[TRIBUNE] Bannière sous l’Arc de Triomphe : le premier acte de la présidence française de l’Union européenne tourne au fiasco

drapeau européen arc de triomphe

Philippe Olivier est député français au Parlement européen et conseiller spécial de Marine Le Pen, candidate RN à la présidence de la République.

En politique, rien n’est plus important que les symboles. Voir le tombeau sacré du Soldat inconnu dominé par la bannière de l’Union européenne, en ce début d’année 2022, était un sacrilège. Un sacrilège juridique, politique et historique. La Constitution française, dont le président de la République est normalement le garant, consacre, en effet, dans son article 2, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge comme seul emblème national.

Certes, si une circulaire du 4 mai 1963 tolère, lors des pavoisements, la bannière bleue étoilée, cet emblème récent n’a droit de cité qu’« accolé au drapeau national », comme le précisent une réponse ministérielle à une question écrite le 1er mars 2011 ou le considérant de la résolution législative du 27 novembre 2017 : « Rappelant que le pavoisement pour les cérémonies officielles et pour les édifices publics du drapeau européen est possible, dès lors qu’il se fait en association avec le drapeau français et à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français. » (Résolution parlementaire visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne - 27 novembre 2017).

La transgression volontaire de la règle républicaine pour satisfaire une opération de communication électorale était en elle-même, de la part d’un Président, une faute inconcevable.

De la transgression à la profanation
Nul doute qu’Emmanuel Macron, qui ne se fixe aucune limite, pas même celle de la décence, avait l’idée d’installer son concept de « souveraineté européenne » par une disparition pure et simple de notre emblème national. Cette initiative était loin d’être anodine mais constituait une décision d’autorité d’une portée symbolique considérable.
D’un point de vue politique, cette tentative de substitution s’interprète comme un acte de déconstruction assumé. Venant d’un pouvoir qui s’amuse de ses puériles provocations, elle s’analyse enfin comme une inutile volonté de défier voire de blesser les enfants de France que les marques de piété patriotique étreignent.
Ce remplacement n’intervenait pas dans un endroit neutre, à l’entrée d’une station-service d’autoroute ou aux abords d’un rond-point de zone industrielle, mais sous la voûte de gloire où repose pieusement le Soldat inconnu, en ce lieu symbole du sacrifice national, ce temple au cœur de Paris au sein duquel bat le cœur de la patrie, cet endroit sacré que rien, et surtout pas des postures électoralistes ou des velléités perverses, même présidentielles, n’autorise à profaner.

« Morts pour la France », pas pour l’Europe de Bruxelles
Exhiber en ce lieu le drapeau de l’Union européenne est enfin un tragique contresens politique, voire une provocation historique. Les soldats français ne sont pas morts pour l’Union européenne mais pour la France, pas pour une construction technocratique mais par amour irrévocable envers la réalité charnelle qu’est la patrie, envers un peuple, notre peuple, le peuple français.

Les nations contre les empires
Moins que tout autre ce drapeau européen n’avait sa place à cet endroit. L’Union européenne, cette construction idéologique et technocratique, procède d’une vision impériale et même impérialiste, une vision de soumission par des empires que la France a combattus de 1870 à 1945. Ce combat, le Soldat inconnu, couché en ces lieux comme ses camarades inscrits sur le marbre des monuments, l'a payé du sacrifice suprême.
Cette fois-ci, l’empire n‘est plus militariste mais marchand ; il n'a pas d’armement mais des règlements, pas d’uniformes mais des normes. Il n’en est pas moins expansionniste et hégémonique. Il porte en lui la même volonté de domination continentale appuyée sur une farouche volonté d’obtenir, par la soumission des volontés nationales, l’asservissement de nos peuples.
Dans une confession récente, M. Macron clamait avoir « appris à aimer les Français ». Force est de constater qu’il est impossible de comprendre ce qui ne s’apprend pas mais se ressent, ce qui se vit et donc n’a pas besoin d’être dit.
Ce nouveau sacrilège présidentiel de la Saint-Sylvestre scellera la première initiative de la présidence Macron de l’Union européenne et sa première défaite. Voyons-y un heureux présage pour l’année qui vient.

Philippe Olivier
Philippe Olivier
Député européen, conseiller spécial de Marine Le Pen

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Vous vous plaignez tous de l’emblème européen alors que vous le promenez tous les jours sur votre véhicule indispensable, je n’en vois pas beaucoup l’avoir enlevé de votre plaque minéralogique…Par la trouille d’un pv. L

  2. Comment pourrait-on pardonner une maladresse de gamin (qui n’est pas la première), dans l’exercice de ses fonctions, à un chef d’Etat? Réfléchissez à la gravité des risques !

    • Vous faîtes erreur en comprenant cela comme une maladresse de gamin…Macron a une vision politique, une vision socialiste européenne pro-immigrationniste d’un monde dans laquelle la France historique n’existera plus.

  3. Macron est allé trop loin une fois de plus. Il n’aime pas les Français. M.Macron combien de vos parents ont donné leur vie pour la France, y pensez-vous? Moi j’y pense tous les jours. J’y ai perdu un arrière grand-père, papa de trois enfants mort à 28 ans. J’ai vu mon grand-père hussard engagé en 1913 à 20 ans dont la jeunesse avait été volée vieilli avant l’âge. Vous honorez M.Genevoix au Panthéon et le lendemain vous accrochez un chiffon sans valeur sur la tombe du soldat inconnu.

  4. Remplacer notre drapeau national par celui de l’Europe est une insulte au peuple français. L’objectif de ce dangereux mégalo, prétentieux est symbolique, il veut remplacer la France. macron est un traitre à la nation française; à une autre époque il aurait été traduit devant le tribunal du peuple .

    • A une autre époque , certains et même beaucoup ont été raccourcis pour et moins que cela avec ou sans procès .

  5. Avec ce geste stupide, Macron vient de perdre toutes ses chances de se voir ré-élu , le français n’en peuvent plus de le voir se pavaner à longueur de semaines sur les écrans de télévision ou autres radios .

    • Pas sûr, il suffit d’écouter de nombreux Français, qui sur la COVID vont plus loin que le gouvernement, et dénoncent ceux qui ne respectent pas complètement les gestes barrières et la vaccination. Vous savez le Français a une Grande Gueule, mais il a peur du changement.

  6. Vite retiré pour ne pas mettre le drapeau français à côté est presque autant coupable que d’avoir dressé le drapeau européen tout seul….Cela confirme encore qu’avec cette guerre ou crise covid nous sommes gouvernés dans l’imposture totale, avec les victimes collatérales des injections et passQrcode dont il faudra un jour prochain bien témoigner sur les plateaux TV et Radios.

    • Macron n’aime pas la France, son ambition est européenne. C’est un financier, son dieu c’est la finance. Les Français, il les dédaigne, ce sont des gueux.

  7. Le rôle du Président de la République est, entre autres, de défendre la Constitution. Or celle-ci stipule en son article 2, comme il est rappelé, que le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge est le SEUL emblème de la France. Qu’un Président s’en affranchisse est une traitrise et devrait être attaqué au plus haut niveau. Remplacer l’emblème de la France par celui de l’Europe est assimilable à nier la France et donc une forme d’intelligence avec non pas un ennemi mais une puissance étrangère !

    • Comme l’a fait remarquer M. Pierre Esclafit, une très grande majorité des Français ont L’emblème de l’Europe sur les plaques minéralogiques de leur véhicule. Beaucoup de binationaux ou de nouveaux arrivants ont le drapeau de leur pays d’origine. Le drapeau Bleu/blanc/rouge disparaît discrètement.

  8. M. Macron clamait avoir « appris à aimer les Français » Il a surtout aimé les français binationaux douteux dont il s’ entourent ,marocains algériens tunisiens..etc de français seulement par papiers dont la réciprocité n’ est pas admise dans leur propre pays .

  9. Et dire qu’il (comme ses prédécesseurs) touchera une retraite à vie de président de la République et protégé par une loi d’un des présidents qui a l’époque avait quelques inquiétudes justifiés

    • Seule une révolution peut remettre en cause les conditions injustifiées d’une retraite à VIE, après seulement 5 années passées à détruire notre pays.

  10. Une profanation de sépulture et des millions de morts pour la France. Il faudra le juger et pas seulement politiquement. Au fait je n’ai entendu personne de mon entourage même élargi dire qu’il voterait ou revoterait pour cet immature déséquilibré. Où se cachent ses supposés 23 % ?

  11. Après le drapeau Français enlevé à quand le remplacement de la Marseillaise par « j’habite seul avec maman dans un très vieil appartement » Que de similitude avec adolphe, plus de drapeau Français, interdiction de danser, une partie de la population dressée contre l’autre, accès interdit à divers lieux à une certaine catégorie de Français, la peur instaurée en mode » management ». Français réveillez vous si non notre FRANCE est morte

  12. Quelle joie de constater la réaction des Français à cette ignominie et la fuite en avant rapide de notre « gamin » en faisant enlever ce drapeau !!

    • Verifiez quand même: ce drapeau a été mis pour une période éphémère. Il a apparemment été enlevé à la date prévue. Je n’en suis pas sûr, mais vous non plus.

    • Vérifiez votre affirmation: apparemment, ce drapeau a été mis pour une période éphémère, et a été enlevé à date prévue. Je n’en suis pas sûr, mais vous non plus!

  13. Je suis curieux de connaître ce qu’en pense les « abstentionnistes » , le soir du premier tour de la présidentielle ?

  14. J’ai lu, plus haut dans un autre article, que Macron, contrairement à ce que l’on pense et pense Zemmour le qualifiant « d’homme pas fini », qu’il est bien le contraire de tout cela. Toute la lucidité insidieuse transpire dans cet énarque, haut fonctionnaire biberonné par une femme qui lui a donné ce goût naturel de la comédie sournoise dont il abuse et les conseils malvenus d’un Attali et d’un Minc aussi dangereux l’un que l’autre qui, comme Macron n’aiment ni la France, ni les Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois