Avec Emmanuel Macron, c’est liberté conditionnelle, rupture de l’égalité et effacement de la fraternité

macron

Les propos du Président Emmanuel Macron publiés par Le Parisien sur son envie d'« emmerder les non-vaccinés » qualifiés d'« irresponsables » choquent. Il y a le niveau de langage incompatible avec la fonction ; il y a le mépris et l’arrogance, des marqueurs de ce mandat ; il y a l’atteinte au devoir constitutionnel de maintenir l’unité de la nation ; il y a l’atteinte à la séparation des pouvoirs (la privation de droits civiques relève du judiciaire, non de l’exécutif) ; il y a la menace sous-jacente qu’emporte cette privation de droits civiques dans une année où son mandat échoit, il y a l’atteinte aux libertés que ces « emmerdements futurs » laissent supposer (à quand l’internement dans des camps de non-vax ?) ; et il y a la rupture d’égalité ainsi énoncée comme légitime, normative.

Alexandre Soljenitsyne disait, dans son Discours de Harvard, que « les hommes n'étant pas dotés des mêmes capacités, s'ils sont libres, ils ne seront pas égaux, et s'ils sont égaux, c'est qu'ils ne sont pas libres ». Il faut donc choisir la variable d’ajustement. Ce n’est qu’une litote que d’affirmer que les sensibilités de gauche privilégient, en général, l’égalité au détriment de la liberté, et que ceux de droite auront plutôt tendance à faire le choix inverse.

L’égalité, c’est donc surtout l’étendard de la gauche et Emmanuel Macron ne s’est pas gêné pour le brandir quand il a imposé aux forceps législatifs le projet de révision de la loi de Bioéthique dans des conditions fort peu respectueuses du débat démocratique. Pour entretenir la magie du « et en même temps » à gauche et à droite, il faut bien sortir cette oriflamme de temps en temps.

La rupture d’égalité entre ceux, dissidents de la piqûre pour quelque raison que ce soit, qui ne seraient plus citoyens et ceux qui, contraints et forcés ou de leur choix délibéré, parviendraient à le rester doit interpeller chacun.

La liberté ne se conçoit que dans le respect de la vérité. La transparence sur l’efficacité et les effets indésirables doit être de mise, plutôt que des mensonges d’État. Le discours de peur machiavélique, le mépris et les invectives (cf. la polémique entre Olivier Veran et Martine Wonner sur les décès recensés par le VAERS [Vaccine Adverse Event Reporting System, NDLR]) ne font qu’amplifier ce chaos.

La rupture d’égalité annoncée par Emmanuel Macron serait constitutive d’un véritable apartheid profondément inacceptable, même si la propagande travaille à, chaque jour, un peu plus ostraciser les boucs émissaires choisis. Faut-il effacer ce terme de notre devise ?

Pour tenter d’éviter que ne se déchire un peu plus la nation, quelle fraternité devrons-nous instaurer, promouvoir, indépendamment de nos statuts vaccinaux respectifs ? Le prince qui nous gouverne si mal veut nous précipiter dans un chaos dont il espère se servir pour se maintenir au pouvoir ou le transmettre à un de ses clones par lui adoubé, du type Philippe ou Pécresse. C’est aux Français de dire que notre fraternité, parfois chahutée et bancale, doit rester, quoi qu’il en coûte et pour notre destin commun, la plus forte.

Bonne année ? Ce sera compliqué, mais travaillons-y !

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Avec Macron, il n’y a ni liberté ni égalité mais juste des individus à maintenir en état de dépendance. De plus, la mépris et l’arrogance de ces arrivistes envers ceux qu’ils sont censés gouverner écœure et amène la révolte. C’est le problème avec l’Ultra Centre, ni à droite ni à gauche mais tout pour leur gueule.

  2. Le but de l’injection, enrichir Pfizer et tous ceux qui ont des intérêts dans ce laboratoire, ok mais à mon avis, ça n’est pas le seul, c’est aussi pour observer jusqu’à quel point nous sommes prêts à être totalement domestiqués. La prochaine étape sera la puce sous cutanée et tout le monde fera la queue pour se la faire poser : c’est pratique diront M. et Mme Michu, tout est dessus, notre carte d’identité, notre carte vitale etc.. l’énumération serait trop longue.

  3. Si après ces propos qui sont la goutte d’eau , ce président n’est pas déchu immédiatement ,c’est que dans ce pays il n’y a effectivement plus de justice pour les honnêtes gens .

    • Je ne prête aucune attention aux sondages officiels qui ne déparent pas ce gouvernement de menteurs pathologiques. Quant aux vrais sondages : secret défense.

  4. Si Hollande nous est apparu comme un président mou, alors celui la de quel sinistre président avons nous hérité, sa haine envers le peuple n’a jamais, sous la Vème république, atteint un tel niveau.

  5. Avec ce gigolo détestable et méprisant et au naturel méchant c’est la Cassure de tout …et des relations n’en parlons pas ..je ne comprends pas que les gens l’aiment encore .

    • Je ne sais même pas si cet homme est méchant, je crois qu’il est totalement démuni de sentiments, il n’aime que lui.

  6. Ce sera d’autant plus compliqué que lorsque le chef dit  » lâchez les chiens », la meute va s’en donner à coeur joie, libérant les plus bas instincts…
    Effectivement, ce coup machiavélique risque bien d’être »efficace », et ainsi le faire réélire, par cette même meute…quel sombre avenir pour la France…
    Car la violence appelle la violence…

  7. Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas refuser les soins aux citoyens qui s’obstinent à fumer tabac ou moquette malgré les soins lourds et l’évident risque léthal ?

  8. 47% des français ne sont pas choqués par les propos du peter pan président !
    C’est inquiétant !
    La robotisation de l’Homme les a complètement déshumanisés !
    Naïvement , je pensais que ces propos insensés auraient choqués au moins 90% des français
    Hélas , je me faisais des illusions !

  9. Macron et Castex nous avaient dit en juillet dernier : 2 doses et on ne vous demandera plus rien….Alors maintenant ça suffit les mensonges, la ligne jaune est franchie : pas de 3ème dose, parce qu’après il en faudra une 4éme….

    • Malgré la foultitude de Ministres Macron n’a pas encore créé de Ministère du Mensonge alors qu’il a à disposition des pointures comme Buzyn ,Véran et autres Zybeth . Bizarre .

    • Bah oui, les promesse ne sont que pour ceux qui les écoutent… Quelles promesses fera-t-il lors de sa probable campagne électorale ? Et qui le croira ?

    • Accumulation de doses ! La protéine spike va finir par nous désintégrer le corps et le cerveau.

    • Sur mon pass sanitaire après mon injection de Jansen (1 seule dose) il est marqué vaccination terminée. Si on m’arrête avec l’intention de me verbaliser, je ferai l’imbécile (ça ne sera pas difficile diront certains) en montrant mon exemplaire imprimé.

  10. Le vaccin est t-il obligatoire ? Non.
    Les non vaccinés sont-ils hors la loi ? Non.
    Ils sont donc des citoyens comme les autres, au moins autant que les cocaïnomanes…

    • Héroïnomanes = pupilles contractées (myosis)
      Cocaïne : pupilles dilatées (mydriase)

      j’ai plutôt l’impression qu’il a les pupilles punctiformes.
      il est vrai que rien que de voir sa photo, j’ai des nausées.. Alors regarder ses pupilles, c’est un trop gros effort à faire pour moi.

  11. « Bonne année ? Ce sera compliqué… »
    Vu les propos qui jaillissent de ci de là, en effet cela risque d’être compliqué !
    Comment ce fait-il que tout ces propos anti constitutionnels ne provoquent de réaction des « sages », ne sommes nous plus en République Démocratique de France ?
    Le chaos arrive au galop…

  12. On a obéi pour que çà s’arrête,
    çà continue parce qu’on a obéi !
    J’ai l’impression qu’EM, fort de ses 90% de « piquouzés », croit que ceux-ci sont maintenant dans son camp. Dans mon entourage, plus de la moitié de ceux qui y sont passés ont été contraints et forcés et ne sont toujours pas favorables à cette injection chimique.
    D’autant plus que ce « vaccin » n’a aucune efficacité (même pour les cas graves, la chloroquine prise à temps est plus efficace), et que omicron n’est qu’une simple rhinite

  13. La France est gouvernée par la peur pour faire obéir la population. Triste réalité de ce qu’est devenu notre pays entre 2017 et 2022.

  14. Vous avez mis le doigt où ça fait mal monsieur Mahoudeaux. Le véritable problème réside bien sur la vérité. Beaucoup à commencer par le professeur Perrone désirent un vrai débat avec ce comité scientifique. Les non vaccinés, n’en déplaise à messieurs Macron et Veran ne sont pas des irresponsables, mais des personnes réfléchies qui attendent de vraies réponses.

    • Oui mais… Le comité scientifique est sous « secret défense » et donc… protégé pour 75 ans ! Circulez il n’y a rien à voir !

    • C’est normal que les « vaccinés » s’en prennent maintenant à ceux qui ne le sont pas car ils commencent à réaliser qu’on les a trompés et que si les non vaccinés sont les « boucs émissaires », eux, sont les « dindons de la farce »!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois