Comme le disait Valérie Pécresse : « Les sondages, ça va, ça vient, comme la queue du chien ! » Pas faux. Les politiques les brandissent lorsque flatteurs, les raillent dans le cas contraire. Un peu comme ces horoscopes qu’on fait mine de ne pas regarder dans les journaux du week-end, mais sur lesquels on se précipite dès que les convives ont le dos tourné.

Quant à la vox populi, elle prétend que toujours ils se trompent ; ce qui n’est qu’à moitié vrai. En effet, il n’est pas inutile de le rappeler : pour peu qu’ils soient à peu près sérieux – c’est-à-dire fondés sur un échantillon de plus de mille personnes –, les sondages nous disent, ce 6 janvier 2022 par exemple, pour qui les Français voteraient ce même 6 janvier, et non point à qui ils apporteraient leurs suffrages en avril prochain.

Au fait, que nous dit le dernier cru Harris Interactive de ce début d’année, maintenant que démarre véritablement la campagne présidentielle ? À 24 %, le Président sortant confirme son avance. Derrière, un trio que personne ne parvient véritablement à départager : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse, à 16 %, globalement. Si les deux premiers évitent les turbulences, la troisième accuse une chute sensible alors que, récemment, un second tour lui était d’avance promis.

Stable, Marine Le Pen campe sur son électorat populaire dont le socle lui demeure acquis. Sa possible marge de progression ? Convaincre le reste, majoritaire, de ce même électorat populaire, souvent abstentionniste, mais qui parfois se réveille, pour peu qu’il en ressente l’envie. D’où la campagne de l’ancienne présidente du Rassemblement national en ces provinces oubliées par la capitale et les mégapoles.

Solide, Éric Zemmour le demeure, captant une partie du vote mariniste et celui de la tendance conservatrice des LR, celle qui a voté Éric Ciotti à la primaire républicaine. Seulement voilà, l’ex-éditorialiste n’est audible que par le peuple des CSP+ de droite, électorat que, précisément, Valérie Pécresse lui dispute. En ce sens, Zemmour bénéficie d’une assise fidèle ; limitée, mais fidèle, son audience étant quasi inexistante en cette France donnée pour « périphérique ».

Moins solide est la position de la candidate LR, écartelée entre réactionnaires et progressistes de ce qui demeure du parti chiraco-sarkozyste. Elle a claqué la porte de ce mouvement, tel un vulgaire Xavier Bertrand, pour dérive droitière, quand Laurent Wauquiez en prit la tête en 2017, avant d’y revenir, tout d’abord penaude, puis plus assurée, même si la tâche qui l’attend n’est pas mince, puisque consistant à concilier l’inconciliable, soit les ailes européistes et souverainistes de ce parti attrape-tout qu’est devenu LR.

Son atout ? La présence de Patrick Stefanini, artisan de la victoire de Jacques Chirac en 1995, de la sienne à la tête du conseil régional d’Île-de-France en 2015 et de la résistible ascension de François Fillon en 2017, lors de l’élection présidentielle ; sans oublier la victoire de la même Pécresse à la primaire républicaine. Un homme avec lequel il faut compter, donc, dont le nom, d’ailleurs, avait été évoqué pour occuper le même poste auprès d’Éric Zemmour avant de renoncer, devant l’amateurisme de son équipe dirigeante, si l'on en croit les récentes révélations de L’Incorrect.

Preuve de son sens tactique ? Europe 1 vient de révéler, ce 6 janvier, que LR se débrouillerait pour qu’Éric Zemmour puisse obtenir ses cinq cents signatures. Le calcul est simple : si ce dernier demeure dans la course, il peut empêcher Marine Le Pen d’accéder au second tour, pour le plus grand bénéfice de Valérie Pécresse. Après, les manœuvres politiciennes, ça va ça vient, telle la queue de qui vous savez…

PS : grande oubliée de ces lignes, la gauche. À part Jean-Luc Mélenchon qui maintient son leadership, s’approchant du trio plus haut évoqué, c’est un peu la chute finale. L’effet Taubira, « Mémé Césaire », telle que rebaptisée par Laurent Gerra ?

 

6763 vues

06 janvier 2022 à 16:21

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. Où sont les vrais idées de cette Dame qui s’en va et revient dans  » son parti » ???? Mais quel parti ? Qui vote pour le passe vaccinal, mais quelle honte!!!!! Et pourtant je suis vacciné et je ne souhaite en aucun cas « emmerder » les français non-vaccinés !!!!MOI je reste poli pas comme « notre président »…..

  2. Bien que je préfère Eric Zemmour à Marine Le Pen, j’en arrive à souhaiter qu’il n’ait pas ces 500 signatures, mais qui sait, peut-être que pour le bien de la France, ils arriveront à se regrouper avant le 1er tour.. On peut toujours rêver.

  3. Pécresse étant un clone de Macron, elle est « adoubée » par les macrons compatibles, pour faire croire aux français un peu à droite qu’en votant pour elle, elle va régler les problèmes liés à l’immigration, à la criminalité, ect. Il n’en est rien, en réalité c’est un (pas trop vieux) cheval de retour, mais avec un pédigré politique suffisamment éloquent, pour ne pas tromper grand monde. Cependant elle risque d’influencer suffisamment d’électeurs pour qu’elle soit au deuxième tour avec Macron.

  4. Pauvre Valérie, obligée de ressortir son Karcher pour remonter dans les sondages. Si elle en fait le même usage que Sarko, c’est pas gagné ! Elle devrait se souvenir que, précisément, Sarko, du fait de sa politique de gauche, n’a pas été réélu en 2012 car ses électeurs s’étaient sentis trahis. Du coup, je ne suis pas sûr qu’elle regagne de la sorte la confiance de la composante droitière LR.

  5. Valérie Pécresse se tire peut-être aussi une balle dans le pied en ressortant le Kärcher de la cave. Cet instrument sorti (verbalement) par Nicolas Sarkozy est justement un des symboles des promesses non tenues de la droite qui font que beaucoup d’électeurs n’ont plus confiance en elle. De même sa proposition de brigades « coup de poing », qui avaient prouvé leur inefficacité sous Sarkozy. Gênent pour celle qui répète « Moi je ne dis pas, je fais ».

  6. encore un petit effort quelle sorte encore deux ou trois conneries dans le style de son coup de tel a Gims et elle seras ou elle doit etre au raz des paquerettes

  7. LR divisé sur le pass vaccinal, divisé sur les pro ou antis Macron, divisé sur l’immigration, divisé sur la souveraineté de leur pays, divisé sur tout ou presque car au final LR se regroupe toujours pour être élu; quand les électeurs de cette « pseudo » droite comprendront -ils qu’au final, ils participent au déclin de leur pays ?

  8. Pourquoi voter Pécresse, puisque c’est Macronette ? Si par malheur Macron est reconduit, elle tournera rapidement sa veste, et postulera le même poste qu’Edouard Philippe…. On a vu ce que ça donne… Et quand elle nous parle de karcher à ressortir de la cave, elle nous remémore une des nombreuses rodomontades de son mentor Sarkozy, qui au lieu de nous sortir le karcher, nous a infligé Kouchner… Une des raisons pour lesquelles d’ailleurs, je ne voterai plus jamais pour un candidat LR.

  9. Moi ce qui m’étonne dans ces sondages, c’est Macron toujours depuis 5 ans à 24% Il suffit à n’importe que homme politique de prendre ou de perdre 10 point car il a eternué, mais micron le Méprisant peut venir « pisser dans la soupière » (Pagnol) il est toujours à 24%???? j’ai un gros doute!

  10. Qu’attend Ciotti pour faire exploser LR et faire rejoindre 30 ou 40% des LR le camp de Zemmour . Ce qui permettrait d’arriver en tête.

    1. Que des paroles et n’attend qu’un poste!
      Silence assourdissant de Wauquiez qui attend de voir si Zemmour pu Pecresse sera au second tour avant de se faire griller au cas où
      Tous ces LR sont macron compatibles (E.Philippe, Le Maire, Darmanin,….! Des pleutres !

    2. Non je trouve que Monsieur Ciotti est le seul LR à être à sa place; j’aime ses interventions et il ne doit pas quitter le LR car son discours deviendrait inaudible et Madame Pécresse serait libérée des empêcheurs de grapiller en rond de l’ale droite du LR. De plus il l’a déjà dit par 2 fois, en cas de duel Macron – Z il appellera ses soutiens à voter Z; VP pas besoin d’être devin quant à son attitude en de telles circonstances.

    3. il n’attend rien ! Il n’a simplement aucun courage, que des paroles ! S’il était vraiment convaincu par Zemmour il l’aurait rejoint depuis longtemps. Mais pour ça il ne faut pas attendre un éventuel poste gouvernemental.

    4. Cioti n a aucune parole., c est un opportuniste médiocre , il attend jus te de choisir le camp qui lui offrira la meilleure opprtunite

    5. J’ai un sérieux doute sur Ciotti , il avait la possibilité d’éclater LR et rejoindre E.Z , il aurait entrainer avec lui un bon tiers de partisans , là , il a préféré la primaire et c’est fait jeter comme c’était à prévoir . Maintenant , traitresse ne reprendra qu’à la marge son programme , il est minoritaire et je ne crois pas un seul instant à ses déclarations disant qu’il voterait Z au deuxième tour face à macron , il dit ce qu’il veut .

  11. Aurons-nous un sondage avec la disparition, depuis la cohorte des candidats prévus, des trois membres de ce nouveau parti annoncé pour les législatives: le MEN fondé par MLP, EZ et NDA ?
    Non? et qui les remplacera pour, depuis l’Elysée, et pour un seul mandat, bouleverser les Institutions par un referendum sur le 89 voire le 11, cela s’est vu ! On pourrait avoir à se pincer pour y croire!

  12. Pecresse c’ est macron en jupons .donc inutile ..mais laissons la rêver et ses dents tomberont ! J,ai bien rit elle va ressortir le karcher ,mais pauvre dame il n’ a jamais été acheté ..

  13. Zemmour, tout frais reposé après son séjour au Ritz et à Saint Martin pour les fêtes (en famille?) de fin d’année, va avoir l’aide efficace des LR afin qu’il puisse concourir et , avec ses 13%, permettre à Pécresse d’être au second tour! Et l’on veut nous convaincre que le poulain de Bolloré-CAC 40-Davos combat Macron!

    1. Quand la jalousie rejoint la mauvaise foi, la cigüe n’est pas loin des lèvres; gardez le moral pour 2022, la vie est belle, quand bien même.

  14. Qui peut m’expliquer la différence entre passe vaccinal et obligation vaccinale , le fameux Retailleau a voté le pass mais est contre l’obligation vaccinal ?
    Quant à la Pecresse, est une macroniste compatible !

    1. Simple!
      Un travailleur qui a besoin de prendre un train inter régional pour aller travailler, car sa profession l’oblige à arpenter la France sur des distances impossibles pour prendre une patinette, fut elle électrique=
      — peut se faire grattouiller le nez pour prendre un train et aller travailler avec un pass sanitaire
      — est obligé de se faire rendre malade voir, s’il est jeune risquer la mort avec une injection expérimentale dangereuse pour le faire.

      Entre autres co*****ies macroniennes

  15. Prudence avec les sondages – comment imaginer Macron toujours en tête avec la grogne actuelle, ses déclarations toujours aussi humiliantes et son mépris pour la France et les français.

    1. Le français c’est la langue française ou un adjectif. Le Français c’est une personne de nationalité française, amicalement et Bonne Année 2022.

Les commentaires sont fermés.