Passe vaccinal, les députés face au gouvernement : il faut voir comme on nous parle !
Stupéfaits que l'Assemblée nationale ne vote pas dans le sens décidé par le gouvernement, les médias ont repris les explications des communicants du pouvoir à l’échec du vote du passeport vaccinal, à l’heure et à la minute décidées par Véran. Véran l’avait dit, le passeport vaccinal serait en vigueur le 15 janvier. Résultat : les députés de la majorité seraient des amateurs, voire… des piliers de bistrot, puisque s’ils n’étaient pas dans l’Hémicycle, c’est simplement parce qu’ils se sont attardés à la buvette.
Tous ces commentateurs, dans la droite ligne de l’ontologie macronienne, considèrent que les députés de la majorité sont là uniquement pour appuyer sur un bouton au moment où on le leur demande.
La vérité est qu’un certain nombre de députés de la majorité en ont assez d’être menés à la schlague depuis quatre ans et demi, dépossédés de toutes leurs prérogatives au profit d’un Conseil de défense siégeant à huis clos et ne rendant de comptes à personne. C’est Macron lui-même qui a allumé la mèche pas plus tard que samedi matin. En décorant de la Légion d’honneur tout l’aréopage qui décide de tout depuis deux ans, dans la plus parfaite opacité, à l’abri du secret-défense pour 75 ans, il a clairement dit aux Français mais aussi et surtout à ses représentants qu’il les tenait pour quantité négligeable. Macron leur a signifié ceci : « Mesdames et Messieurs les parlementaires, je vous emmerde ! »
Arrivés en fin de mandat, ne nourrissant aucune illusion sur leurs chances de réélection, bien des parlementaires de la majorité réfléchissent à leur mission et à leur utilité après avoir avalé tant de couleuvres. La plus indigeste fut sûrement cette incroyable sortie de Véran, le 4 novembre 2020, leur intimant l’ordre de sortir de l’Hémicycle. Ils s’étaient tus alors que l’opposition se ridiculisait en lui répondant au lieu d’exiger qu’il sorte immédiatement, lui qui est là pour rendre des comptes à la représentation nationale. Ils sont élus En Marche ! mais ce sont peut-être des gens responsables et ayant un minimum de conscience.
Le régime actuel, dévoyé par l’inique réforme de 2000 qui a mis fin à de vraies élections législatives, fait que les parlementaires de la majorité n’osent se rebeller que sur la pointe des pieds. Ils ont peut-être compris, à l’inverse de Véran, ivre de son pouvoir, que lorsque plus de 90 % de la population d’un pays était vacciné, on ne pouvait guère aller plus loin et peut-être, se demandent-ils, si c’est forcément la bonne solution. Ils n’osent pas voter contre ou s’abstenir dans l’Hémicycle, ils préfèrent se faire oublier… on peut les comprendre. Un vent de révolte ?
Si Olivier Véran n’a pas obtenu le vote qu’il attendait des députés de la majorité, ceux-ci ne sont pas forcément que des machines à voter automatiques.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
28 commentaires
Cela fait quatre ans que les députés auraient dû se concerter pour le destituer, il aurait suffit de 50 députés décidés. Malheureusement il y a très peu de députés RN pour représenter 11 millions de Français, les dés sont pipés depuis longtemps, les élus ne représentent pas les citoyens.
Plus de 200 députés étaient absents… lors du vote ! A cause du Covid ? MDR !
On appelle CA la démocratie ?
La politique n est pas un jeu d enfant.
Le recrutement massif chez Larem au début du mandat de MACRON a fabriqué bon nombre d élus amateurs.
Le résultat après 4 années et demi, il est là.
La France en souffre.
Il est temps de passer à autre chose.