Dans l’indifférence générale, les militants Reconquête et RN continuent d’être agressés

Capture d'écran ©Twitter
Capture d'écran ©Twitter

La vidéo court sur les réseaux sociaux. Le célèbre youtubeur Papacito a proposé un combat de boxe à la loyale avec l’individu qui a agressé le militant de Reconquête, dimanche, à Tours, l’insultant - Casse-toi, facho de merde, allez, tire-toi, etc. -, le frappant, lui crachant au visage, lui arrachant sa casquette, lui balançant ses tracts à la tête. On voit assez bien l’idée, pas besoin d’un dessin : s’il est assez simple et sans danger pour un escogriffe de son envergure de s’attaquer à un homme d’âge mûr, se retrouver en duel face à Papacito l’est peut-être un peu moins.

Cette agression fait suite à de multiples autres - qui seraient restée inaperçues sans les réseaux sociaux -, toujours perpétrées contre des militants de l’extrême droite, donc de la haine, par des promoteurs de la paix, de l’amour et de l’accueil de l’autre. Cherchez l’erreur. Citons pêle-mêle, simplement pour le mois de mars, deux cadres de Reconquête, Stanislas Rigault et Denis Cieslik, pris à partie à Metz (Moselle), des militants de Reconquête aspergés d’essence dans l’Essonne, des militants du RN agressés à Vedène (Vaucluse), un conseiller régional RN Stéphane Rambaud et son équipe molestés à Hyères (Var) lors d’un collage ou encore des militants de Reconquête agressés à La Chapelle Saint-Mesmin (Loiret). À chaque fois, la classe politique et médiatique reste d’une discrétion de violette.

Et on cherchera vainement sur les réseaux sociaux la trace de militants de gauche ou d’extrême gauche agressés par la droite durant cette campagne. Dans ce monde politique binaire façon Gulli et Disney Channel que l'on nous dépeint, force est donc de constater que ce sont les gentils qui persécutent les méchants. D’aucuns s’étonnent parfois, dans les commentaires, que les militants de RN ou de Reconquête, qui ne sont pas tous septuagénaires, ne ripostent pas. Mais ma pauvre dame, si, plutôt que de battre en retraite, les agressés réagissaient, ne serait-ce qu’un chouia, leurs agresseurs se mueraient immédiatement en victimes et un chœur de pleureuses digne des grandes tragédies grecques planterait sa tente sur les plateaux télé.

Pour comparer le traitement médiatique de ces « incidents » avec une supposée agression commise par des éléments « conservateurs » contre les forces du « progrès », il faut remonter à juin 2019. On se souvient des cris d’orfraie, lorsqu’à La Roche-sur-Yon, lors de la journée contre l’homophobie, des étudiants de l’ICES avaient crevé des ballons de baudruche, poussé un présentoir et emporté un drapeau en scandant « Homofolie, ça suffit ». L’affaire avait été abondamment relayée par la grosse caisse médiatique selon une méthode parfaitement huilée, joignant dans ses commentaires les superlatifs aux points d’exclamation. Le Quotidien avait écrit en lettres majuscules et surligneurs le mot « SACCAGE ».

Notons que c'était alors une idéologie qui avait été visée, pas des personnes : aucune moquerie, insulte, ni coups envers ceux qui étaient. Au micro des reporters de Yann Barthès, l’une des femmes présentes sur le stand avait, du reste, reconnu le caractère minime des faits… « Mais si on laisse passer, il y aura des violences physiques la prochaine fois » (sic). Les jeunes étudiants ont d’ailleurs été, in fine, entièrement relaxés (mais entre-temps, 13 d’entre eux étaient passés en conseil de discipline et sanctionnés). Deux avaient même été exclus définitivement.

Le deux poids deux mesures dans ce pays est un sujet d’émerveillement permanent.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. J aime la réaction de Papacito. Il est certain que ce courageux gauchiste aurait eu un comportement différent face à quelqu’un de son âge et de sa taille. Ce qui m étonne c’est qu il n ai pas encore été interpellé. Un sympathisant de droite aurait déjà été identifié et serait en garde à vue. Quand est-ce qu’on jugera les juges ??? Parce que la,le parquet fait quoi? Il y a injures publiques,menaces, coups alors ???

  2. Ce gouvernement de lâches est à vomir, ces gens sont la cause de ces agissements de « déséquilibrés » protégés pour appartenir au camp du « bien » qui crache sur les gens qui ne sont rien et de préférence sans risques de réaction…sauf s’ils décidaient de voter sans peur! Voyez comment ils ont manipulé l’action des « gilets jaunes » et l’ont infiltrée pour la disqualifier. Leur laissez faire tactique et leur deux poids deux mesures ne devraient plus leurrer personne ,à voir dimanche….

  3. Fréquemment militants et permanences du PCF sont attaqués. Violences, tags racistes, croix gammées…. Curieusement on a jamais entendu le RN condamner ces exactions.

  4. Ils n’ont qu’à avoir leur propre service d’ordre (un peu comme dans les défilés syndicaux).

  5. Je souhaiterai traduire cette vidéo :
    Ce crachat est inacceptable concernant la politique sanitaire du gouvernement pour les gestes barrières contre le virus.
    IL insulte la République toute entière. Je demande à. Monsieur Macron de condamner ce terroriste

  6. Qui est dangereux dans notre pays si ce n’est cette extrême gauche de Mélenchon .
    Il faut arrêter de dire que c’est l’extrême droite qui est dangereuse ils n’attaquent pas les autres candidats .

  7. Compte tenu que l’état ne nous protège plus, je propose de reconstituer sur le modèle de celui créé en 1959 par Charles Pasqua un service action civique : avec comme mission protéger nos militants. On ne peut plus tolérer de se faire tabasser, insulter, cracher dessus sans réagir.

  8. Ce n’est pas tant l’agresseur qui me choque le plus. CertesIl s’attaque à plus faible que lui me révulse mais surtout c’est que personne n’ait osé s’interposé le plus grave à mes yeux. Car aussi costaud qu’il soit, si trois ou quatre hommes seraient intervenus , ils l’auraient maitrisé et l’affaire se serait vite terminé. Mais non personne n’intervient. La seule chose que l’on fait c’est filmer. Quel que soit la couleur politique de ce papy, notre devoir est d’intervenir.

    • J’ai exactement la même pensée que vous : ils étaient assez nombreux pour intervenir. Mais la lâcheté gouverne ce monde

  9. Je ne suis pas à Tours, là où ça se serait passé. Mais je suggère que les gens sur place identifient précisément le gros anarchiste, nom et adresse, ça ne doit pas être bien difficile de le recroiser, et ensuite de déposer une grosse plainte par l’intermédiaire d’une association ou groupement, éventuellement constitué pour l’occasion. Mais il ne faut pas lâcher cet énergumène. Qu’il prenne la responsabilité de ses actes.

  10. Sportif 35 ans, 1.90 m, 100 kg contre retraité 65 ans, 1.70 m et 70 kg ! Pas très glorieux tout ça. Une fois rattrapé, il risque quoi ce grand c. sinon un bon avocat ? Quasi rien. La justice ayant pour fondement, après la fonction de punir, celui d’empêcher la récidive, elle ferait bien d’appliquer à ces délinquants les seules méthodes qu’ils sont capables de comprendre, c’est-à-dire les leurs. Toutes les autres ne reviennent qu’à étoffer un pedigree.

  11. La racaille restera la racaille…celle classique de plusieurs voyous qui s’attaquent à une vieille dame qui vient de retirer 200 euros à son bureau de poste.
    Quant aux militants agressés dans l’analyse rapportée, désolé, ils se comportent en « soumis » alors qu’ils devraient rétorquer avec virulence et surtout ne pas se laisser intimider par des ignares de caniveau.

    • Vous avez vu l’âge et le gabarit du militant agressé et la tronche et celui de l’agresseur ???

  12. Imaginez si l’agresseur avait été membre du RN ou de Reconquête, grand tapage médiatique , du ban et de l’arrière ban , de la bobosphère. Les Titres ‘ »l’extrème droite » frappe un type sans défense qui défendait la liberté d’expression. TF1 , via Gilles Bouleau aurait fait au 20 H , un commentaire du style :  » une agression violente commise par un membre de l’extrème droite , voilà qui rappelle les heures sombres de notre histoire ! »
    Mais , là rien , circulez y’a rien à voir !

    • Oui mais ça n’arrive pas, on est bien élevé à Reconquête, quand on m’insulte quand je tracte, je ne menace pas, je discute ou j’ignore.

  13. Le discours entendu pour justifier le deux poids deux mesures est toujours le même. Le camp du bien dit : « Zemmour a un discours haineux donc on doit comprendre les réactions violentes que cela suscite. »
    Je suis prof, je connais donc depuis 40 ans les conséquences néfastes sur ma carrière de l’expression de convictions non politiquement correctes. Par contre mais collègues, mélenchonistes ou militant de LO sont respectés pour leur « bel idéal ». C’est comme cela, Vive la France quand même.

  14. J’espère que la personne agressée va porter plainte histoire de voir la suite donnée, histoire de montrer le deux poids deux mesures, les agresseurs se situent toujours du même bord !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois