Canicule : l’État nous infantilise jusqu’à plus soif

Finis ton verre, ferme la fenêtre… et marche à l'ombre.
© SHVETS production / pexels
© SHVETS production / pexels

La crise du Covid-19 nous l’a appris : nous sommes dans la société du « care », du soin et de l’attention. Dit autrement : alors que l’État peine à assurer ses fonctions régaliennes - qu’on songe à l’insécurité régnante -, il n’a que trop tendance à nous materner, à nous infantiliser. Quitte à ce que la douteuse sollicitude de Big Mother nous étouffe. La canicule en est une nouvelle démonstration.

L’exemple vient d’en haut : Emmanuel Macron a tweeté ses consignes. « Les fortes chaleurs frappent d’abord les plus fragiles : nos aînés, nos enfants, les personnes plus vulnérables ou isolées. Soyons attentifs à nos proches, à nos voisins, à nos collègues. » On imagine qu’il a mis cela en pratique en hydratant ses aînés, Brigitte (72 ans), Bayrou (74 ans).

Vérifiez les fenêtres et les urines

Créé par l’agence Santé publique France, le site www.vivre-avec-la-chaleur.fr réunit toutes les banalités possibles, comme boire et fermer les fenêtres. Cependant, il est bon parfois d’ouvrir les fenêtres, la nuit. Même là, le citoyen est infantilisé : attention aux intrusions, « prévoyez d’installer une grille » - sentiment d’insécurité oblige ! Si vous habitez près d’une route très passante, « il est préférable d’ouvrir vos fenêtres en dehors des heures de pointe car c’est le moment où les particules de pollution sont les plus présentes ». Malynx, le lynx, disait une publicité.

(Source : vivre-avec-la-chaleur.fr)

Le sport n’est pas interdit lors de la canicule. À condition de vérifier, d’abord - j’en demande pardon à nos lecteurs -, vos urines. Elles doivent être bien claires. « Des urines foncées sont un signe de déshydratation. » C’est Sganarelle dans Molière : « Voilà de l'urine qui marque grande chaleur ! » Si c'est le cas, pas de sport. Cherchez plutôt « un îlot de fraîcheur » près de chez vous : « une bibliothèque, une salle de cinéma, un musée, un centre commercial »... ou une de nos vieilles églises, ombreuses et froides ? La République laïque s'en remet aux points de suspension.

Si vous sortez, il est recommandé de consulter les horaires des transports en commun « afin de ne pas les attendre dans la chaleur ». Voilà qui a été rédigé par une personne qui ne prend pas les transports en commun. Les usagers des RER, transiliens, TER savent que ce n’est pas parce qu’un train a une existence virtuelle sur une application qu’il passe réellement en gare. Ce serait trop simple. Le conseil le plus décalé par rapport à la réalité est sans doute celui-ci : « Si vos moyens financiers le permettent, louez pendant quelques jours un logement mieux isolé de la chaleur quelques jours. » À Marbella, à Saint-Trop', à Ibiza… On n’a que l’embarras du choix.

France Info et l’ADEME, main dans la main

Le site www.vivre-avec-la-chaleur.fr ne prône pas la climatisation. Déjà mal vue par les écolos, la clim' est déconsidérée depuis que Marine Le Pen a proposé de lancer un « plan climatisation ». Le président de l’ADEME, agence étatique, Sylvain Waserman, lui a répondu : la clim « ne peut pas être l'alibi de l'inaction où on ne change rien ». Mais alors, comment faire ? Le service radiophonique public se mobilise, lui aussi. France Info s’est lancé un défi : « Faire baisser le plus possible la température d’un logement parisien… et sans climatisation ! » Ils ont demandé à Florence Clément, en charge de la Coordination de l'information grand public à l’ADEME (encore elle), de vérifier les bonnes et mauvaises idées.

Premier bon point : « Vous avez fermé les fenêtres », constate cette spécialiste. Experte, elle est : à un mois près, elle a trente ans de maison à l’ADEME ! On choisit la douche fraîche plutôt que glacée, on évite de cuisiner au four… Merci, France Info, merci encore l’ADEME qui, il y a quelques mois, nous conseillait sur le lavage de nos slips… Face aux réactions amusées, Sylvain Waserman avait concédé que ces préconisations avaient été faites sans « étude spécifique » - à la louche !

Pour faire face à la fournaise, pas besoin d’étude spécifique non plus. Pas besoin de site spécialisé. Pas besoin de la radio. Rien que du simple bon sens, universellement répandu depuis que les premiers hommes furent confrontés à la première canicule. À une époque lointaine et bénie où l’État restait à inventer.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Même CNEWS, toujours prompt à critiquer nos élites, s’y met aujourd’hui : « vivons comme l’homme des cavernes.
    Attention, le niveau baisse ! On a beau être le meilleur de la TNT, çà ne veut dire qu’on moins mauvais que tous les autres. Il y a encore des marges de progrès pour rester en tête. Par exemple ne pas se coucher devant les diktats de l’ARCOM, entre autres.

  2. Macron…
    Les fortes chaleurs frappent les plus fragiles..
    Si j’ai bonne mémoire,en 2003,il y a eu une forte canicule qui a fait de nombreux morts, notamment parmi les plus âgés.
    Macron, lui a dû prendre un sérieux coup au casque…
    On voit le résultat.

  3. Catastrophe ! il fait chaud l’été ! enfin…pas tous les étés qui n’a jamais mis un peu de chaleur dans sa maison au mois de juillet ou au mois d’août ?

  4. En plus de nous infantiliser, l’état nous stress en permanence avec des informations anxiogènes! Quand aurons nous enfin au moins une journée sans une alerte rouge? Aujourd’hui la chaleur, demain les orages, aprés demain les pluies diluviennes, les inondations, les coupures d’électricité, la sécheresse, le manque d’eau etc… sans parler des informations catastrophes aux quatre coins du monde. Une personne a été foudroyée au Népal ou en nouvelle Zélande et ç’est la une du journal !Nous sommes sous perfusion anxiogène en permanence. Comment osons nous encore nous lever le matin et sortir dans la rue!?Et ne nous parlez surtout pas de faire des enfants dans ce monde terrifiant!. Ne soyons pas dupe! Tout cela est bien orchestré pour qu’on ne regarde pas les turpitudes de nos gouvernants.A.LERTE

    • A.LERTE
      C’est tout l’art de la tauromachie…
      Nos gouvernants toreros…agitent la muleta..pour finalement planter
      l’épée dans le dos de la bête épuisée
      Mais de temps en temps, le taureau se rebiffe..et c’est le torero qui
      prend le coup de corne fatal.

  5. Une question me taraude : pourquoi autant de Français accordent encore autant d’attention aux âneries de nos « gouvernant » ? Pourquoi se faire autant de mal alors qu’il existe des sites d’information neutre de propagande et écrivant/parlant Français. Faut vraiment être masochiste!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Si vous voulez être disruptif en 2025, appelez votre enfant Jean, Pierre ou Marie
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois