[ÉDITO] DPE : en plus d’être punitive, l’écologie est injuste… avec les bâtiments anciens !

On les traite de passoires thermiques. Mais c'est le bâti moderne qui, par canicule, devient bouilloire thermique.
DPE Diagnostic de Performance Energétique

La canicule se termine. L’heure est au bilan. Et, ô surprise, force est de constater que « l’ancien » résiste le plus souvent mieux aux fortes chaleurs que les bâtiments modernes.

La mairie de Paris a d’ailleurs indiqué les églises de la capitale comme autant d’îlots de fraîcheur. Le député LFI Éric Coquerel a remercié le recteur de la mosquée de Saint-Ouen pour avoir ouvert exceptionnellement son lieu de culte climatisé. Il pourrait adresser la même marque de reconnaissance aux prêtres qui laissent ouvertes les leurs toute l’année.

L’inertie de la pierre (par exemple) empêche la chaleur d'entrer trop vite et, quand celle-ci finit par gagner la maison, l’épisode de canicule est généralement passé, chacun peut donc aller se rafraîchir dehors. La pierre étant poreuse, elle retient, par ailleurs, une humidité qu'elle restitue par forte chaleur. À l’inverse, un enseignant, dans Le Monde, témoigne : « Je suis actuellement dans ma salle de classe avec quelques élèves de 4e. Il fait déjà très chaud. Une chose m'inquiète, le collège est neuf... Il a été imaginé avec de grandes baies vitrées et l'air ne circule pas dans le bâtiment. Il faut vraiment se poser la question du bâti scolaire dans les années à venir ! » Les lycées napoléoniens ne souffrent pas, eux, des mêmes inconvénients.

On découvre aussi que la gare de Nantes, inaugurée en 2020, au prix de plus d’une centaine de millions, a des vitres partout… et a été obligée de fermer sa mezzanine. Une ville réputée écolo ! On nous bassine depuis des dizaines d’années avec le dérèglement climatique mais on ne l’anticipe pas. On fait même moins bien, en la matière, que nos aïeuls. Il est vrai qu’un hubris fou nous a conduits à faire table rase de l’expérience passée. Avec les résultats que l’on voit. Des grands-parents témoignent : leurs enfants, jeunes parents, ont quitté leur appartement ultramoderne classement DPE A pour trouver refuge et relative fraîcheur avec leurs bébés dans la maison familiale plus que centenaire dont le DPE n’a jamais été évalué mais dont tout porte à croire, eu égard aux critères, qu’il serait très mauvais.

Injustice

Car l’énorme injustice est là : on accuse ces vieilles maisons d’être des passoires thermiques quand, l’été, elles sont souvent les seules à ne pas se muer en bouilloires du même nom.

Le bâti ancien - qui n’est pas exonéré, sauf à être classé bâtiment historique - est « globalement dévalorisé » par la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) actuel, comme on peut le lire dans la proposition de loi de deux sénateurs, votée en mars dernier, et aujourd’hui en attente à l’Assemblée. Deux tiers des logements anciens, c’est-à-dire construits avant 1948, sont classés E, F ou G au titre du DPE. Sept millions de logements anciens sont étiquetés passoires thermiques et, donc, condamnés à une décote en cas de vente et à l'interdiction progressive de leur mise en location.

À titre de comparaison, plus de deux tiers des logements construits après 2013 sont classés B ou C. Le DPE, avec ses préconisations de travaux, peut d’ailleurs tourner au fiasco : mettre du polystyrène pour isoler le torchis, par exemple, est sur le plan hygrométrique catastrophique, comme le souligne auprès de BV le sénateur PS de Moselle Michaël Weber, l'un des porteurs du projet de loi. Oui, le DPE, en plus de grever le marché immobilier et ruiner les propriétaires, met en danger le patrimoine français.

Après les ZFE et les éoliennes... les DPE

Le diagnostic de performance énergétique existe depuis fin 2006. Il a été rendu obligatoire pas la loi pour accompagner toutes les transactions immobilières, d’abord pour les ventes, puis pour les locations. Ce DPE est issu d'une directive européenne.

Depuis 2011, les annonces immobilières doivent afficher le diagnostic dès la mise en vente. Avec la loi Climat et Résilience de 2021, le DPE est devenu opposable, c’est-à-dire que l’acheteur ou le locataire peut attaquer le vendeur ou le bailleur en justice si le DPE est erroné. Année après année - G,F,E… -, on remonte l’alphabet à l’envers : plus le temps passe, plus les critères pour qu’un bien soit louable se durcissent.

Pour Alexandre Jardin, ces DPE sont une « catastrophe sociale ». C’est son nouveau cheval - ou zèbre… - de bataille, après les ZFE et les éoliennes : la Trinité, en somme, de l’écologie punitive érigée en dogme de foi. Si, au moins, celle-ci était efficace. Mais elle est d’une bêtise crasse.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/07/2025 à 15:58.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Le DPE conseillera de faire une isolation par l’extérieure… la plupart des gens le font en polystyrène, problème (en plus du torchis) c’est un matériau léger donc complètement inadapté en terme d’isolation d’été !
    Pour se protéger de la chaleur il faut un matériau à forte densité comme la fibre de bois compressée ou bien le béton de chanvre…
    Mais les escrologistes vont peut-être faire fermer les usines d’isolants au nom de la sobriété énergétique et pour sauver la planète… ce qui sauverait sans doute la planète c’est de faire taire tous ces khmers verts !

    Et puis, il y a pire que les DPE… l’ADEME, cette officine collecte tous les DPE, fait des synthèses arbitraires et se prepare à nous pondre des certificats autorisant la location ou la vente d’un bien immobilier.
    En France il y a des petits hommes gris très forts pour emmerder les français !

  2. Rien ne vaut les vieilles maisons anciennes avec leurs murs épais de pierre : Chaudes l’hiver, fraÏches l’été ( sauf peut-être les chalets en bois, et éventuellement les briques pleines vernissées- pas les briques creuses ! Parole de nièce, petite-fille, arrière-petite fille de maçons artisans confirmés ) : Pas comme ces saletés construites vite fait après guerre en parpaings ou en ..carton-pâte !

  3. Dans le même temps la présidente de l’Assemblée nationale propose un bâtiment proche de l’édifice historique ,hideux mais aussi à la façade vitrée . !!!

  4. Nos anciens bâtisseurs avaient plus la fibre écologique que les escrocs qui s’en réclament aujourd’hui .

  5. Chère Gabrielle, il faut ajouter à votre chronique l’ineptie du calcul des ouvrants. En effet, seul pris en compte dans ce calcul, le verre de la fenêtre pas son vantail, ni son bâti. La raison est fort simple, s’il est en bois aucun problème le bois même de faible épaisseur ne communique pas la température extérieur vers l’intérieur, qu’il fasse chaud ou froid. En revanche l’aluminium, le PVC, l’acier laqué, le métal etc. tous transfèrent la température extérieur vers l’intérieur et vice versa. Autrement dit, si l’on était logique aucune fenêtre autre que celles en bois passerait le diagnostique. De plus, en ce qui concerne les murs parois, il s’agit des murs qui donnent sur l’extérieur, qu’ils soient de parpaings de ciment ou autres avec un isolant même de 30 cm comme le préconise la dernière réglementation RT 2020 afin, de parvenir à l’objectif BEPOS et au coefficient d’isolation thermique U=0,16 bien qu’elle puisse varier en fonction du type d’isolant utilisé, tous on un problème d’inertie de déphasage. L’inertie de déphasage est la capacité d’un bâtiment à restituer tantôt la chaleur, tantôt la fraîcheur dix à douze heures plus tard. Ainsi, des pierres chaulées d’église, des murs de terre crue (pizet), des briques de terre cuite, des murs de tuffeaux génèrent ce déphasage d’où la raison de chaleur au matin et de fraîcheur le soir et inversement selon la saison. Mais aussi, ces ouvrages ont la particularité d’avoir une étanchéité à l’air par la continuité d’enduit de chaux, de plâtre, de mortier bâtard que non pas les nouvelles constructions faites d’assemblage de panneaux discontinus. J’arrête là pourtant, il y a tellement d’autres raisons de souscrire pour la réhabilitation de l’ancien qui serait bien plus économique et bien plus performant. Mais aujourd’hui, vous pouvez avoir une passoire thermique et un critère favorable si vous possédez une pompe à chaleur.

  6. Qu’on nous fiche la paix avec toutes ces normes et classements plus stupides les uns que les autres ! Qu’on arrête d’em….er les Français disait déjà Georges Pompidou, que dirait-il maintenant ?

  7. Je vous invite à prendre le train à Saint-Raphaël qui est éclairée par une immense verrière façon vitrail. Insolation garantie malgré des aménagements récents.

  8. Est-ce la place ici pour des souvenirs ? En juin, un café puis d’autres dans une maison de Yambu al Bahr (Mer Rouge, Nord de Djeddah). Une pièce assez exigüe avec des murs en calcaire corallien dépassant les 2 mètres. 6 ou 7 mètres plus haut, le jour venait par une alternance de briques et de vides. Au-dessus enfin, le toit de troncs de palmiers cimentés de boue. Ventilation parfaite et confort… jusqu’au coup de massue de la chaleur que l’on retrouvait dehors. A Djeddah, dans l’euphorie des nouveaux cours du pétrole on abattait les anciens immeubles dits turcs, des merveilles architecturales pour passer à une architecture moderne de verre et de métal. Les seules réalisations accessibles au public étaient des « milk bars ». Accueilli par des torrents d’air climatisé, le client en sortait parfois avec rhume ou angine…

    • Dans les pays du golfe arabique.
      Des maisons en torchi comme au maroc et des tours a vent pour une climatisation naturelle sans énergie sur le principe de l’effet venturi

  9. Le DPE ou la grande farce car très souvent effectué par des personnes incompétentes. Le DPE a également été créé afin de donner du travail à des personnes qui étaient au chômage et qui ne retrouvaient plus de place dans le bâtiment. La solution afin de se mettre à son compte moyennant une petite formation. Une formule gagnante sans se fatiguer et afin de facturer facilement les propriétaires . Autre problème du DPE issu d’une directive européenne surtout si on considère que les normes dans le domaine du bâtiment sont totalement différentes de pays à pays. Exemple : les normes entre l’Allemagne , l’Autriche et la France ne sont pas identiques, et si on prend la Suisse alors là on a un grand problème. En conclusion : notre administration française devrait s’occuper du DPE de nos écoles, des bâtiments publiques et j’en passe avant de s’occuper à pourrir la vie des propriétaires immobilier par des DPE totalement incorrects.

  10. IL y a des penseurs qui supportent si mal la chaleur quelle leur monte au cerveau anesthésiant par là toute réflexion sensée. Voudraient ils par exemple qu’on installe la climatisation à Versailles ? Et Chambord ensuite?

  11. Il y a quelque chose qui ne colle pas : les bâtiments anciens ne peuvent pas êtyre des passoiures thermiques pour le froid s’ils ne le sont pas pour le chaud !!!
    ma maison est de la fin du XVII eme siécle et mes murs sont de 63 CM : hier j’avais 24,8° dans mon salon plein sud, la chaleur ne rentre pas. L’hiver, pas plus le froid ne passe et mes notes d’électricité ne sont pas supérieures à celles de mes voisins dans un immeuble à proximité dont l’appartement est classé B pour la même surface (j’ai 5 m² de plus)
    donc tout celà est un faux problème et surtout une désinformation pour justifier les DPE qui sont une pure arnaque qui oblige simplement à dépenser de l’argent pour faire vivre des « inutiles ». Les diagnostiqueurs et donc l’obligation à DPE n’ont été créés que pour recycler d’anciens du bâtiment quand l’activité s’effondrait.
    c’est commele le reste des idées gauchos : ils crééent n’importe quoi qui, au final, coute très cher pour des idées écolos détournées de toute écologie

  12. Si certains doutent encore d’être en dictature écolo communiste j’espère que tout ce qui se passe actuellement leur ouvre enfin les yeux. Le Covid n’était qu’un coup d’essai qui a si bien marché qu’ils ont transformé l’essai et imposent leurs mesures liberticides et surtout complètements imbéciles partout sans se soucier un seul instant des dégâts que cela fait. Ils sont tellement imbus d’eux mêmes et ils nous prennent tellement pour des imbéciles…. Quand va t on siffler la fin de la récré de ces politiques décérébrés et immatures ?

  13. Bâtiments anciens : décote à la vente, interdiction progressive de location… Je parie que ces beaux bâtiments souvent bien situés ne seront pas perdus pour tout le monde. On raffle à bas prix, on fait quelques travaux subventionnés, et on remet sur le marché à prix d’or, inaccessible aux gueux, of course ( comme on dit en macronien ). C’est comme pour les éoliennes : subventions massives pour développer un secteur inutile à la France, factures triplées en 20 ans pour l’usager, bénefs hé-naur-mes pour les potes…

    • « Qu’est-ce que le Tiers-État ? Qu’est-t-il l’ordre politique ? Rien. Que demande-t-il ? Que l’on arrête de lui bourrer le crane et de le ponctionner…». En présentant mes excuses à l’auteur du pamphlet.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois