Les migrants ne sont plus les bienvenus au Danemark. Le Parlement danois vient d’adopter une loi qui prévoit que tout demandeur d’asile au Danemark sera, une fois sa demande enregistrée, et à quelques rares exceptions près, type maladie grave, envoyé dans un centre d’accueil en dehors de l’Union européenne, relate 20 Minutes.

Celui-ci serait financé par le royaume nordique, mais l’ensemble de la procédure serait confié au pays hôte. S’il n’obtient pas le statut de réfugié, le migrant sera prié de quitter le pays tiers. Mais même s’il l’obtient, la loi fraîchement adoptée prévoit que ce soit là-bas et pas au Danemark.

 

Aucun pays en Afrique pour accueillir les demandeurs d’asile

Fustigée par la gauche et les organisations internationales comme l’ONU, mais fortement soutenue par la droite, cette loi proposée par le gouvernement social-démocrate a été adoptée, le jeudi 3 juin, par 70 voix contre 24. À noter que l’application ne sera possible que lorsqu’un pays acceptera de recevoir un centre d’accueil des demandeurs d’asile. Or, à ce jour, aucun pays n’a accepté de recevoir ce projet.

Copenhague est, pour l’instant, en pourparlers avec cinq à dix pays, tout en refusant de les nommer. Selon la presse danoise, l’Éypte et l’Éthiopie, mais surtout le Rwanda, où le ministre des Migrations Mattias Tesfaye s’était rendu en avril, seraient concernés.

Un protocole d’accord a déjà été signé sur « la coopération en matière d’asile et de migration », sans toutefois mentionner « l’externalisation de la procédure d’asile ».

7891 vues

03 juin 2021 à 17:27

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.