Dix ans de prison requis en appel contre Boualem Sansal

Ce 24 juin, le parquet algérien a requis dix ans de prison à l'encontre de Boualem Sansal, lors d'une audience devant la cour d'appel d'Alger, et une amende d'un million de dinars. Cette audience a duré seulement une dizaine de minutes. Boualem Sansal était présenté à la cour sans avocat, celui-ci n'ayant pas obtenu de visa à temps. Alors que le procureur lui reprochait ses prises de position et l'interrogeait sur son déplacement en Israël pour un salon du livre, l'écrivain lui aurait rétorqué, selon les témoins présents sur place : « Je proteste, ce que vous dites n'a pas de sens. La Constitution algérienne garantit la liberté d'expression, et là, vous êtes en train de faire le procès de la liberté d'expression et de la littérature. » La décision d'appel est attendue pour le 1er juillet prochain.
Le réquisitoire est deux fois plus lourd qu'en première instance. En effet, fin mars 2025, l'écrivain franco-algérien avait été condamné à cinq ans de prison et 500.000 dinars d'amende.
Arrêté le 16 novembre à l'aéroport d'Alger, Boualem Sansal est emprisonné depuis 220 jours. Ses proches espèrent maintenant que l'écrivain, affaibli et malade, bénéficiera d'une grâce présidentielle à l'occasion de la fête de l'indépendance, célébrée le 5 juillet.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

39 commentaires
Pourquoi notre chef d’État et le Gouvernement n’ont-ils pas décidé de faire immédiatement de Boualem SANSAL un consul de France ? L’Algérie ne pourrait pas le retenir….