J’avoue : le rap n’est pas un style musical qui me séduit car je n’y vois, justement, aucune musique. Plutôt une forme de déclamation rythmée strictement binaire… comme ce qui s’y raconte. Il faut toujours des confrères vigilants pour que je me penche sur le sujet : une bagarre bien réglée entre Booba et Kaaris, par exemple.

Ainsi, j’apprends aujourd’hui, par Valeurs actuelles (2 avril), que le nouveau clip de Kery James s’intitule Marianne. À la ville, Kery James s’appelle Alix Mathurin ; né en Guadeloupe, il s’est fabriqué un nom d’outre-Atlantique plutôt que franchouillard. Ça se vend mieux.

Bref, voilà Marianne, et on se dit qu’il a peut-être envie de voter Pécresse ou Macron. On comprend, en lisant Valeurs actuelles, que ce n’est pas tout à fait le cas, alors, par conscience professionnelle, j’ai tout écouté. Soit dix minutes de logorrhée où le rappeur nous annonce l’Apocalypse zémourienne. Bien sûr, Z n’est pas nommé mais il faut être crétin pour ne pas deviner qui est le héros de l’histoire. Le décor est sombre, le rappeur déclame en articulant comme un pauvre qui court après son dentier… Ambiance d’Apocalypse, donc, devant les décombres fumants de la tour Eiffel.

Kery James a fait un cauchemar horrifique : « 2024, à peine deux ans après qu’le p’tit Napoléon soit devenu président, son islamophobie n’est plus une rhétorique, c’est une façon de gouverner […] Le pays est au bord de l’éclatement, les pauvres sont plus pauvres, les gilets jaunes sont rouge sang. Il réprime le mouvement de façon brutale. » S’ensuivent quelques éléments descriptifs sur le héros : il « sait prendre soin des très riches qu’ont financé sa campagne. Les rappeurs sont sur la paille, le p’tit Napoléon ne supporte pas cette musique de racaille. »

Je fais remarquer au lecteur que commence ici un récit où le poète opère une étrange inversion des causes et des effets. Ainsi, il met en scène une jeune femme voilée, « la jeune Maryam qu’une nouvelle loi contraint d’être rebaptisée Marianne ». Elle est étudiante, « revient de l’université, son hijab bleu turquoise, elle a dû l’enlever à l’entrée et le remettre en sortant, direction le stade ». Car Maryam est championne de course à pied : elle « explose tout sur 100 mètres. Sur cette distance, en France, aucune fille lui tient tête, mais dans la République du p’tit Napoléon, les sportives comme Marianne sont interdites de compétition. »

Je vous résume la suite : Maryam monte dans le bus, direction la banlieue, jusqu’à ce que le chauffeur s’arrête et la somme de descendre ou de retirer son voile. Il lui dit : « Madame ici on est en France, vous devriez garder vos croyances dans la sphère privée. Si vous n’aimez pas nos mœurs, faites preuve de cohérence et prenez vos babouches et vos claques et retournez vivre à Alger. » La pauvre est en pleurs. Une féministe lui crache au visage, et tandis qu’un homme lui arrache son voile, « la scène est filmée, postée sur la Toile. Marianne devient un symbole. La vidéo devient virale. La fachosphère se lâche dans les commentaires. La bienveillance ne s’abrite guère dans des cœurs de pierre. »

Ça vous rappelle quelque chose ? Moi aussi. Des femmes harcelées dans le bus parce qu’elle sont en jupe et se font traiter de p…, on en connaît. D’autres qui n’osent plus se promener bras nus dans certaines rues de Paris, se font cracher dessus et traiter de « putain de ta race ». Et puis des vidéos virales prises par des abrutis pour en humilier d’autres, c’est presque la majorité de ce qui circule… Et je ne parle pas de la bienveillance des harceleurs de la dénommée Mila.

Le cauchemar de Kery James tourne en guerre civile, sur fond d’attentat monstre perpétré par « les groupuscules identitaires ». Enfin, « venus de toute l’Europe, les ultra-nationalistes rappliquent faisant de la France une terre de combat ». Et tout ça, c’est la faute à Zemmour car les banlieues, c’est que d’l’amour !

6563 vues

04 avril 2022 à 22:05

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

57 commentaires

  1. Pauvre chéri ! Moi, c’est une France miraculée que le rêve montre GRACE à Zemour et à tous ceux qui ont laissé ou voudront laisser de côté leur petit intérêt personnel, pour une vision d’ensemble, pour marcher vers un retour au bons sens, celui qui rouvre les entreprises, les usines, au travail ICI, redonne à la culture/éducation toute sa place/valeur… etc. La descente aux enfers cela suffit à présent !

  2. La racaille est partout en France et ce type mérite qu’on le vire de notre pays. Qu’il ait les mêmes propos dans un pays musulman et on lui coupe la tête. Affaire classée affaire réglée.

  3. Vu le type il n’imagine pas comme on n’a rien à faire de ce genre de crétins… il ne seait pas rappeur s’il avait un cerveau.

  4. autre jolie histoire , c’est celle de mec qui rentre dans une salle de spectacle et canarde tous le monde .
    et une autre ou c’est un professeure qui se fait égorgé parce qu’il à parler caricature en classe . en chanson ça devrais donner quelque choses .
    imaginé un peu si on se chope macron 5 ans de plus les chanson à texte qu’on va pouvoir faire .

Les commentaires sont fermés.