Darmanin tire à vue, rate Bardella mais blesse Meloni

darmanin

Chassez le naturel dominateur, faussaire et impudent de la Macronie, il revient au galop. Lancé à plein régime médiatique pour tenter d’enrayer la poussée du Rassemblement national dans les sondages, Gérald Darmanin aurait dû écouter le grand Chateaubriand : « Il faut être économe de son mépris à cause du grand nombre de nécessiteux. »

Le ministre de l’Intérieur l’applique si peu qu’il vient de provoquer une crise diplomatique avec l’Italie. Le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani annule son voyage officiel à Paris. L’Italie est furieuse et elle a de quoi. « Monsieur Bardella se moque du monde, lance Darmanin, confortablement installé dans le studio de l’émission « Les Grandes Gueules », sur RMC, ce 4 mai. Qu’est-ce qui se passe à Menton ?, demande-t-il. Oui, il y a un afflux de personnes migrantes, et notamment de mineurs », admet le ministre, l’air dégagé, comme si ces faits n’avaient pas pour la France, les Français et pour les migrants eux-mêmes des conséquences de plus en plus dramatiques. Pourquoi ? « Parce que Madame Meloni (le gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Madame Le Pen [sic !]) est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue. La vérité, c’est qu’il y a en Tunisie (et en Libye) une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants remontent en Italie et que l’Italie est incapable […] de gérer cette pression migratoire. »

Vous avez bien lu ! À ce stade du propos, on se pince. Passons sur le gouvernement « choisi par les amis de Madame Le Pen » : on imagine que le ministre a voulu parler de l’alliance au Parlement européen entre Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, et le RN. Non, ce qui sidère, c’est ce jugement façon guillotine sur Meloni, « incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue ».

Il faut tout de même rappeler quelques éléments facilement vérifiables : le ministre de l’Intérieur Darmanin et le président de la République française Macron forment le tandem le plus immigrationniste de l’Histoire de France, avec plus de 250.000 entrées en moyenne annuelle en France sous leur mandat. Parce que les entrées sur notre territoire ont explosé (BV a donné de nombreuses fois les chiffres référents) et parce que les sorties, les fameuses OQTF, n’ont jamais été aussi basses en moyenne lors des mandats des Présidents précédents, Hollande et Sarkozy notamment.

« Incapable de régler les problèmes migratoires », Giorgia Meloni ? Et lui, Darmanin ? Et Macron ? L’incroyable culot de la Macronie s’étoffe, embellit et prospère tous les jours, comme un ballon d'hélium surgonflé, sur les malheurs des Français. Qui bloque toute politique migratoire efficace en Europe ? Le RN, Meloni ou Macron et son groupe Renew au Parlement européen ? Qui hurle à la mort dès qu’on aborde ce thème ? Qui a traité Marine Le Pen ou Zemmour comme des parias lors des débats présidentiels, dès lors qu’on abordait cette question majeure ? Qui alimente la paralysie française sur l'immigration depuis des décennies, le Parti socialiste de Hollande et Macron (entre autres…) ou Jordan Bardella ?

Mais la suite des propos du ministre de l’Intérieur éclaire ses intentions. Darmanin se fiche bien de Meloni. Il aura provoqué une crise diplomatique avec notre voisin par mégarde, sans y faire attention, par simple réflexe électoral. « Madame Meloni, lance-t-il, c’est comme Madame Le Pen, elle se fait élire sur "Vous allez voir ce que vous allez voir" et puis ce qu’on voit, c’est que ça ne s’arrête pas [le flux migratoire, NDLR] et que ça s’amplifie. »

Bien sûr, voyons ! Meloni sait que l’Italie est particulièrement exposée : elle a certainement promis de cesser du jour au lendemain les flux migratoires élargis depuis des décennies par ses prédécesseurs. On a reçu le message cinq sur cinq, Monsieur le Ministre : heureusement que vous êtes là, sinon, ce serait pire ! Allez faire croire cela aux Français ! En attendant, il a une explication, Darmanin. « L’Italie connaît une très grave crise migratoire, nous explique-t-il. Et cette immigration arrive chez nous ensuite. » Donc, l’immigration, c’est la faute de Meloni, et d’elle seule.

« Que d’eau, que d’eau », disait le maréchal de Mac Mahon, en 1875, devant les crues de la Garonne. Encore n’accusait-il pas l’Italie lorsque son préfet lui précisait : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus. » Notre Mac Mahon à nous refuse de renforcer nos frontières, s’aligne sur l’Europe de la commissaire Johansson qui transforme tranquillement Frontex en agence d’accueil de migrants et se contente de répartir les migrants dans nos campagnes...

Mais Darmanin, plus donneur de leçons que jamais, n’en a pas fini avec son combat électoral : « L’extrême droite a pour vice de mentir à la population, lance-t-il, sans trembler, à la radio. Monsieur Bardella devrait dire à Madame Meloni : appliquez enfin votre programme ! » C’est certain, ce qu’il faut à la tête de la France, de l’Italie, de l’Europe et du Rassemblement national, c’est Darmanin !

Notre empereur-ministre va devoir, maintenant, expliquer les raisons de tant de mépris à notre voisin italien. Dommage que le mensonge, le culot et le sentiment de supériorité indu ne soient pas cotés en Bourse : la France de Macron rembourserait instantanément le gouffre de dettes qu’elle a creusé devant nous.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. L’animal totem de G. Darmanin doit être le crocodile :  » grande gueule et petits bras  » !

  2. Dans la situation présente, ça s’appelle une faute professionnelle, il faudrait immédiatement LE REMPLACER avant qu’il fasse d’autres bourdes. Quoiqu’il en soit, il nous prouve une fois de plus qu’il est incapable de mener à bien sa fonction.

    • C’est d’ailleurs parce qu’il est incapable de régler ce problème qu’il a été nommé. Seul le lapin de l’année peut croire que les politiques européens et nationaux ont une quelconque volonté de stopper l’invasion migratoire. Les gouvernants n’étant pas satisfaits du peuple, ont décidé de changer de peuple.

  3. Dernières nouvelles de Rome, le gouvernement italien exige des excuses officielles de notre ministre de l’intérieur !

  4. En créant une crise diplomatique avec l’Italie, il vient de démontrer qu’il est incapable d’aller plus loin que le poste qu’il occupe !

    • Et qu’il ne devrait pas occuper d’ailleurs , il n’y a qu’en France où l’on autorise des bi nationaux à devenir député puis ministre !! Comment voulez vous qu’un franco marocain règle les problèmes des OQTF ?? risible !!

  5. La critique est facile, voir la paille dans l’œil d’autrui exige que l’on ait conscience de la poutre qu’on a dans le sien.
    Nos dirigeants aiment à donner des leçons à tout va, c’est navrant, agaçant et pour tout dire présomptueux.

  6. darmanin a presque fait un incident diplomatique avec l’Angleterre lors des émeutes du stade de France et maintenant c’est avec les Italiens
    A chaque fais divers meurtres attentats etc… il arrive avec sont discours habituel et ses belles promesses mais ça ne fait qu’amplifier
    Mais il se prend pour qui ce nain de jardin?
    Dehors le petit ministre

  7. Oui, « grandes gueules », c’est tout à fait approprié (pas seulement à GD, à toute la bande).

  8. Parce que Darmanin, lui, l’immigration il maîtrise brillamment comme on peut le voir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois