Dans une commune de Loire-Atlantique, des habitants favorables à l’installation de panneaux photovoltaïques dans leur cimetière
Le maire de Saint-Joachim, commune de Loire-Atlantique, prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus du cimetière de sa commune. Il a soumis ce projet à ses habitants.
Selon le quotidien Ouest-France du 7 avril 2022, le cimetière de 11.600 m² devrait être couvert par 8.600 m² de panneaux solaires, soit 5.375 panneaux.
D’après le site de la commune, 193 des 210 habitants qui ont donné leur réponse en mairie sont favorables au projet, sur les 4.000 habitants de la ville.
Cependant, quelques voix, minoritaires, s’opposent à ce projet. « Un cimetière quand même ! Un peu de respect ! Un cimetière avec des croix, on ne va peut-être pas mettre des panneaux comme ça ! Ça me paraît bizarre un peu, non ? », s’indigne un habitant lors d’un reportage publié, ce 29 juin, par TF1.
La commune affirme que 42 % de sa consommation électrique de 2024 devrait être produite par les panneaux photovoltaïques de son cimetière, qui ont également pour but d’empêcher l’accumulation des eaux dans les allées du cimetière, situé en zone marécageuse, et de permettre la gestion des eaux pluviales. Selon la commune, le projet devrait être opérationnel au printemps 2024.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :