La Pologne défend son indépendance face à l’Union européenne, coûte que coûte

800px-Aigle_pologne

La Commission européenne a lancé, le 22 décembre dernier, une action en justice contre la Pologne concernant des décisions récentes de l’un des plus grands tribunaux du pays qui ont soulevé des questions troublantes sur l’ordre juridique du « bloc » des 27 nations (comme disent les Anglais, désormais en dehors de l’Union européenne, mais plus que jamais amis des Polonais).

En octobre 2021, la Cour constitutionnelle polonaise a statué que les lois polonaises ont la suprématie sur celles de l’Union européenne dans les zones où elles sont en conflit. J’ai souvenir qu’on nous parlait de subsidiarité. Seulement voilà, lorsque les pays adhèrent à l’Union européenne, comme la Pologne l’a fait en 2004, ils doivent désormais mettre leurs lois en conformité avec les règlements du régime de Bruxelles - la Cour de justice européenne étant l’arbitre suprême de ces règles.

En lançant son action en justice, la Commission européenne a déclaré qu’elle considérait que deux décisions rendues par le tribunal constitutionnel polonais « contestaient expressément la primauté du droit de l’Union européenne ». La Commission a également émis des doutes sur la légitimité de la cour polonaise.

En annonçant cette décision, le commissaire à l’économie, Paolo Gentiloni, a déclaré que ces décisions « sont en violation des principes généraux d’autonomie, de primauté, d’efficacité et d’application uniforme du droit de l’Union et de l’effet obligatoire des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne ». M. Gentiloni a par ailleurs déclaré à l’agence américaine AP que la Commission, qui propose des lois de l’Union européenne et supervise la façon dont elles sont appliquées, considère que la cour polonaise « ne répond plus aux exigences d’un tribunal indépendant et impartial établi par la loi comme l’exige le traité (UE) ».

L’action en justice n’est que la dernière d’une série de confrontations entre le régime de Bruxelles et le gouvernement polonais de droite sur l’état du système judiciaire du pays, les normes de l’État de droit et les libertés des médias.

Toujours durant cette année 2021, la Commission avait demandé des amendes pour forcer Varsovie à améliorer le fonctionnement de la Cour suprême et à suspendre les nouvelles lois qui menacent l’indépendance judiciaire. La CJCE a ainsi ordonné à la Pologne de verser 1,2 million de dollars par jour pour prévenir un « préjudice grave et irréparable » à l’ordre juridique et aux valeurs de l’Union européenne. Ben voyons !

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a rejeté les objections de la Commission, et notamment le fait que Bruxelles remettrait en cause l’indépendance de la Cour constitutionnelle. Il a déclaré à l’agence de presse polonaise PAP que la Cour « remplit non seulement tous les critères d’indépendance, mais [que] c’est un Tribunal constitutionnel qui veille à ce que la Constitution demeure la plus haute loi de la République de Pologne ».

De son côté, le porte-parole du gouvernement, Piotr Müller, a déclaré que la Commission avait outrepassé son autorité. « Les organes de l’Union européenne ne peuvent pas fonctionner en dehors de leurs compétences littéralement exprimées. »

Sebastian Kaleta, vice-ministre de la Justice, est allé plus loin en qualifiant l’attitude de Bruxelles d’« attaque contre la Constitution polonaise et la souveraineté du pays ».

La première étape de l’action en justice consiste, pour la Commission, à envoyer une « lettre de mise en demeure » demandant une réaction et des informations à la Pologne. Varsovie est tenue de répondre en détail dans un délai de deux mois. Les pays qui ne se conforment pas aux décisions des tribunaux de l’Union européenne peuvent faire face à de lourdes amendes et, éventuellement, à une perte de droit de vote. Dans un délai de deux mois, c'est-à-dire pour les toutes premières semaines de 2022...

Thierry Martin
Thierry Martin
Auteur, dirigeant d’entreprise, sociologue de formation

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Je soutiens la Pologne également car un pouvoir autoproclamé (Bruxelles) n’a aucune réalité juridique car non élu au suffrage universel, celui des peuples. Je rejoins les compatriotes ci-dessous. Complètement avec eux. Une Europe fédérale serait peut-être possible, mais sans macron.

  2. Argument des européistes: » Il n’y a plus de guerre en Europe » ! Mais de qui peut on avoir peur en Europe ?? Nous avons la Bombe et qui en Europe peut nous menacer à part les allemands ??? Argument donc NUL ! L’Europe c’est « Les marchands du Temple » et les technocrates assoiffés de pouvoir à nos dépens !

  3. Une aberration cette Europe. J’imagine dans ma résidence qui comporte 200 maisons qu’une entité quelconque exige que l’on prenne les même repas, que l’on ait les même revenus, que l’on éduque nos enfants idem, et que l’on soit punis si on en déroge ! L’Europe c’est l’ingérence dans des états totalement différents , coutumes, revenus, lois, agriculture etc… nos industries et paysans le paient cher ! Faiblesse !!!

  4. Je suis en accord avec la Pologne, ainsi que tout pays qui veut défendre son histoire, sa culture, ses racines judéo-chrétiennes, son peuple, et contre l’implantation d’une autre culture dégradante et dangereuse pour la Paix.

    • A percevoir des émoluments et frais ainsi que des commissions par les lobbys industriels qui gèrent cette Europe ! Si vous êtes fabricant de chaussettes roses vous allez à Bruxelles avec des enveloppes et tous les européens devront porter des chaussettes roses !

  5. Disons que la Pologne constate qu’ elle a eu le beurre mais qu’ elle doit le payer par la disparition de son pays, l’ abandon de sa liberté qu’ elle vient à peine de retrouver.
    Tous les peuples de l’ UE constatent que cette union est un vaste marché de dupe qui ne travaille qu’ à l’ asservissement des populations

  6. quand les Polonais comprendront-ils que par ses valeurs, la Russie est plus proche d’elle que l’UE ? A moins que pour les Polonais, le mot valeur soit surtout au sens mercantile

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois