Décès de l’acteur Niels Arestrup (Baron noir)
On a appris ce dimanche, par une déclaration de son épouse à l'AFP, le décès de l'acteur Niels Arestrup : « J’ai la douleur extrême de faire part du décès de mon époux, l’immense acteur Niels Arestrup, au terme d’un combat courageux contre la maladie. Il s’est éteint entouré de l’amour des siens. »
Il avait obtenu plusieurs César pour sa participation à des films de Jacques Audiard (De battre mon cœur s’est arrêté en 2005 et Un prophète en 2009). Mais il a été surtout connu du grand public pour son rôle dans la série de fiction politique Baron noir. Il incarnait le candidat de gauche Francis Laugier, sans scrupule. Il avait également obtenu un Molière pour sa carrière au théâtre. Il avait aussi interprété un remarquable directeur de cabinet dans le film Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier, aux côtés de Thierry Lhermitte.
Rachida Dati, ministre de la Culture, a salué sa mémoire, sur X : « Nous avons été éblouis par la force de son jeu et sa présence magnétique face à la caméra de Jacques Audiard, de Bertrand Tavernier, de Julian Schnabel ou d’Albert Dupontel. Il restera comme un de nos plus grands comédiens. »
Le Monde rappelle que « Niels Arestrup devait son nom à un père danois ayant tenté d’émigrer vers les États-Unis, mais qui s’était arrêté en France pour se marier », et qu'il avait « grandi dans un milieu très modeste en banlieue parisienne ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
4 commentaires
Immense comédien une présence incroyable (prenez n importe lequel de ses films et écoutez ses silences…) y compris dans les seconds roles (le candidat l homme qui voulait vivre sa vie etc etc) une énorme perte pour un cinéma français en perdition entre wokisme ultra subventionné et navets débilissimes portés par des acteur « bankables » (quelquefois le film arrive à cocher les 2 cases!) reposez en paix Monsieur Arestrup que la terre vous soit légère…
Revoir l’excellent « Tu seras mon fils » où il y tient magistralement le rôle principal, aux côtés de Patrick Chesnais et Lorant Deutsch.
Encore une perte pour le monde du cinéma, le vrai.
Forte présence à l’écran et sur scène, du caractère et une forte personnalité, bref, un grand comédien plutôt qu’une « star » du showbiz comme il y en a tant maintenant.
« De battre mon cœur c’est arrêté « sans doute un des meilleurs acteurs de notre génération..souvent contingente à des seconds rôles..a tort..encore un de moins qui va manquer…les jeunes acteurs devraient visionner ses apparitions à l’écran…