Covid-19 : un débat sur la vaccination obligatoire aura lieu le 13 octobre au Sénat
Le Sénat examinera, le 13 octobre prochain, une proposition de loi visant à instaurer une vaccination obligatoire universelle contre le Covid-19, rapporte Le Figaro. Ce débat aura lieu à l'initiative des sénateurs socialistes.
Un combat qui date de plusieurs mois
Depuis l'été, les parlementaires socialistes prônent l'obligation vaccinale, soulignant l'importance de l'« obligation progressive d'une vaccination universelle de toutes et tous (sauf contre-indication médicale), dans une démarche de santé publique visant à obtenir une protection collective, seule à même de garantir un retour à une vie quotidienne normale pour tous », relate, toujours, Le Figaro.
Le rapporteur de cette proposition de loi, Bernard Jomier (PS) et le président du groupe Patrick Kanner voudraient ainsi que soit complété l'article de santé publique portant sur l'obligation vaccinale contre le tétanos et la diphtérie en y ajoutant la vaccination contre le Covid-19.
Une couverture vaccinale étendue
La vaccination, en France, est cependant déjà très étendue : les 2,7 millions de professionnels comme les soignants, les aides à domicile ou encore les pompiers sont déjà sous le coup de cette obligation. Pour le reste de la population, le gouvernement a décidé de tabler, pour le moment, sur le volontariat, tout en exerçant une certaine pression avec le passe sanitaire.
Pour l'heure, 81,2 % des personnes âgées de plus de 12 ans sont vaccinées, ce qui fait de la France l'un des pays les plus vaccinés au monde.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :