Ballets dissuasifs de Rafale et Mirage aux portes est de l’Europe !

Aerobatic - Fighter Plane
Aerobatic - Fighter Plane

Suite à la décision du Président, la France s’engage et participe à la sécurisation des pays de l’Europe de l’Est contre toute éventuelle pénétration de forces aériennes russes. Des attaques soudaines et violentes peuvent, en effet, être perpétrées par des avions d’attaque au sol, qui ont la capacité de procéder en profondeur.

La mission, en coopération avec d’autres forces aériennes alliées, est donc de s’opposer à toute intrusion d’avions russes dans le ciel de l’OTAN. Mais si, d’aventure, une telle opération offensive était conduite par ce « nouvel ennemi », la riposte armée serait engagée, et sauf intimidation, imprévisible actuellement de Poutine, le conflit marqué d’une escalade dramatique.

À cette fin, et pour le moment, ce sont d’une part quatre Mirage 2000 qui sont déployés en Estonie et une patrouille de deux Rafale qui couvrent une large zone couvrant l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie. Étonnamment, c’est à partir de leur base française de Mont-de-Marsan – la plus lointaine du théâtre d’opération ! - que ces Rafale interviennent pour de très longues missions. À cet effet, ils sont ravitaillés en vol par un ravitailleur A330 MRTT, production d’Airbus, en dotation récente dans nos forces aériennes.

Ce n’est pas sans rappeler des missions aériennes qui étaient exécutées durant la guerre froide, face à celles du pacte de Varsovie. Sorte de provocations qui avaient un effet miroir, avec les MiG qui patrouillaient en parallèle de l’autre coté d’une zone appelée buffer zone – « zone tampon » – scrupuleusement observée par les potentiels belligérants.

La France avait la charge de la zone sud du pacte. Nos chasseurs de l’époque pilotaient les Mirage III, qui n’avaient pas la capacité de ravitaillement en vol. Décollant de terrains situés dans l’est de l’Hexagone – en particulier Colmar-Meyenheim -, ils consommaient très rapidement le carburant, la postcombustion étant utilisée pour faire montre des capacités manœuvrières en interception.

Et souvent, le retour à la base de départ n’était pas possible. Ils se posaient alors en Allemagne de l’Ouest – par exemple Neubourg - où ils bénéficiaient de l’aimable coopération de leur amis germaniques pour refaire le plein et rentrer à la maison...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. toute l’humanité depuis des millénaires est envoyée se faire tuer pour satisfaire l’orgueil et l’intérêt des pouvoirs politiques et religieux , qui se goinfrent sur leur dos après qu’ils eussent acceptés de se sacrifier. Votez pour nous élire et ne vous occupez pas du reste obéissez ! c’est beau la démocratie….Depuis au moins 6 milles ans personne au niveau des pouvoir et religieux n’a trouvé la bonne solution, elle est pourtant inscrite dans les Évangiles depuis au moins 2000 ans.

  2. On dit la france endettée et là on en trouve du pognon de ding pour se faire voir, comme si POUTINE allait envahir d autres pays, quelle mascarade avec tout ce cirque c est certain que l âge de la retraite va etre repoussé

    • En effet. Comme quoi, quand on veut( trouver du pognon), on peut. Que n’en trouve-t-on à destination de nos services publics, notre système scolaire, hospitalier…

  3. Poutine a très peur. Il sait très bien qu’en France, pour faire voler un avion, il en faut 2 au sol pour les pièces détachées.

  4. Mirage et deux Rafale, voilà qui met en éviodence la faiblesse de notre armée ! Macron , qui ne cese de dire que nous sommes en guerre , qu’à t il fait pour augmenter notre potentiel de défense . A , si il nommé mme Parly qui a sauté d’Air France avec un très joli parachute. Un très cher parachute , perçu en 2014 …..qui aurait permis d’acheter quelques véhicles militaire .

  5. L’armée a pu trouver 4 mirages 2000 en bon état ? Étonnant..Avec 2 rafales en plus, Poutine doit trembler de peur ! Continuons de chatouiller l’ours russe, en espérant qu’il ne prenne pas une crise de folie…

    • Que vous critiquiez Macron, très bien allez-y à fond, mais ne critiquez pas notre armée, elle fait beaucoup de choses avec le peu qu’on lui donne, et elle les fait bien !

      • C’est sûr qu’elle fait des miracles avec un matériel à bout de souffle.
        On nous a tellement vanté la paix ou plutôt plus jamais de guerre sur notre continent, diminution drastique des budgets…
         » si tu veux la paix, prépare la guerre  », ça a vingt siècles et c’est plus que jamais d’actualité !

  6. En quelques heures, vous pouvez passer de la vie confortable qui est la vôtre, à une guerre dévastatrice. Les discours guerriers de Lemaire Bruno, l’envoi de troupes aux frontières de l’Ukraine, les rafales qui flirtent avec celles-ci, les délires bellicistes de BHL, de ceux qui se croient à l’abri à l’arrière peuvent entraîner la planète dans un cataclysme nucléaire.  Nous jetons de l’huile sur le feu.
    Si c’est pour rentrer en guerre contre la Russie alors nous sommes bien partis l

  7. Il va quand même falloir s’occuper de ce président et de ce gouvernement va t’en guerre. Que pensez-vous des 10 et 24 avril prochain ?
    Ensuite il faudra s’occuper de cette europe belliqueuse et de l’OTANUS hégémonique.

      • A entendre les gens avec qui je discute il y aura encore des couillouns pour voir un sauveur dans ce champion de la communication…
        Ainsi va l’humanité ce qui ne nous empêche pas de faire preuve de prosélytisme afin de dégager cette équipe mortifère !

  8. Pour enjamber les élections, Macron envoie des avions pour « guerroyer ».
    Par contre il n’est pas capable d’assurer la sécurité des français, pire : le Drian du fond de son fauteuil dit à nos compatriotes « partez, mais c’est à vos risques et péril »…
    Au point nous nous en sommes, à quand des otages…

    • Quel bande de rigolo, 2 rafales au secours Poutine tremble, écoutez plutôt Zemmour restez à votre place, remettez de l ordre dans les accords bafoués , trouvez des solutions de paix, n’allez pas provoquer Poutine avec vos agitations stériles , si vous bougez le petit doigt contre lui , il va nous écraser comme des m….s

  9. Le petit acteur ukrainien (qui n’hésitait pas dans ses séries tv à mitrailler les députés dans l’assemblée) doit jubiler, il a le plus grand rôle de sa vie, le monde entier découvre sa capacité à hytériser les occidentaux, le point de non retour est proche.
    Micron, dans doute séduit par celui qui est responsable de tous ces bruits de bottes (non respect des accords de Minsk, etc), nous rapproche un peu plus chaque jour de la guerre… lui, il a son bunker !

  10. Yvan COLONA agréssé, entre la vie et la mort, sans doute pour un regard de travers !
    Même les prisons ne sont plus sure ! Un comble

    • L’administration pénitentiaire a du mal à comprendre qu’il ne faut pas mélanger arabes et francais de souche. Mais peut-etre est-ce voulu ?

    • J’ai vu une fois un reportage sur une prison japonaise, nous ferions bien d’en prendre de la graine. La prison devrait être le sanctuaire de l’ordre.

  11. Il n’y a vraiment que nos histrions appointés, avec notre pognon de dingue, pour croire que c’est dissuasif.

  12. Alors là si 2 rafales partent des landes pour aller en Europe centrale, les russes vont commencer à avoir peurs. Toutes ces gesticulations et ses paroles de matamores ne pourront cacher la misère qu’est devenu notre armée à cause des gouvernements successifs Maastrichiens.

  13. J’ ai peur. J’ ai peur car je vois 2 personnages voulant s’ affirmer comme chef de guerre
    1 Poutine qui voudrait retrouver l’ URSS de sa naissance et du KGB
    2 Macron qui tente vainement depuis 5 ans à se faire une notoriété mondiale, et qui veut
     » paraître » avant les élections
    Tous deux seraient prêt à engager leur population dans un conflit dangereux pour le monde. N’ oubliez pas que Poutine a offensé Macron en le ridiculisant

    • Merci pour ce commentaire BLborne.
      C’est l’égo surdimensionné de Macron qui a été ridiculisé. Il croit sans doute pouvoir gérer Poutine comme les « gilets jaunes »…
      En effet au delà de la volonté gouvernementale de piloter son régime de peur, il faut avoir peur car la bavure irréversible est à notre porte.
      La Russie isolée il ne reste plus que la propagande extravagante de nos médias à la solde du pouvoir pour diriger nos pensées… sauf qu’il nous reste, pour le moment, BVoltaire…

    • Je pense que c’est plutôt l’inverse et que c’est macron qui depuis un moment offense Poutine.

      • De toute manière, c’est une passion chez micron que d’offenser les autres, à commencer par les français…

    • Poutine veut reconstruire une partie de l’ex empire soviétique, tandis que Macron ne cherche qu’à dissoudre la France dans la Communauté européenne. Macron s’est lui-même ridiculisé face à Poutine en se faisant donneur de leçons, tout comme il s’est allègrement ridiculisé face à Biden. Ne pas oublier que Poutine est au pouvoir depuis bien plus longtemps que les actuels dirigeants Français, Américains (du nord et du sud), Allemands, Chinois etc

  14. macron et ses gesticulations et son U.E nous entrainent tout droit vers la guerre, et éventuellement des frappes atomiques. Les français doivent s’en souvenir aux élections !
    Il est temps de quitter l’U.E et l’OTAN et de reprendre notre indépendance et notre souveraineté.
    Par ailleurs le média RT est interdit depuis cet après-midi ! Liberté de l’information !

    • Et vous ne parlez pas de Poutine ? On ne sait donc pas si vous en avez peur ou si vous l’approuvez. Il faut que les français jettent Macron et les Russes jettent Poutine ( enfermé depuis 22 ans dans le Kremlin, à rêver de l’URSS)

      • Parce que vous pensez que seul Poutine est responsable de la situation actuelle, à l’instar de nos médias à la botte du pouvoir? Stop à ce manichéisme obscène. Le président ukrainien n’a rien de la blanche et innocente colombe.
        Bien cordialement.

    • Je crois que Macron est plus prudent que son Ministre des Finance et je ne crois pas que ni Macron ni Poutine soient assez fous pour envisager un suicide. N’oubliez pas que les retombées radioactives circulent d’Ouest en Est et font le tour de la planète en quinze jours.

      • Lemaire a dit regretter le mot « guerre » ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa trajectoire nocive.
        S’il deployait les mêmes moyens pour « détruire » les trafiquants que pour « saisir » des bateaux russes, la drogue serait mal partie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois