[EDITO] Coucou, c’est (encore) lui ! Olivier Véran s’installe dans votre cuisine et régente votre lingerie

Olivier Véran

Souvenez-vous, c’était il y a tout pile deux ans, ou presque. 3 décembre 2020. Jean Castex s’était installé dans notre salle à manger pour régler notre plan de table du réveillon : « Six adultes, pas plus »« sans compter les enfants », avait-il rajouté, magnanime. Il n’avait rien précisé pour le chien, et le poisson rouge dont la présence pouvait être sans doute tolérée. Quel bon prince. Cette fois, c’est Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui investit la cuisine et descend dans la lingerie. Dommage, il ne fait pas le repassage. Exit la crise sanitaire, bienvenue la crise énergétique. Face au risque de tensions sur le secteur électrique, à l’issue du Conseil des ministres, il a recommandé de « décaler le sèche-linge et baisser la plaque électrique de la cuisine ». Aucune consigne n’a été donnée pour le sèche-cheveux ni pour le grille-pain. C'est embêtant. On ne sait pas non plus ce qu’il en est pour la lampe de chevet. Jusqu’à quelle heure, exactement, a-t-on le droit de lire au dodo après le dîner et le brossage des dents (manuel, bien sûr) ?  Ce gouvernement est une véritable fontaine de jouvence. Nous avons tous 11 ans et demi.

On se souvient de la célèbre phrase de Reagan :  « J’aimerais que l’État descende de mon dos et sorte les mains de mes poches. » Pour nous, c’est tout pareil. Mais il faudrait, en sus, qu’il cesse fissa de scruter à la longue vue notre compteur.

Sauf qu’entre sanctions prises à la légère et abandon en rase campagne du nucléaire, le gouvernement a tout à se reprocher et rien à reprocher aux Français qui n’y peuvent mais. Sauf de les avoir élus. Si nous manquons de tout, le gouvernement, lui, a un carburant naturel, une énergie perpétuellement renouvelable : le culot. Il ressemble à ce père de famille qui, ayant bu et joué tout les économies du ménage, reproche à sa femme les pauvres sous qu’elle dépense pour le pain.

Comment ces économies de bouts de chandelle pourraient-elles résoudre durablement la crise énergétique structurelle que nous traversons ? Au vu des décisions prises en la matière depuis de longues années - car les mauvais choix ne sont pas du seul fait d’Emmanuel Macron -, les Français font collectivement des économies énergétiques depuis longtemps dont ils se seraient bien passés : ils ne sont, de toute évidence, pas gouvernés par des lumières.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Que ne vont-ils trouver pour installer de nouveau la peur dans les foyers. Entre les économies d’énergie, les masques, la vaccination (la revoilà). Les avons nous attendus pour être efficace, et gérer nos foyers au mieux depuis des décennies. A fréquenter un groupe d’idiots, nous allons le devenir nous-mêmes

  2. Merci pour l’ironie, madame Cluzel, le ridicule n’en vaut pas plus et au moins, nous pouvons sourire. Si les français pouvaient tous ouvrir les yeux sur cette destruction méthodique de la France, des français et du monde dit occidental avant que cela ne gangrène le monde ….. et pratiquer la désobéissance civique à tous les domaines et échelles….

  3. O.Véran , nouvel Asmodée qui comme ce dieu va soulever le toit de nos maisons, pour voir si on porte un col roulé , si on baisse le thermostat de notre chauffage, et si on fait cuire des pates en dehors des heures de pointe . Véran, était médecin , heureusement pour ses patients , il n’exerce plus , Hélas pour nous il est ministre. Tout ça , nous le devons à ce gouvernement d’incapables, qui ont laissé nos centrales nucléaires partir à vau- l’eau, en prime Macron redémarre les centrales à charbon., et nous demande d’acheter une bagnole électrique. Dramatique……

  4. Oui hélas, nous ne sommes pas gouvernés par des lumières, et c’est un euphémisme pour rester poli !!
    La France est devenu le pays de Ubu. A défaut d’assumer ses propres irresponsabilites et erreurs, ce gouvernement en appelle à la responsabilité des Français !
     » Moins Ils ont de talent plus ils ont d’orgueil, de vanité et d’arrogance. Tous ces fous trouvent, cependant, d’autres fous qui les applaudissent.  »
    Erasme. Eloge de la folie. 1509.

  5. Monsieur le docteur Véran, comme d’autres de ses collègues, s’est fait offrir de longues études par le contribuable pour devenir médecin spécialiste.
    Aujourd’hui nous manquons cruellement de médecins spécialistes, monsieur le docteur Véran et ses collègues devraient retourner à l’hôpital ou ils seraient utiles plutôt que de rester au gouvernement à dire des âneries !

  6. Quand on voit Aurore Bergé à l’assemblée nationale en petit chemisier, on comprend que tte cette clique de faux culs ne font rien de ce qu’ils veulent imposer aux Français. Et Beaune a depuis longtemps enlevé sa polaire. Quel ridicule !!

  7. Sur le fond, rassurez vous, la situation va changer.
    Le pétrole a déjà beaucoup baissé et pour une raison simple, le soutien à l’Ukraine s’effrite donc le marché de prépare au retour du pétrole russe.
    Dans l’angoisse de la catastrophe énergétique à venir, Macron est aux USA pour réfléchir à une stratégie de retournement de veste sur le conflit.

  8. Décidément la macronnie continue à nous dicter comment vivre. Il faut rappeler à Véran et autres clowns serviles de macaron 1er que les français ne sont pas des attardés mentaux

  9. Dégagez le, je n’en peux plus ! Cette infantilisation des citoyens m’exaspère. On va bientôt retourner dans les lavoirs. Chic, il en reste un dans mon patelin.

  10. le problème , c’est que si tous les français le font .ça bloquera (mais une heure plus tard ) ..vieux souvenir , Fontainebleau ,bouchons annoncés à la radio , un conseil « prenez l’itinéraire « bis »  » sauf , que tout le monde a pris l’itinéraire bis …le bouchon s’est juste déplacé .

  11. Très bon article et conclusion percutante !
    Véran et sa clique sont bien mal placés pour ordonner aux Français ce qu ‘ ils doivent faire ou pas ;
    Avant de s ‘ immiscer dans nos affaire ,qu ‘ ils s ‘ occupent plutôt de remettre le pays debout , s ‘ il est encore temps

  12. Nous sommes vraiment gouvernés par des guignols, les clowns du cirque Zavatta ! J’aimerais tant qu’ils soient un jour mis en face de leurs incohérences et qu’ils paient pour leur incompétence et leur cynisme.
    Ils se moquent du monde avec l’argent des contribuables. Quelle honte !

  13. San Antonio (9H 24), que je salue au passage, nous dit : >>> Les Français encore sous les 30 ans auront une autre dictature la charia <<<

    Une dictature, ça c’est sûr. Mais il n’est pas sûr que ce soit la charia. Actuellement, trois dictatures potentielles convoitent la France débilitée :
    – L'actuelle dictature mondialiste. Bien en place quoique toujours en gestation, elle très proche du succès. Mais il n’est pas encore acquis et sera très probablement provisoire.
    – La dictature islamiste. Également bien implantée dans l’hexagone par des imbéciles assez malins pour l’avoir utilisée comme arme subversive d’occupation, mais pas assez intelligents pour savoir maintenant comment s'en "dépatouiller" !
    – La dictature des descendants des "Fils du Ciel". Celle-ci devrait l'emporter sur le long terme. Également présente sur les lieux puisque tout le monde peut s’installer chez nous comme chez lui, elle est largement aussi intelligente et sournoise que les deux autres mais elle est à la fois plus implacable, plus disciplinée et plus nombreuse que ses deux concurrentes.
    Bref ! La seule chose qui soit sûre, c’est que nous soyons en train de nous faire boulotter, et de façon pas très glorieuse !
    Ceci en dépit du combat courageux mené par madame Cluzel et ses homologues ! Toutes personnes auxquelles nous devons rendre hommage.

    • J’adhère à votre théorie, mais avec un hiatus : vous semblez considérer que les trois dictatures sont intangibles et fixées pour l’éternité. C’est vrai pour l’Islam, momifié depuis le VIIè siècle, et le mondialisme, élucubration artificielle sortie de cerveaux mal finis. Mais observez bien la Chine : nous sommes les spectateurs incrédules des premiers soubresauts de son explosion. En effet, l’enrichissement sans limite prôné par le Parti a eu un effet délétère : l’apparition d’une classe moyenne, poison mortel pour toute dictature communiste. Les dirigeants chinois le savent, mais n’y peuvent rien. Macron le sait aussi, et c’est pour ça que sa destruction la plus violente est celle de la classe moyenne.

  14. Merci Madame Cluzel de nous rappeler une vérité, à savoir que les français ne sont pas gouvernés par des lumières. Il faudrait, pour bien faire, préciser que leurs électeurs ne brillaient pas bien mieux, d’où l’état actuel de notre pays.

  15. J’aime beaucoup votre référence à l’homme ayant bu le budget familial et qui reproche à sa femme les quelques sous dépensés pour le pain!
    La France est un bateau ivre ,et en plus il ne sait pas où il va puisque l’on ne sait pas qui tient le gouvernail!
    Je me rappelle des quelques cours de commerce dans laquelle le prof nous expliquait que l’entreprise était à l’image d’une famille, et qu’elle devait être gérée de la même façon ! Heureusement que la majorité des français dirigent leurs barque sans prendre ne considération les conseils de nos dirigeants ! Après , je dirais, que là où ils pêchent ,c’est dans le choix de leur capitaine de vaisseau!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois