Le maire de Saint-Joachim, commune de Loire-Atlantique, prévoit l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus du cimetière de sa commune. Il a soumis ce projet à ses habitants.

Selon le quotidien Ouest- du 7 avril 2022, le cimetière de 11.600 m² devrait être couvert par 8.600 m² de panneaux solaires, soit 5.375 panneaux.

D’après le site de la commune, 193 des 210 habitants qui ont donné leur réponse en mairie sont favorables au projet, sur les 4.000 habitants de la ville.

Cependant, quelques voix, minoritaires, s’opposent à ce projet. « Un cimetière quand même ! Un peu de respect ! Un cimetière avec des croix, on ne va peut-être pas mettre des panneaux comme ça ! Ça me paraît bizarre un peu, non ? », s’indigne un habitant lors d’un reportage publié, ce 29 juin, par .

La commune affirme que 42 % de sa consommation électrique de 2024 devrait être produite par les panneaux photovoltaïques de son cimetière, qui ont également pour but d’empêcher l’accumulation des eaux dans les allées du cimetière, situé en zone marécageuse, et de permettre la gestion des eaux pluviales. Selon la commune, le projet devrait être opérationnel au printemps 2024.

3949 vues

30 juin 2022

Les commentaires sont fermés sur cette publication.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter