Quand les bobos empoisonnent le monde rural

animaux chien
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 31/05/2023.

La culture rurale, ses traditions, ses activités, ne plaisent plus aux bobos citadins qui lancent de vastes opérations de communication militantes pour les faire disparaitre. Entre ces deux univers qui ne communiquent plus, le fossé se creuse.

Il organisait cet événement chaque année depuis quinze ans. Denis Parisot, habitant la commune de Mailleroncourt-Charette, en Haute-Saône, est pourtant devenu, en 2023, la cible privilégiée du Parti animaliste, d’une poignée de bobos… et du journaliste star Julien Courbet !

Son crime ? Organiser sur son domaine des concours impliquant chiens dressés et sangliers. Ce « concours de ferme sur sanglier » s’était attiré les foudres du Parti animaliste : « Ces concours sont une honte ! Les sangliers, exploités, terrorisés, blessés (tués ?), sont considérés comme de simples objets destinés à satisfaire le plaisir sadique des chasseurs. Nous demandons leur interdiction ! », avait tweeté l’embryonnaire Parti animaliste, le 24 mai dernier, en prenant bien soin de ne pas flouter le numéro de l’organisateur. Un tweet, plusieurs mensonges…

Puisqu’en aucun cas les sangliers ne sont malmenés ou même blessés dans ce concours. « Il s’agit d’un concours de dressage », affirme Denis Parisot, au téléphone. C’est son épouse qui avait préalablement décroché, puisque son mari a été la cible de dizaines d’appels malveillants et anonymes. « Plus d’une centaine d’appels par jour, c’était sans fin », souffle-t-il, en assurant que la mairie a subi le même traitement. Outre les foudres du Parti animaliste, le couple a reçu aussi celles de l’animateur Julien Courbet, qui avait partagé le tweet du Parti animaliste en commentant ainsi : « Nous sommes en 2023.... RT au max pour ceux qui ignorent que ça existe et bravo au maire de Mailleroncourt-Charette pour cette organisation ! Amusez-vous bien avec ces pauvres sangliers et prenez des photos avec du sang si possible pour montrer aux copains. »

Un appel pas innocent de celui qui se fait pourtant fort de résoudre les conflits sociaux et voler au secours des pauvres gens arnaqués par diverses entreprises. L’animateur, s’il avait gardé ses réflexes de journaliste, aurait pu ne pas ignorer que ces festivités traditionnelles sont sans conséquences pour les animaux.

Une annulation contestée

Et la mobilisation de ces Goliath urbains ont eu raison du David rural, puisque la préfecture a prononcé l’annulation de cet événement, la veille de sa tenue, à la demande de l’association Défense animale Belfort, qui triomphe sur son site : « En Haute-Saône, les 27, 28 et 29 mai 2023, était prévue une sauvagerie : un concours de ferme sur sanglier. Notre association a envoyé un mail au maire de Maillecourt (sic), avec copie au préfet de Haute-Saône. Suite à notre intervention et aux réactions en masse, cet événement illégal a été interdit par arrêté préfectoral. » Les chiens ne courront pas après les sangliers, la meute médiatique a encore une fois gagné à force d’aboyer. Car Denis Parisot en est persuadé et le député Salmon ne dit pas autre chose : c’est la pression médiatique qui a forcé la préfecture à bouger. « Je n’étais pas tenu de déclarer cet événement et je le faisais quand même depuis quinze ans par courtoisie », soupire Denis Parisot, qui affirme avoir fait sa déclaration d’événement le 20 avril et se l’est vu interdit par la préfecture… le 26 mai ! C’est-à-dire moins de 48 heures avant. En pleine tornade médiatique. Politiquement, le préfet s’est donc couché. Le fort a eu raison du faible.

Un immense gâchis...

« C’est un immense gâchis », soupire le député de Haute-Saône Émeric Salmon (RN), qui ne cache pas son agacement : « Ce territoire est un exemple de ce qu’est la France périphérique : une fuite des services publics, des classes qui ferment, des commerces qui meurent… Et des gens venus de Paris qui, par ignorance et mépris, vont jusqu’à priver ces habitants d’un événement festif et traditionnel. » L’élu de ce département dont les deux circonscriptions sont aux mains du RN s’est longuement entretenu avec les pouvoirs publics, sans résultat. Du côté de la fédération départementale de chasse, on dénonce « la violence du harcèlement » subi par M. Parisot. Son président Paul Langlois assure suivre de très près cette affaire qui devrait être portée devant les tribunaux. Du moins, si Denis Parisot s’en sent l’énergie. « Pour l’instant, je suis en stand-by », confie celui qui sort de quatre jours de harcèlement quotidien. « J’ai 57 ans, c’était mon dernier concours », soupire-t-il, écœuré, après avoir jeté l’éponge. Néanmoins, il alerte sur les conséquences d’une telle décision : « On devait accueillir sur le domaine une fête de chasse qui vient d’être annulée parce que les organisateurs ont eu peur. » La violence du procédé est glaçante. Non content d’être délaissés, ces territoires voient ceux qui essayent de les faire vivre être persécutés par une poignée de citadins ignorants, donc… À l’image des cloches qui sonnent, des grenouilles qui coassent, des vaches qui flatulent et des coqs qui chantent, les bobos n’en finissent plus de faire danser les ruraux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Si demain on venait à interdire la chasse qui regule la population animale on imagine les conséquences . Et la, toute la socialie ecolo bobo ne manquerait pas d’hurler en voyant les dégâts divers et variés. Il faut comprendre le nouveau concept qui est celui du spot. De plus en plus de segments de villes et aussi villages se boboisent , sortes de micro vitrines comparables à des maquettes pour réseau de trains électriques, le tout au milieu de zones en désertification. Moins d’habitants , plus de migrants, plus aucun commerces, plus aucune vie. Des miroirs aux alouettes, de véritables zoos pour citadins fortunés au milieu de déserts humains.

  2. J’habite à la campagne, pas bobo avec une petite retraite, pas écolo tout en pratiquant un peu quand même, je suis anti-chasse et contre toute forme de violence faite aux animaux. J’ai dit mon sentiment en réponse à plusieurs commentaires, à savoir que la manifestation en question rappelle la chasse en enclos (une horreur) et que selon les explications fournies par l’organisateur, ça fait penser au créancement. Créancer un chien c’est le dresser (beurk) à ne poursuivre qu’un seul type de gibier (rebeurk), en l’occurrence le sanglier. Ce serait la raison pour laquelle les sangliers ne seraient pas blessés, mais ça ne doit quand même pas être une partie de plaisir car ils sont probablement traqués et paniqués.

    Un mot dédié aux personnes qui ont chaudement remercié Brigitte (Bardot, bien sûr ! ) récemment dans ces colonnes pour ses actions en faveur des animaux : avez-vous mis votre grain de sel sur ce coup-là ? Avez-vous exprimé votre sentiment ?

  3. Pour répondre à « Cachalo » . Lorsqu’une biche ou un sanglier a le malheur de s’égarer dans les rues de vos citées, grand affolement. Sans la régulation apportée par la chasse, imaginez des troupeaux entiers sans avoir le pouvoir de les abattre ! On n’arrête pas un sanglier comme on se saisit d’un chat.

    • Vous aussi vous êtes chasseur. La régulation n’est qu’un fallacieux prétexte que se donnent les chasseurs pour assouvir leur besoin de traquer et de tuer.

  4. pas de panique à la place des fêtes vous aurez les immigrés comme tant d’autres communes de France, et là les préfets acceptent sans broncher, puisque ce n’est pas dans leur villa, et pas à la préfecture.
    Les idiots étaient à l’affut, ils n’ont rien d’autre à faire, les SPA débordent d’animaux abandonnés, mais ça ne fait pas parler les médias, alors ils ne s’en occupent que très peu, combien d’animaux a monsieur Courbet ? Un cheval dont il ne s’occupe mais va le monter le week end, en tout bobo qui viennent pourrir ceux qui habitent à l’année.

  5. Moi je préfère les moutons volés dans les pâtures et sacrifiés sur les paliers des hlm et si tu te plains des nuisances, le lendemain c’est ta voiture qui brule

  6. Je ne connais pas le principe annoncé ici mais je m’interroge sur ce qui se passe les autres week-end car en général dans ces enclos la chasse est pratiquée sans aucune éthique. Seule la chasse naturelle est honorable et nécessaire pour la régulation des populations.

    • La chasse en enclos, comme n’importe quelle chasse, est une aberration, et les populations se régulent d’elles-mêmes. Le problème de surpopulation est dû au fait que l’humain empiète toujours plus sur l’espace naturel, réduisant ainsi celui des animaux, aussi à l’introduction d’animaux sauvages — sangliers par exemple — et d’animaux élevés en captivité et relâchés pour les tuer.

  7. ils connaissent rien mais ils se mêlent de tout ! il faut lutter contre ces parasites et faire contre eux ce qu’ils font .

  8. Cette sensiblerie nationale à propos de la chasse me fait mal à la tête. On ne pense que « oh non les pauvres petites bêtes c’est horrible », mais évidemment, aucune réflexion intelligente derrière.
    De plus, cet événement n’est pas de la chasse, les sangliers ne sont pas blessés.

    • Sangliers pas blessés… c’est ce qu’ils disent. Ça ressemble à la chasse en enclos. Peut-être est-ce une méthode de créancement spéciale sanglier ?

  9. Sur le coup , Courbet baisse dans mon estime se laisser pièger sans faire d’enquête par des hurluberlus qui ne représentent qu’eux même , il suffit donc de n’envoyer qu’ un courriel au préfet pour que celui-ci qui n’a rien dans le ….décide d’interdire , de véritables faschistes ces assos .

    • Qui vous dit que Julien Courbet n’a pas enquêté ? Alors, comme ça, c’est fasciste d’être contre les violences faites aux animaux ?

  10. Ce concours est à l’image de ce qu’il se passe en France actuellement. Meute contre meute, les « pour » et les « contre » tout et n’importe quoi. Mais les jeux ont toujours existé, de la partie d’Échecs jusqu’aux jeux du cirque. Des choses beaucoup plus sérieuses devraient nous préoccuper actuellement.

    • Les jeux du cirque n’existent quasiment plus — je dis bien quasiment — car la corrida existe encore, malheureusement. Les joueurs, que ce soit d’échecs ou d’autres jeux, ont choisi leur activité. Les animaux, eux, n’ont pas choisi d’être massacrés par des assoiffés de cruauté.

  11. De quelque façon qu’on tourne la question je ne vois qu’une seule justification de la chasse.
    Une activité de pervers qui prennent leur plaisir sadique à tuer des animaux. La tradition « rurale » a bon dos. Comme la tradition espagnole, et allons-y la tradition musulmane…!

    • Soit, supprimons la chasse. On verra disparaitre les bobos parisiens qui sont venus à la campagne et qui en auront vite marre de voir leurs propriétés dévastées par une faune à la démographie galopante. Peut-être même qu’ils se convertiront à la chasse mais dommage, ce sera interdit. En toute chose, il faut garder raison. La chasse correctement menée, sous l’égide de l’ONF par exemple, pour réguler la faune sauvage est une bonne chose. Il y a sans doute des modes de chasse à réformer sans aucun doute, mais il y a beaucoup de chasseurs qui sont des des êtres raisonnables et non pas des barbares assoiffés de sang.

      • Les « chasseurs » élèvent en poulailler des perdrix et autres faisans pour les relâcher dans la nature et avoir ensuite le grand plaisir de les tuer.
        Est-ce là réduire les inconvénients de la campagne pour les néo-ruraux ?

    • Moi je suis anti chasse et entièrement d’accord avec vous. Cette « manifestation » fait beaucoup penser à la chasse en enclos. « Il s’agit d’un concours de dressage »… dressage des chiens à chasser le sanglier ? Et ces sangliers, d’où viennent-ils ? On ne sait pas tout.

  12. La grande politique du « pas de vague » a encore frapper et bien sûr à la veille de l’événement !
    Les autorités mettent genoux à terre devant les groupuscules déconstructeurs, mais où va-t-on ?
    Notre pays s’enlise progressivement vers le néant cérébral et le rejet de l’autre.
    Ces tweet animaliste étaient une véritable incitation à la haine à l’encontre des organisateurs (qui œuvrent depuis 15 ans) j’espère que plainte sera bien déposée contre ce micro groupuscule…

    • « Incitation à la haine », non mais vous vous entendez parler ? Et « Le rejet de l’autre », encore une formule toute faite. Être contre les violences faites aux animaux ne signifie pas qu’on rejette les autres.

  13. Je fais du sport canin (du ring) où il y a du mordant les chiens sont dressés pour la défense mais ce n’est qu’un sport, ils y prennent beaucoup de plaisir et ça permet d’avoir des chiens bien équilibrés, qui se sont dépensés et qui obéissent, à terme les écolos le feront supprimer, déjà ça devient difficile en Allemagne. Il faut dire que les chiens prennent des coups de bambou fendu et que s’ils avaient mal ils partiraient au lieu de mordre et on ne pourrait plus faire ce sport, tout est évidemment mesuré, dans le respect du chien comme il se doit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois