[EDITO] Coucou, c’est (encore) lui ! Olivier Véran s’installe dans votre cuisine et régente votre lingerie

Olivier Véran

Souvenez-vous, c’était il y a tout pile deux ans, ou presque. 3 décembre 2020. Jean Castex s’était installé dans notre salle à manger pour régler notre plan de table du réveillon : « Six adultes, pas plus »« sans compter les enfants », avait-il rajouté, magnanime. Il n’avait rien précisé pour le chien, et le poisson rouge dont la présence pouvait être sans doute tolérée. Quel bon prince. Cette fois, c’est Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui investit la cuisine et descend dans la lingerie. Dommage, il ne fait pas le repassage. Exit la crise sanitaire, bienvenue la crise énergétique. Face au risque de tensions sur le secteur électrique, à l’issue du Conseil des ministres, il a recommandé de « décaler le sèche-linge et baisser la plaque électrique de la cuisine ». Aucune consigne n’a été donnée pour le sèche-cheveux ni pour le grille-pain. C'est embêtant. On ne sait pas non plus ce qu’il en est pour la lampe de chevet. Jusqu’à quelle heure, exactement, a-t-on le droit de lire au dodo après le dîner et le brossage des dents (manuel, bien sûr) ?  Ce gouvernement est une véritable fontaine de jouvence. Nous avons tous 11 ans et demi.

On se souvient de la célèbre phrase de Reagan :  « J’aimerais que l’État descende de mon dos et sorte les mains de mes poches. » Pour nous, c’est tout pareil. Mais il faudrait, en sus, qu’il cesse fissa de scruter à la longue vue notre compteur.

Sauf qu’entre sanctions prises à la légère et abandon en rase campagne du nucléaire, le gouvernement a tout à se reprocher et rien à reprocher aux Français qui n’y peuvent mais. Sauf de les avoir élus. Si nous manquons de tout, le gouvernement, lui, a un carburant naturel, une énergie perpétuellement renouvelable : le culot. Il ressemble à ce père de famille qui, ayant bu et joué tout les économies du ménage, reproche à sa femme les pauvres sous qu’elle dépense pour le pain.

Comment ces économies de bouts de chandelle pourraient-elles résoudre durablement la crise énergétique structurelle que nous traversons ? Au vu des décisions prises en la matière depuis de longues années - car les mauvais choix ne sont pas du seul fait d’Emmanuel Macron -, les Français font collectivement des économies énergétiques depuis longtemps dont ils se seraient bien passés : ils ne sont, de toute évidence, pas gouvernés par des lumières.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Suite à la crise du Covid et sa recrudescence semble t-il , ce monsieur qui nous a promenés durant des mois et des mois avec ses envolées lyriques, des ailes ont dû lui pousser et au travers des vitres des appartements il se prend à rêver de rentrer dans l’intimité des gens, une forme de « wokisme » poussée à son paroxysme .

  2. Le gouvernement est en train de nous tester afin de savoir jusqu’à quel point nous pouvons être manipulés , il espère que demain nous ne serons plus que des jouets à ses pieds . Nous ne nous laisserons pas faire .

  3. Merci Gabrielle d’arriver à nous faire rire alors que l’on aurait plutôt envie de pleurer ou de se mettre en colère ! Cela mérite bien un support financier, envoyé hier. Amis lecteurs, soutenons Gabrielle !!!

  4. Rien que de voir sa tête, je suis en colère après autant de mensonge sur les vaccins, le voila qui nous donne, nous impose des conseils d’ordre pratique. S’il croit que nous l’avons attendu avant de faire ces gestes d’économies, c’est qu’il ne connait pas les moyens financiers des vrais français et leur manière de vivre je parle, bien sûr, des gens sérieux !!!!!

  5. Heureux les simples d’esprit est il dit dans le nouveau évangile, vous savez celui du dieu nouveau EDF. Demain il faudra garder une place à table pour l’inquisiteur. Mais au-delà la vraie question se pose, par qui sommes nous gouvernés… et comment à t on pu en arriver là. Caricature de démocratie.

  6. En fait c’est leur propre mode de vie qu’ils projettent. Personnellement je ne me chauffe pas, par soucis d’économies…

  7. Bonjour,
    Je n’ai pas d’actions chez Boulevard Voltaire. J’apprécie de lire tout les jours leurs excellents articles pour la plupart très intéressant. Dans la logique ou tout services se paient je m’apprête à les aider financièrement (dans la mesure de mes moyens qui sont limités en ce moment ) je vous encourage à faire de même si ce n’est déjà fait. Merci à vous tous .

  8. Ce « bourrage de crâne permanent  » c’est pour en arriver à une dictature beaucoup plus sévère comme en chine ?
    Les français encore sous les 30 ans auront une autre dictature la charia, alors est-ce une préparation à cette dictature islamique ? Je pense que la question mérite d’être posée !
    Les français ne sont-ils pas assez « grands » pour réfléchir par eux-mêmes et prendre les bonnes décisions, en macronie il semblerait que non ! Et comme souvent dit ici par les intervenants, les français somnolent, et pensent à leurs vacances en priorité ! Bien leur en face dans les années à venir !

  9. En virant ces incompétents les français feraient aussi des économies, en plus on pourrait même pousser à leur vider les poches et les comptes.

  10. Mépris des français et ton insupportable chez cet individu, trop c’est trop ! Nous sommes bien en dictature, n’en déplaise à Pascal Praud. Celui-ci affirmant qu’il ne s’agit pas d’une dictature à la chinoise, Bastien Lejeune répondit avec justesse qu’il s’agit d’une différence de degré et non de nature ! C’est une « soft dictature » adaptée à la civilisation française. Et vu l’intoxication progressive des cerveaux de notre jeunesse par l’inéducation nationale, d’ici quelques années nous serons comme les chinois !

  11. Tout cela alors qu’il serait si simple de serrer la main à Poutine, en lui disant : nous avons eu tort. Nous reprenons le commerce avec vous.
    Et, ensuite, diminuer toutes les subventions à toutes les associations quelles qu’elles soient, momentanément, le temps d’avoir assez d’euros pour payer la remise en fonction de nos Centrales Nucléaires et d’en construire d’autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois