Comme le disait Valérie Pécresse : « Les sondages, ça va, ça vient, comme la queue du chien ! » Pas faux. Les politiques les brandissent lorsque flatteurs, les raillent dans le cas contraire. Un peu comme ces horoscopes qu’on fait mine de ne pas regarder dans les journaux du week-end, mais sur lesquels on se précipite dès que les convives ont le dos tourné.

Quant à la vox populi, elle prétend que toujours ils se trompent ; ce qui n’est qu’à moitié vrai. En effet, il n’est pas inutile de le rappeler : pour peu qu’ils soient à peu près sérieux – c’est-à-dire fondés sur un échantillon de plus de mille personnes –, les sondages nous disent, ce 6 janvier 2022 par exemple, pour qui les Français voteraient ce même 6 janvier, et non point à qui ils apporteraient leurs suffrages en avril prochain.

Au fait, que nous dit le dernier cru Harris Interactive de ce début d’année, maintenant que démarre véritablement la campagne présidentielle ? À 24 %, le Président sortant confirme son avance. Derrière, un trio que personne ne parvient véritablement à départager : Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse, à 16 %, globalement. Si les deux premiers évitent les turbulences, la troisième accuse une chute sensible alors que, récemment, un second tour lui était d’avance promis.

Stable, Marine Le Pen campe sur son électorat populaire dont le socle lui demeure acquis. Sa possible marge de progression ? Convaincre le reste, majoritaire, de ce même électorat populaire, souvent abstentionniste, mais qui parfois se réveille, pour peu qu’il en ressente l’envie. D’où la campagne de l’ancienne présidente du Rassemblement national en ces provinces oubliées par la capitale et les mégapoles.

Solide, Éric Zemmour le demeure, captant une partie du vote mariniste et celui de la tendance conservatrice des LR, celle qui a voté Éric Ciotti à la primaire républicaine. Seulement voilà, l’ex-éditorialiste n’est audible que par le peuple des CSP+ de droite, électorat que, précisément, Valérie Pécresse lui dispute. En ce sens, Zemmour bénéficie d’une assise fidèle ; limitée, mais fidèle, son audience étant quasi inexistante en cette France donnée pour « périphérique ».

Moins solide est la position de la candidate LR, écartelée entre réactionnaires et progressistes de ce qui demeure du parti chiraco-sarkozyste. Elle a claqué la porte de ce mouvement, tel un vulgaire Xavier Bertrand, pour dérive droitière, quand Laurent Wauquiez en prit la tête en 2017, avant d’y revenir, tout d’abord penaude, puis plus assurée, même si la tâche qui l’attend n’est pas mince, puisque consistant à concilier l’inconciliable, soit les ailes européistes et souverainistes de ce parti attrape-tout qu’est devenu LR.

Son atout ? La présence de Patrick Stefanini, artisan de la victoire de Jacques Chirac en 1995, de la sienne à la tête du conseil régional d’Île-de-France en 2015 et de la résistible ascension de François Fillon en 2017, lors de l’élection présidentielle ; sans oublier la victoire de la même Pécresse à la primaire républicaine. Un homme avec lequel il faut compter, donc, dont le nom, d’ailleurs, avait été évoqué pour occuper le même poste auprès d’Éric Zemmour avant de renoncer, devant l’amateurisme de son équipe dirigeante, si l'on en croit les récentes révélations de L’Incorrect.

Preuve de son sens tactique ? Europe 1 vient de révéler, ce 6 janvier, que LR se débrouillerait pour qu’Éric Zemmour puisse obtenir ses cinq cents signatures. Le calcul est simple : si ce dernier demeure dans la course, il peut empêcher Marine Le Pen d’accéder au second tour, pour le plus grand bénéfice de Valérie Pécresse. Après, les manœuvres politiciennes, ça va ça vient, telle la queue de qui vous savez…

PS : grande oubliée de ces lignes, la gauche. À part Jean-Luc Mélenchon qui maintient son leadership, s’approchant du trio plus haut évoqué, c’est un peu la chute finale. L’effet Taubira, « Mémé Césaire », telle que rebaptisée par Laurent Gerra ?

 

6763 vues

06 janvier 2022 à 16:21

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

65 commentaires

  1. On peut se demander si Valérie Pécresse , une fois élue, ne va pas renoncer à ses engagements sur le contrôle de l’immigration et la propagation de l’islam qui va avec, au nom des traités européens, de la soumission aux juges qui font désormais la loi avec leurs grands principes, et enfin de la loi du nombre, la France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population, et ce nombre croit avec la natalité et l’immigration.

    1. Personnellement, je ne me demande pas si elle trahira ce qu’elle nous raconte actuellement. J’en suis absolument certain.

  2. Les républicains soi-disant dans l’opposition on quand même voté le pass vaccinale, alors on peut toujours rêver qu’ils apportent un changement, en plus vu sa position par rapport à Laurent wauquiez, ayant choisi de quitter le parti soi-disant trop a droite Valérie Pécresse n’augure rien de bon, mais comme toujours les gens vont se laisser prendre au chant des sirènes , en plus elle fait moins peur que Zemour et Marine Le Pen..

  3. Si Pécresse se présentait chez Cyril Féraud ,toutes les minutes elle entendrait « copieuse ».
    Elle donne toujours l’impression de se trouver dans les vestiaires d’une entreprise et d’ouvrir les placards des employés pour essayer de piquer une idée de vêtement .
    Voilà maintenant que c’est le personnel de nettoyage qu’elle veut piller avec le Karcher de Sarkosy resté dans son emballage.

  4. PÉCRESSE est écartelée, le cul entre deux chaises, entre l’aile centriste (droite molle « européiste » et « diversitaire » qu’elle a toujours représentée et défendue et la Droite assumée « sécuritaire » et « identitaire » d’un Éric CIOTTI …!
    Sa récente allusion au Kärcher a été une faute politique majeure qui confirme qu’elle reste une politicienne des années 80 où les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent!
    Ce cynisme politicien, les français n’en veulent plus.

  5. C’est une excellente politique ,elle a trahi tous ses amis et son mari représente la grosse thune, la bourgeoise Louis Philipparde dans sa splendeur.

    1. Monsieur Pécresse s’est bien enrichi dans le bradage Alstom,. organisé avec son ami Macron qui lui, a reçu le jackpot pour sa campagne

  6. La fausse madone aussi hypocrite que le machiavel pervers narcissique actuel est à fuir comme l’odeur du purin qui envahit la campagne

    1. Désolé Charles, moi l’odeur du purin j’adore, surtout au petit matin lorsque le curage des étables bat son plein.

  7. Quoiqu’il arrive, les faiseurs de rois seront toujours la gauche de la gauche. Les bourgeois de gauche se rallieront obligatoirement avec les bourgeois de droite, mais on sait maintenant depuis 1947 qu’ils ont eu aussi choisi le parti de l’étranger et donc tourner le dos au CNR. À moins d’un réveil aussi considérable que surprenant de la part des abstentionnistes envers le camp souverainiste, la partie est malheureusement mal engagée.

  8. La France et donc les Français ne peuvent plus se permettre de se détruire comme elle le fait depuis maintenant près de quarante années. Il est donc urgent que ceux qui veulent la sauver s’unissent et il appartient au peuple de se rappeler que ceux qui avaient promis tant de choses n’ont rien fait quand ils ont été aux commandes.

  9. Et Macresse ou Pecron qui veut nous ressortir le Karcher que Sarkozy avait tellement bien caché dans les caves de l’Elysée qu’il ne l’a jamais retrouvé.
    Elle nous prend vraiment pour des perdreaux de l’année

  10. Mémé Césaire … excellent!!
    Mr Gauthier, non ce n’est pas un oubli car elle n’est rien, ne représente rien et ne propose rien.

  11. La seule chance de Pécresse c’est de convaincre les élus LR de parrainer Zemmour, sans quoi elle sera derrière Marine Le Pen et n’ira pas au second tour.

    1. ?????
      J’avoue ne pas comprendre en quoi parrainer Zemmour lui permettrait d’arriver au second tour?

      Elle est tellement stupide que, qui que ce soit en face d’ elle, ne peut que gagner.

      Il est vrai que je finis par avoir des doutes sur le QI d’un certain nombre de français.

  12. Plutot que L’Incorrect, vous devriez citer l’Express qui révèle que les modéles de campagne de Marine Le Pen sont celle de Chirac en 1995 (dixit le directeur de campagne Christophe Bay) et d’Angela Merkel, « pour sa capacité à incarner une figure rassurante de Mutti (Maman) des Allemands » (dixit le directeur de la communication de la campagne, Philippe Ballard). Zemmour avait vu juste concernant le recentrage de Marine…

    1. On n’a pas attendu Zemmour qui du plateau peut pontifier mais qui est loin des réalités du terrain. Pour arriver au Pouvoir, il faut composer, hélas.

      1. Hélas si, Marine s’est endormie sur ses maigres lauriers, son tour est passé car elle a joué attrape tout comme Pécresse et je me la coule douce comme Chirac et Hollande. Nous les Français de La France Aux Français, nous voulons des gens qui ne composent pas; pour l’instant que cela vous plaise ou non, Z en est la preuve et votre stratagème au lieu de vous donner le pouvoir, vous a montré vous êtes dépassés en pensées et en action. Amicalement, un ex sympathisant RN-40ans de votes- JMLP etc.

  13. Pecresse c’est Macron au féminin .Pour qui veut du changement ce n’est pas la bonne personne .Repartir pour 5 ans avec les mêmes , non merci .

    1. Si Pécresse remplace Macron à la présidence c’est comme dit le dialoguiste Audiard le lance-flamme qui change de main

  14. Sauf que Macron n’a pas 24% et qu’en plus il vient d’en perdre 3 ou 4 avec les finesses de langage dont il a le secret. Sauf que Pécresse qui vient de voter le passe vaccinal vient de faire une grosse bourde parce que ce passe qui ne sert à rien emmerde beaucoup de monde même chez les vaccinés (dont je suis). Et donc que le grand vainqueur sera Z.

    1. Elle a joué à « quitte ou double » avec sa prise de position sur le passe… je suis assez tenté de dire qu’elle a perdu, au fil des jours tout le monde va voir que rien ne change et qu’omicron est une pacotille.
      Comment expliquera t’elle alors l’apartheid auquel elle a collaboré ?

Les commentaires sont fermés.