[TRIBUNE] Bannière sous l’Arc de Triomphe : le premier acte de la présidence française de l’Union européenne tourne au fiasco

Philippe Olivier est député français au Parlement européen et conseiller spécial de Marine Le Pen, candidate RN à la présidence de la République.
En politique, rien n’est plus important que les symboles. Voir le tombeau sacré du Soldat inconnu dominé par la bannière de l’Union européenne, en ce début d’année 2022, était un sacrilège. Un sacrilège juridique, politique et historique. La Constitution française, dont le président de la République est normalement le garant, consacre, en effet, dans son article 2, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge comme seul emblème national.
Certes, si une circulaire du 4 mai 1963 tolère, lors des pavoisements, la bannière bleue étoilée, cet emblème récent n’a droit de cité qu’« accolé au drapeau national », comme le précisent une réponse ministérielle à une question écrite le 1er mars 2011 ou le considérant de la résolution législative du 27 novembre 2017 : « Rappelant que le pavoisement pour les cérémonies officielles et pour les édifices publics du drapeau européen est possible, dès lors qu’il se fait en association avec le drapeau français et à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français. » (Résolution parlementaire visant à promouvoir les symboles de l’Union européenne - 27 novembre 2017).
La transgression volontaire de la règle républicaine pour satisfaire une opération de communication électorale était en elle-même, de la part d’un Président, une faute inconcevable.
De la transgression à la profanation
Nul doute qu’Emmanuel Macron, qui ne se fixe aucune limite, pas même celle de la décence, avait l’idée d’installer son concept de « souveraineté européenne » par une disparition pure et simple de notre emblème national. Cette initiative était loin d’être anodine mais constituait une décision d’autorité d’une portée symbolique considérable.
D’un point de vue politique, cette tentative de substitution s’interprète comme un acte de déconstruction assumé. Venant d’un pouvoir qui s’amuse de ses puériles provocations, elle s’analyse enfin comme une inutile volonté de défier voire de blesser les enfants de France que les marques de piété patriotique étreignent.
Ce remplacement n’intervenait pas dans un endroit neutre, à l’entrée d’une station-service d’autoroute ou aux abords d’un rond-point de zone industrielle, mais sous la voûte de gloire où repose pieusement le Soldat inconnu, en ce lieu symbole du sacrifice national, ce temple au cœur de Paris au sein duquel bat le cœur de la patrie, cet endroit sacré que rien, et surtout pas des postures électoralistes ou des velléités perverses, même présidentielles, n’autorise à profaner.
« Morts pour la France », pas pour l’Europe de Bruxelles
Exhiber en ce lieu le drapeau de l’Union européenne est enfin un tragique contresens politique, voire une provocation historique. Les soldats français ne sont pas morts pour l’Union européenne mais pour la France, pas pour une construction technocratique mais par amour irrévocable envers la réalité charnelle qu’est la patrie, envers un peuple, notre peuple, le peuple français.
Les nations contre les empires
Moins que tout autre ce drapeau européen n’avait sa place à cet endroit. L’Union européenne, cette construction idéologique et technocratique, procède d’une vision impériale et même impérialiste, une vision de soumission par des empires que la France a combattus de 1870 à 1945. Ce combat, le Soldat inconnu, couché en ces lieux comme ses camarades inscrits sur le marbre des monuments, l'a payé du sacrifice suprême.
Cette fois-ci, l’empire n‘est plus militariste mais marchand ; il n'a pas d’armement mais des règlements, pas d’uniformes mais des normes. Il n’en est pas moins expansionniste et hégémonique. Il porte en lui la même volonté de domination continentale appuyée sur une farouche volonté d’obtenir, par la soumission des volontés nationales, l’asservissement de nos peuples.
Dans une confession récente, M. Macron clamait avoir « appris à aimer les Français ». Force est de constater qu’il est impossible de comprendre ce qui ne s’apprend pas mais se ressent, ce qui se vit et donc n’a pas besoin d’être dit.
Ce nouveau sacrilège présidentiel de la Saint-Sylvestre scellera la première initiative de la présidence Macron de l’Union européenne et sa première défaite. Voyons-y un heureux présage pour l’année qui vient.
Thématiques :
Arc de TriomphePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

85 commentaires
Cela relève de la haute trahison ! Il devrait être renversé et jugé !
C’est ce drapeau qu’il faudra lui mettre sur son cercueil et non le « nôtre ».mcl
Trés bel article qui révèle une fois encore l’amour et le respect qu’a Macron pour la France – hélas cette première humiliation risque d’être suivie de bien d’autres, à nous de nous battre bec et ongles pour préserver notre souveraineté – je rappelle que notre inénarrable ministre de la Justice, Dupont-Moretti a déclaré que cette polémique autour du drapeau était « indigne » c’est dire l’esprit français qui anime le personnage et ses comparses.
Une claque de + au visage des Français. Il faut déconstruire, ne plus parler de français, mais d’Européens. Je pleure…
Les européistes ont une vision est plus lointaine » EuroAfricain »
« Le Président de la République est garant de la Constitution ». Ceci est la théorie écrite, théorie bafouée par ce Macron qui ne respecte rien, qui ne cherche que l’anéantissement de la nation française en espérant être un jour le président de l’Europe. Ce qui est inadmissible c’est le silence du Conseil Constitutionnel et donc de son président Laurent Fabius lequel doit sa place à Macron. Et Larcher le président du Sénat qui est muet.
On parle bien du Fabius responsable dans l’affaire du sang contaminé . Est ce normal qu’il occupe encore un poste à responsabilité dans ce pays ?
C’est comme buzin…
Dites vous bien Monsieur Olivier que Macron n’en n’a rien à foutre de nos opinions, la classe politique même dans son ensemble reste muette et servile, en tout état de cause elle est complice par sa soumission et lâcheté.
Ce petit gnome de la finance, qu’une petite partie du corps électoral a mis en place, pour notre plus grand malheur, à la tête de MON PAYS, a osé l’impensable. Il a réitéré le geste d’un petit caporal moustachu lors d’une période bien triste de notre histoire. Il faut se rappeler que ce geste d’il y a un peu plus de 80 ans a été exécuté, comme aujourd’hui, grâce à la couardise des Français. Mais quand vas-tu te réveiller, Peuple de France ? Dans 100 jours ? Enfin ?
Lorsqu’on voit qu’il a copié quasi mot pour mot, un certain arrêté de juillet (oui juillet!) 1941…, votre comparaison est très proche de la réalité.
Puisse tout le peuple vous entendre.
Mais j’en doute . N’oublions pas qu’en 40 seule une poignée d’hommes et de femmes se sont dressé face à l’envahisseur et il a fallu cinq années pour le bouter hors du pays avec l’aide des »alliés ».
Certes mais une erreur quand même. « L’UE procède d’une vision impérialiste de soumission par des empires que la France a combattus de 1870 à 1945 ». On peut féliciter cet article mais affirmer que l’UE procède d’une vision de soumission aux ex-empires centraux n’est pas exact. Il y a certes soumission mais plutôt aux lobbies de la mondialisation, aux US, aux juges de SOROS. à l’Islam …. Dommage parce que le reste était impeccable, excellent même.
de quel reste parlez-vous dans votre dernière phrase ???? rien n’est impeccable, encore moins excellent dans toutes les actions d’un un certain personnage. A jeter hors de France !
Et n’oublions pas qu’il termine en disant: Vive l’Europe, vive la République, vive la France (en 3°position)!!! Ce n’est pas digne pour le Président de la France!!!!!!
Il en a fallut du courage pour écouter jusqu’au bout ce flot d’insanités, merci, ceci nous permet de connaître la conclusion peu glorieuse du petit roi !
L’encre n’a pas fini de couler puisque E DM en rajoute une couche, sous entendant de fait que ce drapeau européen était bien une volonté de Jupiter sans doute en mal de temps de parole…
Ouf notre cher drapeau a retrouvé sa place, souhaitons que nos couleurs ne quittent plus l’arc de triomphe (en particulier)
Oui bien sûr mais des abrutis de français l’ont mis au pouvoir.
et pire pour certains sont prêt à l’y maintenir !!!
ce n’est pas le président de la France, il n’aime pas notre « FRANCE »
La volonté de faire disparaître le drapeau français annonce une autre volonté, celle de faire disparaître la France, la nation pour l’asservir à un empire marchand, dictatorial, où seul la puissance de l’argent compte, où la science, les idées, les arts, la littérature, les relations humaines, doivent se soumettre à sa vénalité, à son matérialisme.
L’Empire du Rien…
C’est une honte et un crime à l’encontre de tous les Français et Françaises de la Grande guerre, qui sont mort pour ce drapeau bleu/blanc/rouge, porteur de toutes les valeurs de la France, pour mettre l’emblème d’une Europe qui n’aime pas les peuples qu’elle représente, et l’ambition d’un sale gamin gâté et hypocrite.
Il n’est même pas certain que cette initiative coûte une seule voix à Macron.
Les journalistes bien pensants comme Gérard Leclerc ont déjà fait savoir que cette polémique était ridicule.
Comme disait Coluche « ça ne m’étonne pas, ce sont tous des planqués à la télévision »
Plus on dit au gens qu’une polémique est ridicule et plus il y mettent du coeur !
Là c’est pareil le choc du nombre fait réfléchir et adhérer aux propos tenues.
Le moteur… c’est appartenir à un groupe… alors allons y
Ben voyons!!!!! Et lui , Leclerc, il ne se sent pas « ridicule »?
M. Leclerc est lâche, peureux, méprisant et surtout très bête.
Que d’encre diable pour ce drapeau blasphématoire en ce lieu symblique.
Ben voyons, la France n’est pas à l’agonie et ce coup d’épée de la macronie est tombé à l’eau.
Encore un flop pour le petit roi qui les collectionne en chevauchant l’année !
On voit bien que vous aussi n’aimez guère la France!!!!!!
Cette forfaiture devra un jour se payer !
En y ajoutant les autres, la note va être dure.
Même prix que pour Louis le 16eme?
Bien parler Monsieur l’honorable Député Philippe OLIVIER !!!!!
Qu' »il » disparaisse à toujours de notre vue ce stupide « gamin » !!!!
Vive la nation et surtout vive la FRANCE !!!!
Bien parler Monsieur l’honorable Député Philippe OLIVIER
Déjà que je trouve le drapeau européen (?) à coté de nos couleurs comme une absurdité et un incongruité , que croyez vous que je pense de cette connerie de plus ?
« Il » nous les fera toutes mais celle là, je ne l’ai pas vu venir mais avec sa « nouvelle promotion », j’aurai du m’en douter !!!!!
Vous oubliez aussi la sortie de Castaner pour qui l’élection présidentielle est une élection locale…ah il font le forcing pour nous préparer à la fin de la France. Mais attention, ils réussiront si les français ne se sortent pas du conformisme ambiant.
une façon de faire savoir a ceux qui l’ignore qu’il prend la tete du « machin » en plus de prendre la notre