« Coexister ? Impossible ! » : un streamer japonais agressé en direct à Saint-Ouen

Victime de moqueries racistes, un youtubeur japonais a été harcelé en direct à Saint-Ouen par une bande d'adolescents.
Capture d'écran X.
Capture d'écran X.

En banlieue nord de la capitale, alors qu’il se filmait en direct, un youtubeur japonais a été victime de moqueries racistes et d’agressions de la part d’un groupe d’adolescents, ce dimanche 7 septembre. Nouvelle illustration d’une France qui rayonne à l’étranger… pour la sauvagerie de certains de ses habitants.

« Wesh, y a quoi, wesh »

Ce qui ressemblait au départ à des moqueries potaches, sans grande méchanceté, a rapidement dégénéré, pour ce journaliste et youtubeur de passage dans l’Hexagone. Hinomaru Niki, habitué à filmer ses voyages en direct, a eu la mauvaise surprise de tomber, dans les rues de Saint-Ouen, sur une bande de jeunes d’environ 12 à 14 ans qui ont tout de suite pris le parti de moquer et singer les origines de l’homme.

Sous les yeux de sa communauté, ils se sont mis à imiter grossièrement son accent et étirer leurs yeux pour moquer son apparence. Une vulgaire blague d’enfants mal élevés, pourrions-nous dire, à la différence que ces derniers ont continué dans leur excitation en le poursuivant sur plusieurs centaines de mètres, en gesticulant et l’agrippant par les épaules. S’en s’ont suivi des doigts d’honneur et des jets de bouteilles à l’encontre du youtubeur qui, pris de court, n’a pas immédiatement réalisé ce qu’il subissait. Ce n’est qu’en revoyant les images qu’il a compris avoir été victime d’un épisode raciste humiliant.

« Chers Japonais, je vous présente mes excuses. Comme je ne comprends pas le français, je croyais que c’était juste des gamins pleins d’énergie. Mais en revoyant la vidéo, j’ai remarqué qu’on me faisait un doigt d’honneur et qu’on me lançait des bouteilles », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

La réalité française à travers les écrans

Fort heureusement, l’affaire n’a pas eu de conséquences physiques pour Hinomaru Niki, mais l’image de la France, elle, en a certainement pris un coup, comme à chaque fois à travers ces séquences live furtives qui marquent les esprits. Depuis mai, pas moins de quatre vidéastes étrangers ont été pris à partie dans des conditions similaires, parfois plus violentes.

Le 7 mai, une influenceuse sud-coréenne avait reçu une gifle dans les rues de Toulouse après avoir été traitée de « sale p**e » et de « sale Chinoise ». Quelques jours plus tard, la Canadienne « Cocottee », très suivie sur Twitch, avait été harcelée en plein live à Paris. En juin, une touriste hongkongaise était outragée et insultée à Nice : « Je la tue », « je la ba*se », lançaient ses agresseurs, hilares. Plus récemment, un rappeur américain avait été frappé au visage sans raison, en plein shopping dans la capitale, une fois encore sous l’œil médusé de ses spectateurs en ligne.

À chaque fois, le même profil d’agresseurs : de type africain ou nord-africain, leur agressivité, leur mépris et leur racisme décomplexé viennent contredire aux yeux de ces étrangers l’image d’un modèle multiculturel harmonieux que défendent les associations et une partie de la classe politique.

« Coexister ? Impossible »

Le youtubeur japonais n’a d’ailleurs pas mâché ses mots, après sa mésaventure. Il raconte comment « des enfants africains à Paris » ont commencé à l’embêter, avant de lancer des bouteilles et de se moquer de ses yeux. « Coexister ? Impossible », tranche-t-il. Il dit aussi sa honte et sa colère : persuadé de « croire en la bonté humaine », il admet s’être trompé. « J’ai ressenti de la honte d’avoir été humilié et de la colère envers ces sales gosses. J’espère que cela n’arrivera pas au Japon. » Enfin, filmant le XVIIIe arrondissement, tout près de la gare du Nord, il confie son sentiment : « Est-ce des touristes ? Des Français ? Des immigrés ? En me promenant, j’avais peur. Imaginer que cela puisse arriver au Japon me donne des frissons. »

Nul besoin, désormais, de se déplacer dans les rues touristiques de la capitale pour constater la dégradation de notre pays : les live diffusés par ces voyageurs dévoilent une France bien différente de celle que l’on vend aux touristes. Une France où la violence ordinaire s’exhibe sans fard, sans crainte d’être filmée et où la promesse du « vivre ensemble » se transforme en repoussoir. Triste carte postale que celle-ci, mais c’est désormais celle qui circule à l’étranger.

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Retailleau? il refuse, il s’indigne, il condamne avec la plus grande fermeté, bla, bla, bla, etc.
    il vient d’ailleurs de s’indigner avec la plus grande fermeté pour les têtes de porcs devant des mosquées, appelant ça une profanation.
    je n’ai pas entendu ce mot de sa part pour les églises, elles réellement profanées. beurkk.

  2. Mais encore une fois: « que fait le LR retailleau » ? Ah c’est vrai aujourd’hui il a mobilisé 80.000 forces de l’ordre pour « mater l’expression des français », les vrais ceux qui n’en peuvent plus de cette « chienlie » et de cette classe politique pourrie ! Le « parti de l’étranger » à l’oeuvre !

    • pas fan de Retailleau, mais aujourd’hui ne sera pas « l’expression des français »; plutôt des « citoyens du monde »(pas de France!), des pastèques.

  3. Il faut de tout urgence arroser d’argent la centre Afrique et envoyer ses voyous avec toute leur famille là bas! Les centre africains vont te les gérer à l’africaine. Comme ça on ne les reverra plus jamais, là bas ils seront des agneaux et la centre sera aisée (où un autre pays qui aime la force pour gérer ce genre d’individu). Chez nous, même les crasseux ont des droits et on nous empêche de distribuer des mandales pour les indisciplinés!

  4. Ces « gamins » sont les mêmes qui encensent les mangas comme One Piece (et foutent le bordel dans les salles de cinéma). Mais ils ne savent même pas que l’auteur est japonais… Le degré zéro absolu de l’ignorance !!!

  5. Il convient de dénoncer les méthodes de l’extrême droite … on ne saurait trouver une autre explication. Evidemment !

  6. J’espère que cet honorable japonais comprendra que ce n’est pas des jeunes français qui l’ont agressé mais bien des anti-français.

    • Qui vous dit que ce japonais est honorable et que ces adolescents ne sont pas des français nés et élevés en France ? Un francais ne peut pas être méchant, raciste, xénophobe ou agresseur grégaire ?

  7. quelle honte ! qui ose imaginer ce que ce sera dans 5/10 ans ? et ce que deviendra cette graine de racail… qui formera les nombreux freres et soeurs

    • Oui. Les enfantillages sont souvent idiots.
      Pas très intelligent probablement de se filmer soit même à saint Ouen. Déjà se filmer au Louvre, par exemple, plutôt qu admirer les chefs d’oeuvres c’est un peu con , alors se filmer à saint Ouen, les jeunes ont peut être pris ce brave touriste pour un trisomique. Les enfants sont souvent sans pitié et de leur bouche peut sortir certaines vérités. Il y a peut être des français xénophobes , mais aussi des touristes un peu débiles.
      Peut être ces jeunes de saint Ouen se sont ils senti agressé par le japonais qui filmait, comme pris pour des animaux exotiques dans un parc animalier, et ont réagi instinctivement par une agression similaire en retour ?

  8. Fake new … les médias et politiques français nous bassinent qu’il n’existe que le racisme blanc et boomer !!!!

    • Ce sont des membres de la majorité qui ont des comportements racistes . Le racisme blanc devrait refluer rapidement avec les boomers. Mais le racisme ne disparaîtra pas bien sûr, les africains et autres « migrants »sont des hommes comme les autres.

  9. ET pendant ce temps là, on continue à faire croire que la FRANCE est un pays qui cultive « le vivre ensembles » ! …
    Ce matin, nous avions Bayrou et ce soir on apprend que c’est LECORNU qui sera le nouveau « 1er sinistre » à macron …
    Avec LE CORNU, la FRANCE est cocue ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois