encore trop pour Macron et ses sbires ….Bienvenue dans la civilisation du black-out et des ténèbres !

  5. Macron président « Thermostat » et président « Damart »
    Dans le froid de canard d’un hiver que tous les politiciens espèrent le moins rigoureux possible, bénissant au passage sans le dire le saint réchauffement climatique, Macron, lui, nous explique du haut de sa tribune présidentielle comment baisser d’un ou deux degrés le thermostat.
    Merci not’bon maît’

  6. Bien entendu la guerre est le but ultime. Il faut bien comprendre que la guerre est un élément intégré dans le système depuis les deux grandes boucheries du 20eme siècle. Le système capitaliste ne pouvant redémarrer la guerre est l’objectif premier.

    • Dommage de confondre « guerre punique » avec punir !! mauvaise formulation? ou inculture grave ! les guerres puniques sont celles qui ont opposé Rome et Carthage pendant deux siècles, Punici = carthaginois en Latin , »Carthago delenda est » est une des formules attribuées à Caton l’ancien pour signifier que Carthage devra être détruite!!
      Nos différents avec l’Orient ne date pas d’hier!! et avaient commencé bien avant les croisades !!

      • Mais non, c’est fait exprès ! Ne pouvait-on pas dire : « Les guerres puniques » , – Oui, mais pas ce soir ! » Hihihihaha.

    • Vous avez raison,la guerre est un des éléments constitutifs du capitalisme pour des raisons économiques,mais hélas elle fait partie des autres systèmes aussi, et bien avant la naissance de cette économie ,les guerres existaient !! elles sont constitutives de l’espèce humaine et appartiennent ontologiquement à notre histoire,en deçà de la sociologie la pulsion de mort qui anime les guerres relève de la psychanalyse,les intérêts économiques et stratégiques,ne sont pas les seuls moteurs,et l’espèce humaine est la seule à avoir organisé en guerre cette violence naturelle qui existe aussi chez les animaux,comme les bagarres de clan chez les chimpanzés,mais notre « intelligence » suprême avantage sur toutes les autres espèces ,du moins le croyons nous fermement! nous a permis d’industrialiser la guerre et même la mort comme les camps d’extermination par exemple !!! pas mal non ? vers l’âge de huit ans me promenant avec ma mère dans Paris nous sommes arrivés devant le « ministère de la guerre » j’ai demandé à ma mère ce que c’était et voulait dire ,elle n’a pas pu me répondre et a pleuré ,elle avait perdu quatre frères dans cette infamie ! en tournant dans la grande Vadrouille ,je rencontrais un jour A Bourvil qui mangeait son sandwich seul dans un coin, et avec qui j’ai discuté, entre autre il me dit « Ah ,Monsieur ,la guerre cette faillite de l’humanité »!! je n’ai jamais oublié cette phrase au contenu lourd de signification philosophique,!!.

  7. Faire peur avec la guerre, voilà qui n’est pas nouveau. Dans 1984 de Georges Orwell, big brother fait tirer le canon pour faire croire à la guerre permanente et effrayer les foules. Tantôt, on célèbre des victoires imaginaires, tantôt on fait tomber un obus meurtrier sur le peuple pour renforcer la terreur. Cette menace quotidienne permet d’imposer aux populations une pénurie permanente et un rationnement drastique, y compris sur le plan alimentaire. Macron a manifestement bien lu ce prophète des temps modernes. Sans doute qu’après celle du covid, Macron espère imputer à cette nouvelle guerre fictive l’endettement colossal et le grand déclassement dans lequel lui et ses prédécesseurs ont plongé notre malheureux pays. Pour épaissir le rideau de fumée, il ne manque plus que quelques petites lois sociétales, genre droit à l’euthanasie, et les Français, pense-t’il, n’y verront que du feu.

    • Comme il ne peut prendre le risque d’ une guerre directement avec la Russie , il préfère la faire aux français qui vont être pour beaucoup , en particulier les plus moyens des français moyens, les premières victimes de sa guerre ! C’est tout ce qu’il est capable d’engager comme combat , ce demi sel !

  8. Encore 4 ans et demi de guerre ..de chaos ,de privations ,d,interdictions ,de colère ,de manifestations et de tout ce qui peut casser le pays et Em…..r les français .meme le temps est déboussolé ..ce monsieur porte la poisse et tous les éléments se déchaînent .

  9. Et si l’épidémie de Covid repartait, machiavel aurait-il deux guerres à mener de front ? Ce soldat de pacotille sait-il seulement ce que le mot guerre veut dire ? Sait-il seulement ce qu’il advenait des traitres pendant les guerres ?
    J’en doute, car s’il le savait réellement, et étant donné qu’il est l’un des principaux responsable de la crise énergétique dont sont victimes les Français, il se ferait peut-être un peu plus de souci et se montrerait moins arrogant … Mais Jupiter doit encore se sentir intouchable … pour l’instant …

  10. Affirmer publiquement : « nous sommes en guerre », çà présente, pour Macron, un avantage incontestable. La suite logique est l’utilisation de moyens d’exception, comme dans toute guerre, et en particulier les Conseils de Défense, qui lui permettent de légiférer hors Parlement, sans justification ni contrôle.
    Le plus incroyable est que nous le laissons faire… il aurait tort de se priver !

  11. un fou psychopathe dirige la France, quand va-t-on destituer ce malade, qui nous dirige , qui nous mène à la ruine et à  » la guerre « 

  12. Suite à la réponse violente vis-à-vis du président d’EDF, CNEWS a rediffusé le discours de Macron en 2017 annonçant l’arrêt de la centrale Fessenheim pour plaire à un certain Hulot, et de réduire le nucléaire pour développer des énergies renouvelables , qui sont inefficaces
    C’est un grand malheur ce président, et j’en veux à ces français qui ont reconduit ce triste personnage au pouvoir avec la complicité du MEDEF, des LR et NUPES !
    Les faits donnent raison à Eric Zemmour, zéro député , Florian Philippot , qui manifeste , tous les samedis, depuis deux ans, n’a eu aucun député, c’est vraiment à désespérer !

    • Les abstentionistes sont coupables au motif qu’ils ne se sont pas dérangés pour montrer leur rejet de macron qui les enfume avec un petit chèque de temps en temps.

      • Je les avais oublié ceux-là , décidément cela fait beaucoup de monde en fin de compte ! Le mal est tellement profond, je ne sais quand les français se réveilleront

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois