CNews suscite bien le débat et la pluralité d’opinions : la confirmation par Le Huffington Post

Capture d’écran 2024-04-05 à 15.55.54

« Si tu n’as pas de Rolex à 50 ans, tu as raté ta vie », expliquait le publicitaire Jacques Séguéla. Si, journaliste de gauche, tu n’as pas écrit ton petit article fielleux contre CNews, aussi. La surenchère fait rage, avec des angles de plus en plus fous, voire totalement contre-productifs. Un peu comme la commission d’enquête à l’Assemblée. La preuve par Le Huffington Post. Ce média en ligne a choisi le format de l’enquête : « CNews, source de tensions dans certaines familles : je n'avais jamais pensé entendre ça de sa bouche. »

Le chapô est encore plus explicite : « Depuis que leur grand-père, leur père ou leur frère regardent CNews, les tensions autour des repas de famille se sont multipliées. Ils témoignent. »

Seuls les hommes sont incriminés. Un relent méphitique de masculinité toxique… qui est d'ailleurs une « fake news » : 48,8 % des téléspectateurs de CNews sont des téléspectatrices. Une parité quasi parfaite.

Encore jeunes et déjà délateurs

Lorine et Théo témoignent donc respectivement contre leur père et grand-père. Drôle de façon de traiter ceux qui vous ont élevés et probablement gâtés, mais la délation des enfants, pratique bien connue en Union soviétique, est encore très courue dans la presse de gauche. Cf. les repentances dans la presse bien-pensante de certains enfants de la Manif pour tous, frappant sans vergogne leur coulpe sur la poitrine de leurs parents. Solène, elle, s’attaque à son oncle, et Sophie à son frère. Notons que si CNews est accusé de diviser la famille, ce ne sont pas ses téléspectateurs qui vont laver leur linge sale dans un média en pointant du doigt la fille, le petit-fils, la sœur, la nièce. Théo « regrette » le bon vieux temps - on se demande, entre son aïeul et lui, qui est le vieillard -, quand son grand-père était de gauche. « Mais ça, c’était avant qu’il ne se mette à regarder CNews plusieurs heures par jour. » Misère ! « Théo redoute, désormais, d’aborder certains sujets avec son aïeul. » Mais pourquoi donc ? En bon militant de gauche, Théo refuserait-il le débat avec quiconque ne pense pas comme lui ?

Sont ensuite enfilés comme des perles les habituels poncifs, la référence au « milliardaire Bolloré » - comme si Xavier Niel, qui préside aux destinées du Huffington Post, était un indigent -, la mention des sanctions de l’Arcom et l’analyse de l’inévitable « expert », « doctorant au médialab de Sciences Po et spécialiste de l’extrême droite dans les médias », selon lequel « CNews véhicule un discours traditionnel conservateur ». Mais qui néanmoins fracture la famille. « Travail, Antifamille, Patrie », comme le résume Gilles-William Goldnadel, sur X. Entre deux discours, il va falloir choisir, mes chéris.

Quelles solutions?

Vient enfin la description tout en nuances des fans de CNews, entre Papy Mougeot et Gran Torino. La description est totalement injuste, car en réalité, ceux-ci sont dans la même tranche d’âge que tous les téléspectateurs des autres chaînes d’information, et même plutôt plus jeunes que ceux de LCI, mais même grimés ainsi, ils ont l’air vachement plus sympas que les Saint-Just de 20 ans, aseptisés et moralisateurs, qui leur dressent des bûchers. CNews, ça commence comme le Covid : une épidémie galopante qui va forcer à enfermer Papy et Mamy à la cuisine pendant les fêtes. Non par crainte de leur refiler des miasmes, mais par peur qu’ils contaminent les autres.

Le journaliste, catastrophé, interroge : « Comment réagir dans cette situation ? » C’est vrai, quelle est la procédure ? Saisir l’extincteur, se mettre sous la table, fermer les volets, appeler le SAMU, évacuer la pièce, mettre le masque à gaz, crier très fort ?

À la fin de l’article, pourtant, un éclair de bon sens. On le doit à ladite « Lorine », et il est massif, majeur, magistral, car il invalide aussi sec tout ce qui a été développé avant : Lorine estime que « ces divergences d’opinions nourrissent le débat ». À la bonne heure ! N’est-ce pas la gauche qui disait que l’enrichissement, c’était la diversité ? Pourquoi pas la diversité d’opinions ? Le Huffington Post vient donc de démontrer ce que CNews se tue à répéter : cette chaîne, plus qu’aucune autre, suscite la discussion, c’est-à-dire la disputatio, autrement appelée le débat. Qu’elle en soit remerciée. Et Le Huffington Post avec elle, qui est gentiment venu - avec son article inepte - apporter de l’eau à son moulin. Il y avait bien un canard qui s’appelait L’idiot international ; on pourrait rebaptiser Le Huffington Post « L’Idiot utile ».

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. « De la discussion, jaillit la lumière ». Hélas ceux qui refusent la discussion s’enferment dans un esprit idéologique restreint qui exclut toute objectivité.
    Victorine31

  2. Vous ne croyez pas si bien dire ! Cela se passe également dans ma famille où mon fils « déconseille » à son fiston de rendre visite à ses grand-parents qui sont évidemment « d’horribles racistes qui regardent C-NEWS »…

  3. Bravo G. CLUZEL, vous n’avez énoncé que la vraie vérité, la fausse relevant du privilège du gamin au Pouvoir !
    Je prie pour que d’une part juin 2024 nous débarrasse de la chienlie à Bruxelles et d’autre part pour que 2027 nous débarrasse des escrocs au Pouvoir national, mais peut-être serons nous toutes et tous vitrifiés avant vu leurs intentions guerrières…

  4. “mais la délation des enfants, pratique bien connue en Union soviétique“, vous oubliez la Chine, le nazisme, le polpotisme, et tant d’autres. Il est dommage que sous couvert de démocratie, la censure fonce sur nous à tombeau ouvert.

  5. On pourrait réecrire l article en mettant « Libération » ( le journal ) à la place de cnews . Je n’ai jamais vu de gens aussi sectaires du genre commissaire du peuple et je me demande s’ils n’iraient pas dénoncer leur propre famille.

  6. Si CNews suscite un débat en famille c’est qu’il a réussi son challenge pouvoir confronter des idées avec Raison argumenter sans passion et écouter la parole de l’autre calmement et une fois celle ci dite essayer de répondre objectivement . C’est un travail d’écoute difficile mais les journalistes ne doivent pas tomber dans la facilité et doivent encaisser et démontrer et argumenter pour convaincre reconnaître que le verbe est constructeur . Bravo à BV CNews et à toutes les personnes qui ont de la retenue du respect et de l’humanité pour ne pas juger nos imperfections.

  7. Grands fans de cette chaîne de 19H à 21H, je ne peux m’empêcher de partager en soutien et pour mettre à nu les inepties. Avons passé de superbes Pâques chez notre fils plus  »BFM ». CQFD !
    Et peu de monde peut égaler ce talent inestimable de culture et de réflexion qu’est M. De Villiers….

  8. Quand on demande aux gamins de ne plus se préoccuper de savoir s’ils sont biques ou boucs,c’est un peu compliqué pour des gens qui respectent la nature plus que les écolos de gauche.

  9. Chassez la propagande, le naturel revient au galop. Tous ces grands penseurs et théoriciens, généreux du bien commun, sont très attaché à leur petit capital. Y’a-t-il un homme de gauche qui est sans le sous ? Mélenchon (la référence ! ) est-il indigent, bien que n’ayant jamais véritablement travaillé ? Quand la peinture idéologique, dont on a arrosé les esprits, aura coulé, la réalité brutale apparaitra. Quand les petits gauchistes se verront mettre un uniforme et partiront pour combattre l’ « infâme Poutine » en terre étrangère d’Ukraine, leurs idées se remettront sans doute à la bonne place.

  10. Que divise CNews qui ne le serait déjà pas ? Rien bien au contraire. CNews réunit. D’abord ceux qui en ont a ras la casquette des conneries diversitaires de la petite minorité politico-médiatico-universitaire qui nous a démagogiquement confisqué nos pouvoirs voici 60 ans à coup d' »il est interdit d’interdire » et qui fait tout, depuis, pour tout nous interdire ( Référendum, souveraineté, libre arbitre). Ensuite parce que CN récrée un dialogue politique, sociétal, culturel qui avait disparu au sein des familles françaises, des amis et ça ca dérange l’establishment parce que ça peut être explosif pour lui. Imaginez : des français qui parlent ensemble et qui penseraient pareil…

    •  » la petite minorité politico-médiatico-universitaire qui nous a démagogiquement confisqué nos pouvoirs voici 60 ans à coup d’ »il est interdit d’interdire » et qui fait tout, depuis, pour tout nous interdire » Excellent résumé, et tellement vrai!

  11. Le « Huff » » apporte de l’eau au moulin de celui qu’il veut détruire et il n’est pas le seul. Il y a quelques jours, au delà des « frontières du nord », le média officiel engage une info sur la « montée de l’extrême droite ». Danger pour la démocratie aidant, on montre une salle de classe avec un intervenant qui explique aux enfants le danger public et la menace magistrale qu’il faut absolument contrer. On questionne bien entendu les enfants , bien briffés mais voilà qu’une fillette claque qu’il ne faut pas voter pour le parti visé par le journal télévisé, son nom est cité ! Du coup, je vais sur le site lire le programme, et le premier jour le site est inaccessible, évidemment !!! En fait, l’inquiétude du média provient du fait que n’est ce parti qui est le plus « liké » et la panique s’installe…

  12. Si tous les médias montraient tout simplement la réalité de ce qui se passe en France, nous aurions depuis longtemps un autre gouvernement. Les votes seraient différents. On laisse volontairement les Français dans ‘l’ignorance de la situation catastrophique de notre pays. .

    • Vous pensez réellement que nos gouvernants pourraient se passer des médias? Lorsqu’on squatte une position, à l’évidence on a besoin de chiens de garde pour la défendre.

    • A force de volontairement fabriquer des crétins qui ne savent plus réfléchir les médias, à la botte d’un gouvernement pourri, racontent n’importe quoi mais jamais la réalité de ce qui se passe dans notre pays d’où un désintérêt d’une partie de la population pour les diverses élections et l’importance de l’abstention.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois