[Cinéma] Le Clan, l’adaptation en film de la pièce désopilante d’Éric Fraticelli

LE CLAN

En Corse, tout le monde vous le dira, Éric Fraticelli est une star. Celui qui formait jadis le duo « Tzek et Pido » aux côtés de son ami Jacques Leporati, passe aujourd’hui pour l’humoriste incontournable de l’île de Beauté. C’est bien simple, dans le moindre village de montagne, on connaît ses sketchs.

Révélé auprès des continentaux avec son petit rôle dans l’adaptation cinématographique de L’Enquête corse, Éric Fraticelli a depuis multiplié ses apparitions au cinéma et à la télévision, notamment dans Mafiosa, la série de Canal+ où il tint, durant quatre saisons, le rôle de Tony Campana, un homme de main de l’héroïne Sandra Paoli.

Passé à la réalisation en 2022 avec la comédie Permis de construire, dans laquelle il mettait en scène les déboires d’un continental (Didier Bourdon) lancé dans la construction d’une maison en Corse, Fraticelli a rencontré un franc succès en salles comme en VOD. Au grand désespoir de la critique parisienne qui l’a copieusement descendue, cette comédie sans prétention a aussi bien marché sur l’île que sur le continent.

Moins d’un an après, Éric Fraticelli sort sur les écrans son deuxième film. L’occasion, pour lui, de transformer l’essai de Permis de construire et de confirmer pour de bon sa nouvelle casquette de réalisateur. Adapté de sa pièce de théâtre Le Clan, montée en 2017, ce long-métrage homonyme fait pratiquement appel à la même troupe d’acteurs : Denis Braccini, Jean-François Perrone, Philippe Corticchiato et Éric Fraticelli en personne. Seule Aurélia Decker a été remplacée, Joséphine de Meaux assurant dorénavant sa relève.

Le récit suit quatre malfrats un peu bas de plafond qui, après avoir lamentablement raté un assassinat à Marseille, retournent en Corse et décident de kidnapper Sophie Marceau à l’occasion de sa venue à un festival de cinéma, afin d’obtenir une rançon. Évidemment, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. La faute à Belette, le plus crétin des quatre, qui s’est trompé de victime et a enlevé l’épouse du nouveau directeur de la police judiciaire de Corse…

Avec ses grosses ficelles et ses airs de film tourné entre potes dans une maison, Le Clan possède le charme de ces comédies fauchées à la Jean-Pierre Mocky qui compensent leur faiblesse de moyens par une profusion de répliques bien senties et savamment rythmées, débitées par une troupe d’acteurs au diapason. Du théâtre filmé, certes, mais devant lequel toute la salle de projection, à l’UGC de Châtelet-les-Halles, était hilare lorsque nous l’avons vu. Contrairement à ce que laisse présager sa (mauvaise) bande-annonce, ce dernier film en date d’Éric Fraticelli, assez folklorique pour ceux qui désireraient découvrir l’humour corse, ne connaît aucun temps mort et saura égayer une soirée entre amis ou en famille.

On attend impatiemment la prochaine comédie du réalisateur qui devrait prendre pour sujet la découverte du fameux « Trésor de Lava » à proximité d’Ajaccio.

 

3 étoiles sur 5

Picture of Pierre Marcellesi
Pierre Marcellesi
Chroniqueur cinéma à BV, diplômé de l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) et maîtrise de cinéma à l'Université de Paris Nanterre

Vos commentaires

7 commentaires

  1. Cela me rappelle un livre d’Olivier Maulin que j’ai lu il n’y a pas longtemps et qui se déroule dans les Vosges ! Qui a copié l’un sur l’autre ???

  2. MERCI pour cette article qui m’a donné envie de visionner PERMIS DE CONSTRUIRE, ce que je viens de faire
    un vrai régal, ayant vécu 35 ans en corse en tant que pinzutti, je peux vous dire que j’ai beaucoup ri……

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois