Bras de fer avec l’Union européenne : la Pologne condamnée à verser un million d’euros par jour
Alors qu'elle avait annoncé la suppression de la chambre disciplinaire de la Cour suprême, la Pologne vient d'être condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) à payer une astreinte d'un million d'euros par jour tant que cette chambre continuera de fonctionner.
La Commission européenne avait demandé, le 7 septembre, que la Pologne soit condamnée à un million d'euros d'astreinte par jour tant qu'elle n'aurait pas supprimé la chambre disciplinaire de la Cour suprême, dont la suppression avait été annoncée, en août, par le chef du gouvernement polonais, le conservateur Mateusz Morawiecki, mais qui continue à fonctionner.
« Le respect des mesures provisoires ordonnées le 14 juillet est nécessaire afin d'éviter un préjudice grave et irréparable à l'ordre juridique de l'Union européenne ainsi qu'aux valeurs sur lesquelles cette Union est fondée, notamment celle de l'État de droit », a estimé la Cour de justice de l'Union européenne.
Bras de fer
Bruxelles avait déjà menacé Varsovie de sanctions après que la Pologne avait annoncé la primauté du droit national sur le droit européen.
« Nous ne pouvons pas permettre - et nous ne permettrons pas - que nos valeurs communes soient mises en danger. La Commission va agir. Et toutes les options sont connues », avait mis en garde Ursula von der Leyen.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :