Assemblée nationale : bientôt la ZAD nationale ?

CIRQUE

L’Assemblée nationale serait-elle en passe de devenir une gigantesque ZAD ? Ou bien une sorte de grand cirque ? Depuis l’été dernier, les élus de la NUPES rivalisent de ridicule. Gros plan sur LFI. Ne manquant jamais une occasion de se faire remarquer, les députés de La France insoumise s’agitent plus que des volailles se sachant en partance pour l’abattoir… Cela se voit encore davantage en cette période de réforme des retraites. LFI se revendique comme la seule opposition au projet de loi d’Élisabeth Borne et, avec le dépôt de plus de 20.000 amendements, la NUPES compte bien jouer les perturbatrices dans le vote de projet de loi.

Invité du « Grand Jury RTL » le 5 février dernier, le président du RN, Jordan Bardella, dénonçait à ce propos un comportement « puéril » de la NUPES qui « permet au gouvernement de faire passer ce texte en toute facilité ». Les dernières interventions des députés d’extrême gauche dans l’Hémicycle sont de la même veine. Après Louis Boyard et sa diatribe anti-police, Rachel Kéké a pris le relais. Pour prendre la parole contre la réforme des retraites, la députée du Val-de-Marne s’est parée de son plus bel habit jaune vif et d’un turban qui avait de quoi surprendre – peut-on encore l’être par la NUPES ? Sur les réseaux sociaux, les commentaires au sujet de cette tenue vont bon train. Bruno Attal, secrétaire adjoint du syndicat France Police et candidat malheureux des législatives pour Reconquête, commente :

L’Assemblée nationale transformée en « camp de gitans » ?

La France insoumise a réussi son coup : faire parler d’elle. Face au relâchement vestimentaire et comportemental des députés d’extrême gauche qu’Éric Ciotti dénonçait en novembre dernier, de nombreux élus sont montés au créneau. Parmi eux, Hervé Marseille, président de l’UDI et président du groupe Union centriste au Sénat, invité le 8 février sur Radio J, a accusé LFI de donner une image « effrayante » des débats parlementaires et de « transformer l’Assemblée nationale en camp de gitans » (propos dont il s'est, par la suite, excusé). Réaction, sur Twitter, de Sandrine Rousseau : « Ceci est du racisme. »

Ceci est du racisme. https://t.co/03AfXpV0Ap

— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) February 8, 2023

De son côté, Karl Olive, député Renaissance des Yvelines, s’insurge au micro de BFM : « Parfois, on se demande s’il ne faut pas se pincer, si ce n’est pas Intervilles. » Et de poursuivre : « Être député de la nation, ça oblige. Ça oblige de montrer un exemple. On peut ne pas être d’accord, mais encore une fois, on n’est pas au cirque, ici. C’est pas la fête à neuneu. »

Le retour d’Adrien Quatennens fait grand bruit

Au-delà des indignations liées aux tenues et aux comportements de la NUPES, les députés ont pu assister, ce mardi, au retour d’Adrien Quatennens sous les applaudissements nourris des élus insoumis. Le député Renaissance des Yvelines Aurore Bergé dénonce un comportement au « summum de l’indécence ». « On considère qu’à partir du moment où il [Adrien Quatennens, NDLR] a été condamné […] pour des faits de violences conjugales, on ne peut pas faire comme si de rien n’était, comme si son retour était banal, comme s’il était normal. » Et d’insister : « J’ai vu des collègues députés d’autres groupes sortir, des députés femmes en larmes après son intervention. »

Sur Twitter, le député RN de l’Oise Alexandre Sabatou partage l’indignation de sa collègue : « À son comportement d'enfant braillard, La France insoumise ajoute à l'ignoble en applaudissant le retour d'Adrien Quatennens. Chaque jour, ils touchent le fond et prouvent qu'ils peuvent faire pire. »

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Bientôt le fascisme en France ! La seule interrogation est, par qui sera-t-il institué: Renaissance, ou LFI. Toute cette bande de Kéké n’a plus rien de démocratique, et le mot République qui leur sert de paravent me fait furieusement à l’avatar de cette même République dans la saga  » Star Wars  »: désordre, corruption, mensonge, trahison et délation.

  2. Cet assemblée nationale n’est que le triste reflet de ce qu’est devenu la société française où règne désormais l’intimidation, l’agressivité et la violence. Le plus alarmant est l’insondable médiocrité du personnel politique, sans même parler des spécimens LFI. Aucune valeur, aucun charisme. Pas d’honneur.
    Ce pays est-il encore capable d’engendrer des De Gaulle, des Pompidou, des Blum, des Mendes ?
    Aujourd’hui nous avons des Boyard et des Sandrine Rousseau…

  3. Il suffit de les regarder pour comprendre des clowns incultes et dangereux, tout comme la gouvernance de cette République. mais à qui la faute ? qui a mis en place des charlots à la tête de cette République jusque dans les collectivités locales ?

  4. Un camp de gitans. C’est du racisme envers les gitans : Une ZAD, c’est l’idéal de la France Insoumise et cela menace de s’installer durablement.

  5. Il faut bien comprendre que la Nupes est une pure création de la macronie. Le moteur néo libéral pour fonctionner à fond à besoin de Martinez et d’un bloc contestataire permanent . Objectif: cristalliser les hurlements de la plèbe sous la même étiquette et surtout bloquer toute espérance pour les nationaux pris au piège entre ces deux monstres. Un horizon pourri pour la France qui doit disparaître au plus vite.

    • Hé oui
      Les hommes deviennent des chochottes et les femmes des pimbêches !
      Quand ils n’auront plus rien il Ne faudra pas venir pleurer

  6. Il suffit de parler de lui, sans jamais le nommer, comme « le gifleur » ou bien « le gifleur des nouilles ».
    La célébrité de Sean Connery s’était sérieusement entachée quand il avait été surnommé «  le batteur de femme « (wife beater) après ses exploits sur son épouse.

  7. On atteint les sommets de la honte avec LFI et les autres partis de la nupes ne valent pas mieux . Quelle image déplorable donnons nous au monde.

  8. LFI et NUPES sont là pour amuser la galerie mais qu’ont ils gagné de probant ?? Quelles avancées sociales, pour LFI? Quels bienfaits pour l’environnement pour les écolos à part se plier aux exigences communautaires et religieuses ? Ils sont surtout là pour exister mais à part cela ce sont des imposteurs y compris sur leurs spécialités respectives. C’est Macron qui doit se frotter les mains! Leurs électeurs sont bien naïfs.

  9. Pour suivre ce qu’on appelle les débats de l’assemblée nationale de France, j’ai honte de ce qu’il se passe dans cet hémicycle historique qui devient la cour du roi Petaud. Les clowns du groupe LFI n’amusent plus personnes sinon qu’eux mêmes. Leur dégaine, leurs aboiements, leurs invectives sortant de la question du jour pour la ramener à des sujets personnels des autres élus. Leur haine de gauchos vis à vis du RN dont on remarque la tenue impeccable des députés et je n’adhère pas à ce parti, bref la NUPES est l’antichambre de la République bananiere qui se profile en France. Chaque séance est un tour de force pour la présidente et ses vice présidents dont Sébastien Chenu qui s’acquitte de la tâche avec brio face aux vociferations des uns et des autres. Le palais de Bourbon est à l’image de l’Elysee…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois