Dans nos périls, la responsabilité du pouvoir en place est écrasante

macron

Il y a bien un point sur lequel le gouvernement ne ment pas, c’est sur ce qui nous attend cet hiver. Les Français vont manger froid, très froid même. Tout le reste relève de la communication.

Notre bon Président tire avec le plus d’habileté possible un épais rideau de mots entre nous, simples citoyens, et ses responsabilités écrasantes dans cette crise. Mais les coutures craquent et le déguisement confectionné à la hâte ne masque plus la réalité nue : dans cette crise de l’énergie, Emmanuel Macron a godillé comme un politicard irresponsable. Il a fait l’erreur majeure, lourde, destructrice, d’écouter l'Europe, d'écouter les écologistes, d'écouter les irresponsables, des autorités que les Français n'ont pas élues, qui se fichent de la nation comme d'une guigne ou espèrent sa disparition. Lors de son premier mandat, Macron et Philippe s’étaient laissés convaincre par les mêmes lobbies qu’il fallait réduire la vitesse sur les routes de France, pour la sécurité bien sûr, mais surtout pour faire des économies de carburant, argument hissé haut par les écolos. Idem pour les radars. Résultat : une jacquerie qui a fait trembler le pouvoir sur ses bases. Les bêtises accumulées par Macron et ses gouvernements sur l’énergie sont encore plus volumineuses, encore plus flagrantes. Là encore, il fallait plaire aux écologistes. Alors, on a saccagé l’outil nucléaire français. Et on s’en est vanté !

Même irresponsabilité crasse dans la guerre en Ukraine. Ah, il allait souffrir des restrictions, l’impudent président Poutine, on allait lui faire voir de quel bois on se chauffe en France ! Bruno Le Maire lui tirait les oreilles jusqu’au claquage, au président Poutine. On a vu. Qui prend l’initiative de couper définitivement le robinet, aujourd’hui ? Un certain Vladimir Poutine. Qui vend son gaz hors de prix dans le monde entier, collectant des milliards inespérés ? Poutine. Et qui aura froid, cet hiver, tout en payant son gaz et son essence à des prix jamais atteints en France ? Le peuple français. Qu’on ne nous parle pas de fatalité, qu’on ne nous dise pas que toute l’Europe est à la même enseigne. Après une analyse un peu plus réaliste des rapports de force, la Hongrie a obtenu de la Russie des approvisionnements en gaz à des prix qui glaceront les Français dans quelques semaines.

Macron et son gouvernement ont, encore une fois, sacrifié leur peuple sur l’autel du mondialisme. Sur celui d’une Europe ivre d’une puissance qu’elle n’a plus, une Europe belliqueuse et envahie de migrants, orgueilleuse et dépendante du pétrole, du gaz et des États-Unis, une Europe imprévoyante et provocatrice, va-t-en-guerre et percluse de dettes, ignorante comme un enfant des rapports de force et du tragique de l’Histoire. Macron, le Président recordman de l'immigration en France qui s'agite aujourd'hui autour d'un imam, n’est que le jouet de ce système mortifère. Von der Leyen et le Président français s’entraînent par le fond, comme deux noyés. Il y avait pourtant des alternatives. La France pouvait garder ses centrales nucléaires. Elle pouvait balayer d’un revers de main les moulins à vent des éoliennes. Elle pouvait s’y prendre différemment avec Poutine.

Les erreurs manifestes, volontaires, étudiées, défendues, renouvelées de ce Président et de ses gouvernements ont quelque chose de diabolique car elles ont un sens. Elles pourraient apparaître comme le résultat d’une politique de gribouille ; elles sont tout, sauf cela. Est-ce leur but ? C’est en tout cas leur conséquence : toutes affaiblissent la nation, seule protection du peuple français, des plus pauvres et de ceux qui pleureront à la pompe et grelotteront de froid cet hiver. Cette nation, le macronisme la détruit à force de mauvaises décisions prises sous influence et de bonnes décisions repoussées comme la peste. Comme si nos gouvernants n’avaient, au fond, pour les Français qu’un sentiment : le mépris, peut-être même la haine.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Gribouille est au pouvoir en Europe, arroseur arrosé après les sanctions économiques à l’encontre de la Russie qui nous reviennent en boomerang.

  2. Gribouilles, un mot faible. La macronie nous menace de coupures électriques dans le prochain hiver. Notre parc automobile est toujours essentiellement thermique. Imaginez la France avec un parc automobile 100/100 électrique. Il vous faudra dormir avec les chaussettes et travailler avec des gants et le foulard autour du cou. Notre territoire sera tapissé d’éoliennes qui ne suffiront pas à nous alimenter. Du beau travail , de belles perspectives progressistes.

  3. Cela fait des dizaines d’années que nos dirigeants participent de la démolition de la France. Cela fait des années que nous sommes gouvernés par la peur. C’est au peuple de comprendre que nous avons besoin à notre tête de gens responsables, sincères et visionnaires dont le but premier est le bien de leurs administrés et non de communicants qui ne sont capables que de vendre du n’importe quoi pour conserver leur pouvoir.

  4. Je suis complètement d’accord avec Jack Chevalier, Macron et ses sbires auront tout fait pour ruiner la France. On est toujours les meilleurs, son seul but, c’est de devenir Président d’une Europe du genre États Unis. La présidence de la France n’est que la 1ère marche. La France et les Français, il s’en moque, ce n’est pas son problème.

  5. Avec la macronie, la fourberie atteint des sommets. Remise de 30 centimes sur les carburants Total. Il y a une quinzaine le gasoil Total était à 1.8. Depuis il a augmenté progressivement pour atteindre, hier 31/08, 2.1 euros. Remise de trente centimes ? Il y a un mois, selon Lemaire, nous devions assister à un « effondrement de la Russie ». Aujourd’hui elle se porte on ne peut mieux tandis que nous perdons pieds. Chantage aux coupures de gaz. Macron, pour être conseillé par des experts sait pertinemment que cela est impossible pour les particuliers : risques d’explosions et d’incendies. Le gaz n’a jamais été coupé chez les particuliers. Baisse de pression à la rigueur. Soutien de l’armée ukrainienne. L’U.E. programme officiellement une formation à la guerre de l’armée ukrainienne. Nous aurons donc des centres de formation en France et en Ukraine. Mais sous prétexte de formation, l’U.E. engagera de plus en plus de troupes de l’Union sur le territoire de l’Ukraine. Autrement dit, l’U.E., avec soutien de la France, nous engage de plus en plus vers une guerre qui n’est pas la nôtre. C’est beau le progressisme !

  6. Plus que de  » mauvaises décisions « , c’est une accumulation d’erreurs et de fautes politiques graves qu’ un dirigeant compétent, visionnaire et doté de bon sens ne commet pas.
    Macron, le prétendu  » Mozart de la finance » est un imposteur, inapte à la gouvernance, qui ruine la France et méprise son peuple avec haine et arrogance.

  7. Excellent résumé de notre malheureuse situation due aux incuries d’un seul homme, les autres n’étant que des comparses de petite volée. Et votre conclusion est une magnifique description de ce que vaut cet individu néfaste, nuisible et dangereux.

  8. Tous nos problèmes ,nos misères ,nos sanctions ,nos interdictions ,nos futures pannes et nos futures restrictions ..sans oublier les poisons injectés et maintenant les désirs de guerre …et bien sûr je ne veux pas aborder le ridicule dans les attitudes. Bref un seul responsable …à éjecter au plus vite .

  9. Nous sommes dans le même état que le Zimbabwe quand Mugabé à pris le pouvoir. En chassant les blancs il a réduit le grenier à blé de l’Afrique en un pays immensément pauvre importateur. Hollande et Macron par leur dépendance vis à vis des verts ont ruiné la France agricole mais aussi la France industrielle en lui coupant l’énergie bon marché. Pour moi un dirigeant qui ruine son peuple est un assassin, c’est prémédité puisque la plupart des gens concernés (agriculteurs, industriels) ont prévenu à temps de ce qui allait ce passer.
    Il ne manquerait plus qu’à importer des patates pour répondre aux exigences de calibre pour MacDo, et qu’importe de l’éthanol de betterave russe. Nous sommes chez des fous furieux

  10. C’est bizarre, le gazoil (et donc le fuel domestique) ne sont pas évoqués (ni par d’autres media). Pourtant les réserves sont au plus bas et les prix ne cessent de monter. Que feront le français dits périphériques s’ils ne peuvent plus se déplacer ? Que feront ceux qui se chauffent au fuel ? Les agriculteurs et le BTP dont les machines tournent au gazoil ? Les camions ? L’activité économique va s’effondrer… si l’on y ajoute la hausse des taux d’intérêt, il faut vraiment arrêter les sanctions inutiles puisque la Russie s’en sort mieux que nous.

  11. Il existe une expression pour caractériser ces gens là…association de malfaiteurs !
    Et ces malfaiteurs espèrent bien s’en sortir par une pirouette pour se dédouaner lorsqu’ils ne seront plus au Pouvoir , car il arrivera forcément un moment où ils seront hors circuit . Nous aurons droit alors aux «  je ne savais pas , j’ai fait une erreur , on m’a pas tout dit , mea culpa , je le ferai plus … » Et bien non , nous serons très nombreux à exiger un Tribunal et des sanctions sévères qui seront appliquées. Trop facile de détruire un Pays et se dire que «  bof , ça passera avec le temps «  Ceauscescu a essayé de se sauver en hélicoptère, il n’a pas été bien loin

  12. Nous vivons en Inèptocracratie ! Nos dirigeants, depuis une bonne qsoixantaine d’années , ont accepté de se mettre au service des USA. Pour ne pas faire d’ombre à l’empire américain, et aussi par facilité et pour rester au pouvoir à tout prix, nos élites aux têtes ni bien pleines ni bien faites ont successivement détruit notre industrie lourde, puis notre industrie légère, puis notre agriculture, et enfin le fleuron de notre économie, notre production d’énergie électrique.
    Voilà, nous y sommes ! Nous devons assumer les conséquences de soixante ans d’ineptocratie. Allons-y et bon courage !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois