Allemagne : victime d’un islamiste… et condamné pour incitation à la haine

condamnation par la justice de la cible de Mannheim : Michael Stürzenberger
capture d'écran de TV5 Monde

Michael Stürzenberger vient d'être condamné pour incitation à la haine contre les musulmans et les réfugiés, le 25 novembre, par le tribunal régional de Hambourg, pour des propos tenus lors d’un événement du mouvement des citoyens Pax Europa (BPE) à Hambourg, en 2020. La double peine pour ce militant anti-islam qui avait été un des cinq blessés, avec un policier décédé, des coups de couteau de l’islamiste afghan Sulaiman Ataee, lors d’un rassemblement de ce même mouvement à Mannheim, le 31 mai 2024.

Michael Stürzenberger a fait de la lutte contre l’islam politique son cheval de bataille après le décès d’un ami lors d’un attentat sans précédent perpétré par un commando de djihadistes à Bombay, en 2008. Âgé de 60 ans, il s'est illustré en lançant des pétitions contre la construction de mosquées. Il est aussi l'un des auteurs de la plate-forme PI-News, critique envers l’islam, et a dirigé Die Freiheit, un petit parti luttant contre l'« islamisation de l'Allemagne », qui s'est auto-dissous en 2016. À ce titre, il fait l'objet d'une surveillance de la part du service de renseignement intérieur bavarois.

Condamnation judiciaire

Le 8 octobre 2020, lors d'une manifestation à Hambourg avec le BPE, en présence de nombreux contre-manifestants, il avait critiqué l’islam politique et ses méfaits. Surtout, il présentait l'accueil de « réfugiés » des pays islamiques comme une « farce de toute première classe ». M. Stürzenberger expliquait ainsi le paradoxe : « Nous les laissons entrer ici, nous leur accordons généreusement le droit d'asile, nous les soutenons financièrement, et puis il y a aussi beaucoup de délits commis par ces gens-là, oui ! Un, un million de délits depuis 2015 par des soi-disant réfugiés en Allemagne. » C'est pourquoi, en 2022, le tribunal d'instance de Hambourg l'avait condamné à six mois de prison pour incitation à la haine. Mais après des vices de forme et un appel, la peine a finalement été réduite, le 25 novembre, à une amende de 3.600 euros. Il fait ainsi les frais d’une législation pour laquelle la liberté d'expression n’est pas sacralisée à la manière du premier amendement de la Constitution des États-Unis. Il n’a pas, non plus, bénéficié de circonstances atténuantes qui auraient pu faire jurisprudence après l’événement de mai dernier.

Lardé de sept coups de couteau

Au matin du 31 mai, il avait été pris pour cible par Sulaiman Ataee, un « réfugié bien intégré » de 25 ans, selon son dossier d’asile consulté par le journal allemand Bild. Lardé de sept coups de couteau au visage et à la jambe, M. Stürzenberger avait subi une intervention chirurgicale d'urgence pour des blessures non mortelles.

De son côté, Sulaiman Ataee avait été transféré d’un hôpital où il était soigné à un établissement pénitentiaire, un mois après son crime. Un choc, quand on sait qu’il était considéré comme quelqu'un de « courtois, réservé et serviable […] jusqu’à ce qu’il se radicalise soudainement sans que personne s'en aperçoive ». C’est ce qu’indiquait son dossier d’asile consulté par le journal Bild. C’est en novembre qu’il a été inculpé pour meurtre par le parquet fédéral. Il est aujourd’hui détenu de manière provisoire dans un lieu inconnu.

Un communiqué du parquet fédéral du 6 novembre a fait lever les derniers doutes sur son mobile : l’accusé « a des sympathies pour le groupe terroriste étranger État islamique et partage son idéologie ». Loin de considérer Michael Stürzenberger comme un lanceur d'alerte, la Justice allemande a préféré le condamner.

Picture of Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Incroyable le mur des Cons s’affiche jusqu’en Allemagne. Inverser les rôles de victimes à coupables leur est aisé à ces représentants de la justice qui n’avance plus masquée.
    Non elle fait ses choix avec une minorité de juges « rouges » semblables à eux qui portent leurs convictions et les appliquent en catimini.
    Jusqu’où laisserons-nous faire?

  2. Nous n’avons rien à envier à l’Allemagne, leur justice ressemble à s’y méprendre à la nôtre, tant les incohérences sont nombreuses dans les verdicts de leurs tribunaux. Bref c’est le nouveau monde qui veut cela : ce qui fut en haut est en bas, les derniers sont les premiers et les victimes sont les coupables. De préférence quand il s’agit de dangereux populistes de droite !

  3. ses dirigeants on pourris UE depuis merkel et sa continue qu’ils ne se plaigne pas de la montée d’une certaine (droite) qui n’a rien de commun avec la notre

  4. L’incitation à la haine est le moyen le plus retors trouvé par les progressistes pour pouvoir condamner n’importe quel opposant politique. La haine est un sentiment humain ordinaire que nous développons et exprimons chaque jour, contre des moulins à vents divers et variés. Il est donc très facile de l’utiliser contre n’importe qui, n’importe quand et à propos de n’importe quoi. Les choix ne seront donc plus liés à des délits objectifs, mais basés sur l’arbitraire et l’idéologie de l’accusateur.
    Donnez moi 6 lignes écrites du plus honnêtes des hommes et je vous y trouverai de quoi le faire pendre.
    Richelieu

  5. Les juges complices du terrorisme ? il va falloir renverser la table et faire un nettoyage sain pour nos pays et pour protéger nos populations,car il ne faut plus compter sur la justice ni sur les organismes d’états pro-européens.

  6. Pour leur tranquillité, ceux que nous appelons nos élites, nous ont déjà vendus. N’ayant pas le courage de lutter contre cette colonisation, ils veulent soumettre leurs peuples ?

  7. C’est inéluctable. Il n’y a pas de grand remplacement, mais, au cas où, on vous prépare à vous soumettre à la charia.

  8. En Allemagne , en France , en Angleterre on punit les victimes qui osent dénoncer les attaques . Elle est belle cette justice si prompt à punir les victimes et non les agresseurs .

    • On sait, depuis Chamfort, qu’en France, hélas, « on laisse en repos ceux qui mettent le feu, et on persécute ceux qui sonnent le tocsin ».

  9. Tous ces joueurs de couteaux sont au départ des p’tits gars bien qui aident les vieilles dames à porter leurs courses, qui disent bonjours aux voisins, qui ont une vie tranquille etc… Et puis un jour Crack la radicalité islamiste. J’aimerais que l’on m’explique ce qui amène à ce brusque changement.

    • Ce que je voudrais qu’on m’explique c’est quel est l’intérêt des « élites » et des gouvernants à l’islamisation de l’Europe et la trahison des peuples européens ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois