Ballets dissuasifs de Rafale et Mirage aux portes est de l’Europe !

Aerobatic - Fighter Plane
Aerobatic - Fighter Plane

Suite à la décision du Président, la France s’engage et participe à la sécurisation des pays de l’Europe de l’Est contre toute éventuelle pénétration de forces aériennes russes. Des attaques soudaines et violentes peuvent, en effet, être perpétrées par des avions d’attaque au sol, qui ont la capacité de procéder en profondeur.

La mission, en coopération avec d’autres forces aériennes alliées, est donc de s’opposer à toute intrusion d’avions russes dans le ciel de l’OTAN. Mais si, d’aventure, une telle opération offensive était conduite par ce « nouvel ennemi », la riposte armée serait engagée, et sauf intimidation, imprévisible actuellement de Poutine, le conflit marqué d’une escalade dramatique.

À cette fin, et pour le moment, ce sont d’une part quatre Mirage 2000 qui sont déployés en Estonie et une patrouille de deux Rafale qui couvrent une large zone couvrant l’Estonie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie. Étonnamment, c’est à partir de leur base française de Mont-de-Marsan – la plus lointaine du théâtre d’opération ! - que ces Rafale interviennent pour de très longues missions. À cet effet, ils sont ravitaillés en vol par un ravitailleur A330 MRTT, production d’Airbus, en dotation récente dans nos forces aériennes.

Ce n’est pas sans rappeler des missions aériennes qui étaient exécutées durant la guerre froide, face à celles du pacte de Varsovie. Sorte de provocations qui avaient un effet miroir, avec les MiG qui patrouillaient en parallèle de l’autre coté d’une zone appelée buffer zone – « zone tampon » – scrupuleusement observée par les potentiels belligérants.

La France avait la charge de la zone sud du pacte. Nos chasseurs de l’époque pilotaient les Mirage III, qui n’avaient pas la capacité de ravitaillement en vol. Décollant de terrains situés dans l’est de l’Hexagone – en particulier Colmar-Meyenheim -, ils consommaient très rapidement le carburant, la postcombustion étant utilisée pour faire montre des capacités manœuvrières en interception.

Et souvent, le retour à la base de départ n’était pas possible. Ils se posaient alors en Allemagne de l’Ouest – par exemple Neubourg - où ils bénéficiaient de l’aimable coopération de leur amis germaniques pour refaire le plein et rentrer à la maison...

Henri Gizardin
Henri Gizardin
Ancien pilote de chasse - Son blog.

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Envoyer des avions français là-bas serait du suicide pour les pilotes et pour la France , les russes possédent des missiles sol-air anti aérien avec efficacité 99,99 % et les ukrainiens possèdent ce meme type de missiles et sont capables de tirer sur les avions français pour envenimer les évènements ,on appelle cela attentats sous fausse banière .L’Ukraine a bombardé le Dombass pendant 7 ans et a tout fait pour le cacher au monde entier .

  2. Le petit acteur ukrainien (qui n’hésitait pas dans ses séries tv à mitrailler les députés dans l’assemblée) doit jubiler, il a le plus grand rôle de sa vie, le monde entier découvre sa capacité à hytériser les occidentaux, le point de non retour est proche.
    Macron, dans doute séduit par celui qui est responsable de tous ces bruits de bottes (non respect des accords de Minsk, etc), nous rapproche un peu plus chaque jour de la guerre… lui, il a son bunker !

  3. Provoquer un Ours dans sa grotte, il fallait oser !. Avec nos pauvres avions de combat, oui Poutine doit trembler !!! A force de jouer avec l’Ours, il pourrait bien nous en cuire…. Les différentes leçons du passé n’auront donc servit à rien !…..

    • Sacrifier nos militaires est un scandale. Nos rafales rapiécés je m’en moque. Surtout quand le chef est « planqué » certainement dans un bunker

  4. Nos dirigeants devraient savoir que lorsque l’on met le doigt dans l’engrenage cela est très dangereux, surtout dans un contexte guerrier. La plus stricte neutralité aurait dû prévaloir dans cette affaire, au lieu de cet emballement belliciste européen… Triste de constater que les nations européennes sont unies par la guerre et non pour la paix, contrairement à ce qu’elles croient… OK pour l’aide humanitaire aux civils ukrainiens, NON aux armes !

    • notre très cher président est nullissime en histoire ; que voulez vous c’est un génie, mais avec quelques lacunes… comme nous. Voilà qui rassure, non ?

  5. La France devrait économiser ses avions militaires pour au moins pouvoir survoler le défilé du 14 juillet !!! Ce serait bêta de se les faire tirer comme des lapins , ils ne pourraient même plus servir de réservoir de pièces détachées !! Il ne faut pas jouer dans la cour des grands quand on en a plus les moyens !!!

  6. L’hystérie collective continue orchestrée par une presse au cachet de la mondialisation et des américains qui comme à chaque occasion porte la guerre chez leurs alliés.
    Mais quand comprendra.t on que nous avons tout à perdre dans cette aventure.
    Condamner l’agression OUI mais chercher le contact par la provocation NON.
    Il suffit d’une erreur d’un militaire d’un coté comme de l’autre et nous seront tous rayés de ce monde. Comme le chantait Sardou « Lénine réveille toi ils sont devenus fous »

  7. L’histoire est un éternel recommencement ! à ne pas oublier ! n’en déplaise à ceux qui ont peur de la guerre … elle reviendra , c’est une certitude . C’est comme la mort , il faut savoir accepter philosophiquement et avoir le courage de se battre ! Malheureusement le peuple français, comme beaucoup en europe , est plus enclin à faire l’autruche …

    • Eh oui, ceux de 14 et de 40 sont morts . Qui veut se sacrifier pour la France, la belle, la mienne, la vôtre alors que ceux qui l’ont « dirigée » depuis des décennies l’ont laissé se décomposer, lentement.

  8. Je doute que ces simagrées fassent peur à V. Poutine, tout comme je doute fort qu’elles rassurent les Ukrainiens. Par contre cette situation démontre que depuis De Gaulle aucun des présidents successifs n’a considéré utile de mettre un terme à l’extrême faiblesse du budget militaire de la France.

  9. A ce jeu la, la mèche pour faire exploser la dynamite est allumée reste à savoir qui peut encore l’éteindre avant qu’elle explose

  10. C’est vrai mais si la diplomatie échoue (échec des accords de Minsk, pourquoi ?) il ne faudra pas avoir peur de stopper Poutine(dit-on malade) et que son état major déposerait avant la frappe atomique (ils on aussi des enfants)

    • Poutine a affirmé que son objectif est uniquement l’Ukraine. Ses paroles n’ont jamais été prises en défaut, contrairement à ce qui se passe en Occident. Fillon d’ailleurs, le disait.

  11. Face aux russes notre Jupiter s’est déguisé en Rambo, il fait moins le malin devant les islamistes, il faut dire que ces derniers ont déjà des troupes d’occupation chez nous avec l’immigration venue du Sud. Et malheureusement cette situation est générale en UE.

  12. J’essaye de discuter avec des amis âgés pour la plupart , de braves octogénaires qui d’habitude n’ont pas de mot assez dure pour stigmatiser Lepen depuis bientôt 50 années et à qui il faut aujourd’hui leur apprendre ce que sont ces nazis de ce bataillon azov et qui sont au service de l’Ukraine et à qui ils font cadeaux en ce mois de mars 2022 et grâce à leurs impôts , d’armement français du coup ils me demandent si j’ai regardé le rugby ce week-end et comment j’ai trouvé l’Equipe du XV français

    • Heureusement que toutes les personne âgées ne sont pas toutes comme vos amis et qu’il y en a encore qui ont l’amour de la France.
      Faites les voter correctement cette fois, je vous en prie. Je ne voterai plus Marine car elle m’a trop déçu en 2017 mais cette fois ce sera Zemmour.( j’ai 75 ans et je n’ai pas encore dit mon dernier mot)

    • J’ai vu England-Walles, un régal de jeu d’ouverture…
      Nos élites n’ont pas dû le regarder ça aurait pu les inspirer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois